Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Aide redimentionnement

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Aide redimentionnement

Messagepar wikou » 21 Oct 2011, 20:51

Bonjour,

J'ai récupéré un cadre poster de 1m40*65cm vitré et j'avais dans l'idée de faire tirer pas mal de photos pour faire un cadre photo géant.

J'ai donc décidé de faire un essai sur mon Photoshop CS5 voir, combien de photos développer, lesquelles etc ... J'ai dans l'idée de les faire en format standard (11*15 il me semble).

Mon soucis, c'est que je ne trouve pas sur ce logiciel une option qui permet de modifier la taille de chaque images individuellement, sans changer la taille de ma zone de travail ...

En clair, dans mon cadre virtuel, j'insère une photo (qui crée donc un nouveau calque) et je veux modifier ce calque en 11*15 sans passer par un "nouveau projet". Est ce possible ?

De plus, lorsque je redimensionnes mes photos faut il que je les mettent toutes au même nombre de pixel/cm pour qu'elles fassent la même taille ???

Bref si quelqu'un peu m'aider. Merci d'avance
wikou
La nouveauté

Messagepar michgorg » 22 Oct 2011, 10:58

Bonjour,

Il est d'usage sur le forum de se présenter à la rubrique nouveau membre avant de poster, le forum est un lieu de partage et d'échange
Image Image
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar wikou » 22 Oct 2011, 12:08

Milles excuses, je n'ai plus trop l'habitude des forum ou le maitre mot est convivialité ! Ça se fait de plus en plus rare et je suis bien content d'avoir frappé à cette porte par hasard :)
wikou
La nouveauté

Messagepar michgorg » 22 Oct 2011, 17:23

Pour répondre à ta question
Tu as du créer un nouveau fichier de la dimension de ton cadre :wink:
Quand tu insères une nouvelle photo tu cliques sur ctrl+T et ça te permet de la transformer manuellement avec la souris en prenant un coin et en appuyant sur maj en même temps pour qu'elle conserve les proportions, et pour arriver à la dimension que tu veux tu te sers de la règle :wink:
Mais si avant importer ta photo tu la met à la dimension que tu veux, c'est plus rapide :-4

Attend edfred il va mieux te renseigner que moi :lol:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Invité » 22 Oct 2011, 17:34

Bonjour et bienvenue par ici.
D'abord, il ne faut pas redimensionner tes images en 11 x 15 mais choisir et fixer par exemple la taille du côté le plus grand.
Je dirai donc 15 cm.
Tu crées ton doc à la taille finale de ton projet et en 300 ppp.
Lors des imports d'images dans ce doc et en utilisant la bonne action ( fichier importer ou le glisser à partir de mini Bridge vers le document ).
ton import est alors en tant qu'objet dynamique ( bonne idée s'il te vient l'envie d'agrandir une image que tu as passée en 15 x 10, sait-on jamais ).
Avant de valider son import, tu en voit le cadre de transformation… Dans la barre d'option, entre L et H, il y a un maillon de chaine, tu le sélectionnes et tu indiques 15 cm au grand côté, l'autre suit ( et c'est deuxième bonne idée au cas où tes images n'auraient pas toutes le même format à cause d'un éventuel recadrage ).
Une fois donnée la taille de ce côté, il te reste à valider l'import et placer ta photo sur ton cadre !
Tu refais la même chose pour chaque image !

PS : t'inquiètes pas pour la résolution, si tu importes une image à 72 ppp dans un doc en 300 ppp elle est importée dans sa taille correspondant à la résolution du doc. Surtout, assure-toi de ne pas avoir à agrandir d'image pour atteindre la taille de 15 cm afin d'éviter un rééchantillonnage de ce calque !
Invité

Messagepar wikou » 24 Oct 2011, 18:02

Merci pour la reponse rapide :) Je vais essayer ça de suite.

Autre soucis sous Photoshop, je sais pas si vous allez y répondre ici vu que ce n'est pas le même genre de problème. Dites moi si je dois ré-ouvrir un nouveau topic.

Mon photoshop est installé sur une partition (E) et tous mes projets sont sur cette même partition. Sur mon Disque C, j'ai 7Go de libre.
Une fois que j'ai ouvert mon projet, j'ai plus que 5.8Go et après 3-4 importation de photo, j'ai 107Mo et un message d'erreur :

Mr Windows a écrit:Impossible d'utiliser l’outil déplacement car les disques de travail sont saturés.

Ou encore pire :
Re Mr Windows a écrit: Impossible d'enregistrer car les disques de travail sont saturés.

Vous avez une technique pour que l'utilisation soit moins gourmande, ou alors déplacer le problème dans un disque dur vide que je puisse travailler en paix, sans avoir à réouvrir mon logiciel toutes les 10 minutes ou écraser tous mon travail quand je peux plus enregistrer ... :(

Merci par avance :)
wikou
La nouveauté

Messagepar Invité » 24 Oct 2011, 19:54

Difficile à dire, quelle est ta configuration matérielle ? Processeur, RAM, version de photoshop.
Pourquoi avoir installé photoshop sur une partition autre que la C habituelle ? En général on installe sur C et on utilise une autre partition pour le travail !
En tous cas si ta version de photosohp est récente CS4 ou 5 il vaut mieux une bonne configuration !
Invité

Messagepar wikou » 24 Oct 2011, 21:21

Niveau configuration aucun soucis. J'ai un double cœur avec 4Go de RAM donc pas de soucis la dessus je pense. Windows 7 et c'est bien Photoshop CS5.
Pour l'installation, ça ne change rien qu'il soit sur un autre Disque. Mon C était plein il fallait bien l'installer quelque part ;) Ensuite ça me parait étrange qu'il me mange 7Go. Si quelqu'un a une idée je suis preneur, sinon je vais aller poser ma question sur un forum dédié à l'aide informatique.

En tous cas, j'ai essayé ta solution est c'est parfait ! Bien plus pratique et simple que ce que je faisais :) Et tu m'as fait comprendre ce qu’était le Minibridge :-3
wikou
La nouveauté

Messagepar Invité » 24 Oct 2011, 21:39

Pour la config, ça parait ok en effet.
qu'as-tu renseigné dans les préférences comme disque de travail ? et qu'alloues-tu à PS comme mémoire utilisable ?

Clic la miniature pour voir en grand.

Image
Invité

Messagepar wikou » 24 Oct 2011, 21:48

Niveau configuration aucun soucis. J'ai un double cœur avec 4Go de RAM donc pas de soucis la dessus je pense. Windows 7 et c'est bien Photoshop CS5.
Pour l'installation, ça ne change rien qu'il soit sur un autre Disque. Mon C était plein il fallait bien l'installer quelque part ;) Ensuite ça me parait étrange qu'il me mange 7Go. Si quelqu'un a une idée je suis preneur, sinon je vais aller poser ma question sur un forum dédié à l'aide informatique.

En tous cas, j'ai essayé ta solution est c'est parfait ! Bien plus pratique et simple que ce que je faisais :) Et tu m'as fait comprendre ce qu’était le Minibridge :-3
wikou
La nouveauté

Messagepar Invité » 24 Oct 2011, 22:06

Heuuu, oui, ça je l'ai déjà lu !
Invité

Messagepar wikou » 24 Oct 2011, 22:55

Si ça peut aider certains, il est possible de déplacer le problème sur un autre disque dur moins remplis (ce que j'ai fais en attendant de trouver une vraie solution).
C'est tout simplement un fichier temporaire qui se crée dans un répertoire du Disque
=> C:\Users\xxx\AppData\Local\Temp\Photoshop Tempxxxxxxxxxxx

C'est ce fichier qui grossit énormément et qu'il faut déplacer avec cette manipulation :
Dans Photoshop => Éditer => Préférence => Performance et dans l'onglet "Disque de Travail" décocher le disque C et cocher le disque de remplacement.

Voila si ça peu aider quelque un :D

Edit : Ok ... j'avais pas vu que j'avais écrit 2 fois et que tu avais répondu entre les deux. Et en plus que tu me donnais la solution que j'ai mis du temps à trouver seul ... :b Et je comprenais pas ton dernier message ... Maintenant je le comprend mieux :P
Merci de ton aide, ta solution pour le redimensionnement est vraiment efficace et ta solution pour déplacer mon problème est tout aussi efficace quand on s’emmêle pas dans son propre post :mrgreen:
wikou
La nouveauté

Messagepar Invité » 25 Oct 2011, 12:25

Salut.
La place que prend ce fichier temporaire dépend de la taille du document, et de son contenu, plus tu places de calques, de fusions, d'effets, etc, plus il augmente.
Sur un doc de la taille voulue, il peut paraitre normal qu'elle augmente fortement.
;)
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo