Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

ajouter un même calque sur plusieurs photos

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

ajouter un même calque sur plusieurs photos

Messagepar nurdowen » 10 Jan 2010, 13:26

Bonjour,

J'ai plusieurs fichiers jpg et je voudrais leur ajouter tous le même calque (une signature) et qu'ensuite, j'aille manuellement sur chaque photo et utilise l'outil "Déplacement" pour choisir l'emplacement que je veux que cette signature ait sur chaque photo.

Y a-t-il un moyen simple et rapide pour effectuer cette tâche rapidement?

merci à l'avance

ps: je ne sais pas trop si je m'exprime bien, je me débrouille avec photoshop, mais pour l'instant rien de très évolué et mon logiciel est en anglais, donc je ne suis pas sûre À 100% de l'équivalent en francais des différentes menus
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar PaoloD » 10 Jan 2010, 14:58

Bonjour,
tes photos ont elles exactement la même dimension ?
PaoloD
La nouveauté

Messagepar Invité » 10 Jan 2010, 15:13

Salut.
Les photos auront-elles la même dimension une fois terminées ?
Sont-elles prévues pour le web ?
Doit-ce obligatoirement être un calque de signature, la génération d'un texte avec la police de ton choix ne serait-elle pas préférable ?
Pour le placement de cette signature, sera-t-il toujours le même ???

Toutes ces questions parce que j'ai posté sur ce forum une vidéo expliquant comment réaliser un script pour dimensionner, encadrer et signer ses photos.
Une fois le script réalisé, la présentation de tes images serait homogène puisque toujours pareille.
Invité

Messagepar nurdowen » 10 Jan 2010, 15:14

malheureusement non

et en plus d'utiliser l'outil Deplacement, je peux aussi faire Edition - Transformer - et redimensionner la signature
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar nurdowen » 10 Jan 2010, 15:34

ah, j'avais pas vu ta question edfred

- les photos n'auront pas la même dimension (des formats carrés, des formats paysages, des formats portraits, qui tous même comparés entre eux n'ont pas forcément la même signatures, dépendant si j'ai croppé ou pas)
- les signatures ne seront pas forcément au même endroit (mais bon, pour l'instant, j'ai un problème avec la signature qui fait que je suis obligée de pouvoir la déplacer*
- le calque que j'utilise n'est pas fait avec l'outil Texte pour le faire, mais c'est une signature que je fais à la main avec ma tablette graphique

*et mon souci avec la signature est plus complexe. j'avais fait la signature sur illustrator, et ca m'a pris du temps pour que j'aime chaque lettre, etc. Et une fois que j'essayais de les copier coller sur une calque dans Photoshop, elles étaient pixelisées. Mon mari qui travaille bcp avec After Effects a fait un fichier sur ce logiciel avec un channel alpha, pour que la signature ne soit pas pixelisée, et par-dessus un fond transparent. Mais quand j'ouvre le .tiff ou le .psd qu'il a fait, c'est comme si photoshop ne reconnaît pas le channel alpha, car au lieu de mettre la signature sur fond transparent, il met la signature sur un fond noir! Du coup, je peux pour l'instant la mettre que sur les photos où y'a un noir bouché dans l'un des quatres coins. C'est pourquoi d'ailleurs que c'est si important pour le moment de pouvoir déplacer mon calque. Mais bon, si ce souci là vient à être résolu, la signature pourrait effectivement toujours aller au même endroit
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 10 Jan 2010, 21:23

Comme j'ai tout bien compris, vous possédez, savez utiliser illustrator et vous avez réalisé une signature au format Vectoriel AI. Je me trompe pas hein ??

Alors une étoile brille pour toi dans cette nuit noire.:lol: Là, j'me la pète un p'tit peu..... mais.....
Rares sont les photographes qui peuvent ou savent utiliser illustrator et j'ai une super option (déjà mise en œuvre) pour réaliser une signature, avec toujours le même aspect et le même placement et ce, peu importe le format ou la taille de la photo, il suffi juste de connaitre la taille de la plus grande des photos que tu auras à traiter (au cas ou tu as des formats différents dont paysage et portrait).
Et comme plus de pixelisation il n'y aura (ben oui vu que tu vas travailler avec du vectoriel), placer ta signature toujours au même endroit tu pourras et ce peu importe de l'image le format, croppé, pas croppé, carré, rectangle portrait, paysage, triangle.... Heu non pas triangle. :oops:

Cela pourrait-il t'intéresser de connaitre cette possibilité ? Je suis sur que oui.... Mais j'attends ton avis. :wink:
Modifié en dernier par Invité le 11 Jan 2010, 00:02, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar nurdowen » 10 Jan 2010, 23:00

alors la, connaître Illustrator est un bien grand mot (tu te rendras sûrement compte de mon côté quand même néophyte de par ma réponse). La raison pour laquelle je l'ai utilisé est justement cette question de vector, donc pour éviter des pixels, et le fichier créé était un .ai

Après j'ai juste pris la signature dans Illustrator, j'ai fait un ctrl-c, puis une fois dans photoshop, j'ai fait ctrl-v. Un pop up apparaissait me donnant différentes options entre smart object, pixel, path ou shape layer. J'ai essayé diverses options, mais tous donnaient résultats pixelisés

edfred a écrit:Alors une étoile brille pour toi dans cette nuit noire.:lol: Là, j’me la pète un p’tit peu..... mais.....
...

Cela pourrait-il t’intéresser de connaitre cette possibilité ? Je suis sur que oui.... Mais j’attends ton avis. :wink:

Oh oui ! Mais tu ne te la petes pas du tout. Si tu as la solution, tu es tout simplement un dieu :D On s'est tirés les cheveux hier avec mon mari et quasi enguelés, car on comprenait pas pourquoi Photoshop réagissait ainsi avec le channel Alpha
:::-b

Si jamais, plus haute résolution: 4272 * 2848 (ou 2848 * 4272)

:)
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 11 Jan 2010, 00:02

Hé bien non, j'ai bien peur de ne pas être un Dieu....
Mais j'ai la solution.
Je ne sais par quel hasard vous avez pixéllisé un fichier vectoriel sans le vouloir.
Bref, Je vais tenter premièrement d'expliquer le principe et ensuite comment réaliser l'intégration du fichier AI dans photoshop.

J'espère que vous avez au moins la version CS2 de vos produits Adobe...

La première chose qu'il faut comprendre, est que si on importe un fichier AI dans photoshop, il s'insère à 100 % de sa propre taille avec toutefois une limite dépendant de la taille du fichier hôte. Me suivez-vous bienggg ?

Je veux dire qu'un fichier AI de 5000 X 5000 pixels s'importera dimensionné dans photoshop avec la taille maxi que le fichier PSD peut recevoir, C-à-D la taille de son côté le plus petit.

Dans votre cas un maximum de 2848 px.
Il est alors à une proportion de taille relative entre sa taille d'origine et la taille maxi importée. Et c'est à partir de là qu'il faut travailler.

Bon c'est un peu difficile à comprendre comme ça mais tu verras, c'est tout simple une fois qu'on l'a fait.

Le tuto :
  • Ouvrir Illustrator et créer un fichier carré de 3000 X 3000 px par exemple (la seule imposition est que ce fichier soit plus grand ou égal à la taille du plus petit côté de tes images les plus grandes) en 300 ppp et en RVB ( donc dans ton cas supérieur à 2848 px de côté).
  • L'avantage d'un fichier vectoriel de cette taille est qu'il ne pèse quasi rien, environ 150 à 200 Kb selon son contenu.
  • Ensuite il faut créer la signature et la travailler à ton souhait.
  • Il faut ensuite faire en sorte par une transformation que la signature prenne toute la largeur disponible du document et centrée en hauteur.
  • Puis il faut enregistrer le fichier au format AI en n'incorporant aucun profil, (il prendra celui de l'image hôte). Garder ce fichier en lieu sur afin de pouvoir l'utiliser à chaque besoin.
  • Ouvrir l'image à taguer sous photoshop, la travailler, la retailler, redimensionner, cropper, enfin tout ce qu'il faut y faire.
  • Ensuite importer le fichier AI via la commande "Fichier / Importer" et choisir le fichier AI en question.
    Dans la fenêtre d'options, choisir l'importation selon la zone de cadrage (important pour le le fichier s'importe en forme carrée) et valider.
  • Là, le AI à une taille en % de sa taille d'origine. Il faut le passer à 100 % de sa taille importée. Pour se faire, deux solution, le pixeliser ou le dynamiser.
    Pour de plus amples possibilités, nous allons le dynamiser : Clic droit sur la vignette du calque et "Convertir en objet dynamique".
  • Ensuite, dimensionner par une transformation (CTRL+T) on peut alors voir la taille à 100 % dans la barre d'options.
  • Dans cette dernière, cocher l'option de maintien des proportions (chainon entre largeur et hauteur) et indiquer dans l'un des deux champs un pourcentage adéquat ou redimensionner à l'œil jusqu'à la taille souhaitée.
  • Il ne reste qu'à placer la signature à l'endroit voulu sur l'image et la styliser selon tes idées.

La diminution d'objets dans photoshop ne pixelise pas comme un agrandissement, la signature reste donc bien nette...

Voilà c'est tout.
À savoir que si tu souhaites ta signature toujours au même pourcentage de chaque image et à la même place avec les mêmes effets, tout est scriptable et utilisable en traitement par lot.

En tous cas c'est plus long à écrire qu'à appliquer sauf la première fois lors de la création de la signature.

Pour vous servir.
Edfred.
Modifié en dernier par Invité le 11 Jan 2010, 19:54, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar nurdowen » 11 Jan 2010, 12:33

je décortique tout ca la prochaine fois que je suis sur mon ordi à la maison avec mes logiciels (sûrement le week-end prochain)

merci beaucoup pour tout ca, c'est vraiment très sympa :)

edit: mais je viens de lire tout ça méticuleusement depuis le boulot (donc sans logiciel) et je pense avoir tout compris, c'est vraiment bien expliqué, chapeau!!
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar nurdowen » 16 Jan 2010, 13:27

Rebonjour,

Je suis en train d'essayer, mais je bloque ici
edfred a écrit:[*]Ensuite importer le fichier AI via la commande "Fichier / Importer" et choisir le fichier AI en question.
Dans la fenêtre d’options, choisir l’importation selon la zone de cadrage (important pour le le fichier s’importe en forme carrée) et valider.

Quand je fais fichier importer, je dois ensuite choisir entre video (lis les .avi, .mpg, .mov), notes (lis les .pdf) ou support wia qui donne un message d'erreur (y'a aussi "variable data set", mais celui est est grisé donc je ne peux pas l'essayer).

Faudrait-il que dans illustrator je sauvegarde mon .ai en .pdf?

Merci

ps j'ai cs4
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 16 Jan 2010, 19:45

Salut.
Je pense que tu confonds "Fichier / Importer" avec "Fichier / importation".
Il faut au préalable que ton image à traiter soit ouverte....
Invité

Messagepar nurdowen » 16 Jan 2010, 20:25

merci :)

Bon, l'équivalent anglais de Importer est Place... très intuitif ;)

Je te remercie beaucoup, toute la démarche fonctionne. Il me reste juste à bien retravailler ma signature avec ma tablette. La j'ai juste fait un test avec la vieille résolution que j'avais pour voir si j'arrivais à suivre les étapes dans un premier temps.
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 16 Jan 2010, 23:51

Ravi d'avoir pu t'être utile..
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo