Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

ajouter un bord

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

ajouter un bord

Messagepar labro » 14 Nov 2009, 09:53

bonjour,
je n'arrive pas à afficher un contour sur mon document alors que le preview semble bon.
par exemple :
- nouveau document a4
- solid color gris
- importer deux objets
- activer le calque arrière plan et sélection rectangulaire à 1cm du bord du document
- nouveau calque
- ajouter fx à ce calque avec stroke (contour), inside,3px, black, blend mode normal. le preview montre le bord noir
ctrl alt 0... ne montrent rien

j'ai essayé aussi sur calque solide color ctrl a, edition>contour, 50px centrer mais cela ne va pas. par contre sur l'arrière plan cela fonctionne mais est caché par solid color -( pffff !

j'ai toujours des problèmes de marges sur 10x15 brillant sur ma canon mp980. donc en a4 je m'attends aussi à des problèmes.
si je mets ce contour noir de 5px autour de l'a4 (297x210), comment imprimer pour que ce contour soit réellement autour du document ?
ce serait affreux qu'un des bords manque ou soit décallé vers l'intérieur.
c'est d'ailleurs pour cela que j'essaye aussi un contour à 1cm du bord du document au cas où cela se verrait moins

merci
marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 14 Nov 2009, 10:53

Salut Marc.
Pour ajouter un FX à un calque, il faut que celui-ci contienne de quoi faire le Fx (du conctenu donc).

Aussi tu peux le faire sur le calque arrière-plan, les Fx ne sont pas destructifs et en cas de besoin tu peux le modifier ou le virer sans soucis (sur le PSD cela va de soi). Et aussi la sélection de sert à rien, le contour se fera sur les bords du contenu du calque.

Si tu as besoin de faire un contour avec du retrait par rapport aux bord de l'image, tu peux faire une sélection, créer un nouveau calque et passer par le menu "Édition / contour".

Pour tes soucis d'impression sur les bords, ce contour n'améliorera pas ton problème, tu as une option dans ton pilote d'impression qui permet l'impression jusqu'au bords du papier...

Image
Invité

re

Messagepar labro » 14 Nov 2009, 16:58

merci edfred,

j'ai fait :
- nouveau document 20x30
- calque couleur unie gris clair
- ctrl a, nouveau calque, edit stroke 10px noir inside et il y a un bord noir autour du document : ça marche
- pour essayer, sélection rectangulaire à 1cm du bord du document, edit>stroke>10px noir inside et ça marche aussi et donc les deux cadres se trouvent sur le même calque

cependant, je ne parviens plus à éditer les bords (ex: élargir, changer de couleur,...) ni ma sélection rectangulaire. comment faire ?
n'y a-t-il pas moyen d'utiliser les styles pour le contour et ajouter une lueur interne.

merci pour la capture d'écran. chouette, t'as une canon aussi.généralement je ne tombe que sur des gens qui ont l'epson 3880 qui fait tout toute seule et qui est la seule traitée dans les bouquins.
pour ne pas alourdir ce post je continuerai le sujet de l'impression dans un autre post car j'ai interférence entre le panneau de l'imprimante et LR,nx2 et donc aussi sûrement de photoshop cs3.

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 14 Nov 2009, 17:18

Si tu souhaites créer un contour et pouvoir y revenir, il te faut :
  1. Créer un calque rempli de blanc par exemple et aux dimensions requises : 1 Cm en deçà du bord de l'image.
  2. Ouvrir la palette FX (ce calque blanc étant sélectionné) et commencer par réduire l'opacité du fond.
  3. Ensuite ajouter ton contour et le paramétrer.
  4. Valider.

En cas de besoin de modifications, double-clic sur Fx de ce calque et revois les paramètres.
Si tu dois changer la taille totale du cadre, un ctrl+t sur son calque et transforme-le.

;) ;)
Invité

re

Messagepar labro » 14 Nov 2009, 17:19

j'ai trouvé une petite astuce qui ne marche que sur un fond uni :
au-dessus du calque couleur unie (ex:blanc), je crée un calque, je trace un cadre avec le rect de sélection à 1cm du bord.
- D,X alt backspace pour remplir le milieu de blanc comme le reste du document. donc le pourtour est transparent et laisse apparaitre le blanc du document
- fx lueur interne noir, mode de fusion normal, opacité 50%, taille 10px ok

et j'ai un joli bord gris

moins évident sur fond dégradé ! edit>contour marche mieux dans ce cas mais pas de lueur interne

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar labro » 14 Nov 2009, 17:21

oups on s'est encore croisé edfred -)
j'essaye tout ça

sorry !
marc
labro
ppnaute passionné

re

Messagepar labro » 14 Nov 2009, 18:08

ok, edfred, ta méthode du calque plus petit marche bien.
merci beaucoup

mais pourquoi on ne peut pas créer un calque de couleur unie sur le document puis lui ajouter un fx>contour>10 px noir intérieur dans le cas d'un contour du document ?
ce calque a pourtant un contenu

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 14 Nov 2009, 18:41

Certainement parce qu'il s'agit d'un vectoriel. Pixellise ton calque avant d'ajouter le contour et c'est dans la poche.
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo