Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

ajouter une image avec détourage rond flou

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

ajouter une image avec détourage rond flou

Messagepar labro » 17 Oct 2009, 14:35

bonjour,
comme décrit dans un autre post sur le 105 vr, je voulais savoir comment à partir d'une photo 3:2 de l'oeil prise avec un 105 vr on pouvait la transformer en image ronde à contour flou pour l'ajouter à une autre image

Image

je pensais à un recadrage serré carré et dans color efex 3 un vignetage blanc mais il me reste le contour carré

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 17 Oct 2009, 18:28

Si j'ai bien compris, tu souhaite intégrer cet œil à ce pigeon....

Tu le redimensionnes et tu le travaille au masque de fusion pinceau flou et opacité réduite à une 40taine de %.
Invité

re

Messagepar labro » 18 Oct 2009, 10:44

merci edfred,
j'ai quelques soucis.

1. j'ai créé un nouveau document, ajouté un calque de dégradé blanc vers noir, ajouté la photo de l'oeil avec l'outil déplacement, fait glissé l'oeil sous le dégradé car on doit voir l'oeil dans un trou du dégradé.
comme il y avait une vignette blanche à droite du dégradé je me suis dit que cela sert peut-être à créer un masque de fusion (pas sûr !).
j'ai donc créé un cercle de sélection autour de l'oeil et rempli de noir mais cela ne semble pas cacher le reste de l'image de l'oeil.

quelle est la méthode ? de façon générale, avec deux images je crée facilement un trou noir dans le masque de fusion de la photo du dessus mais ici je cale avec le dégradé

2. j'ai supposé ici l'outil cercle. comment avoir un cercle bien noir dans le masque pour l'iris et un contour flou autour du cercle ?

3. tu crois que le masque de fusion est l'idéal pour ce cas ? comme l'image de l'exemple ne semble pas parfaitement circulaire, je pense par exemple à un détourage grossier de l'oeil au lasso puis par un outil que j'ignore lui ajouter un flou tout autour puis simplement coller cette image sur n'importe quoi

Image

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 18 Oct 2009, 12:34

Apparemment là sur ta capture, tu as créé ton calque de dégradé avec une sélection préalablement active et cette dernière étant rectangulaire (la sélection de l'image de l'œil) elle s'est appliquée sur le masque du dégradé.

Lorsque tu ajoutes un calque de remplissage ou de réglage, il est toujours accompagné d'un masque. Explique-moi exactement ce que tu cherches à faire et je pourrais mieux t'aiguiller car là, je ne comprends pas trop....
Invité

re

Messagepar labro » 18 Oct 2009, 12:44

à défaut du fond dégradé j'ai fait des essais sur deux jpg, un visage en dessous et une image foncée au-dessus.
effectivement, edfred, avec le pinceau flou on peut couvrir toutes les formes de l'oeil donc pas besoin de cercle et le masque de fusion est finalement une belle solution.
il faut evidemment réduire l'opacité du masque pour voir où on passe et de temps en temps alt clic sur le masque pour voir les endroits oubliés.

pour le pinceau, je suppose que tu voulais dire pinceau doux 40% opacité à cheval sur les contours de l'oeil puis pinceau dur 100% opacité sur le centre de l'oeil (ou alors passer 10 fois avec le pinceau doux sur le centre) ? j'ai un effet de halo clair autour du visage/oeil mais je suppose que je dois un peu affiner les positions et les largeurs des opacités

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 18 Oct 2009, 12:53

Pinceau flou, pinceau doux c'est chou vert et vert choux ;)

Il faut savoir adapter les options à ton travail, j'ai dit 40 % comme ça pour éviter de trop mordre en une fois. des exercices te permettront de t'améliorer au travail des masques qui finalement sont bien plus intéressants que n'importe quelle gomme destructrice... Je suis un afficionado du non destructif, éditable et du contrôle total de ce que je fais.
Invité

re

Messagepar labro » 18 Oct 2009, 12:53

nos posts se sont croisés.
je souhaite avoir comme dans l'exemple un oeil détouré avec contour progressif placé à gauche du document.
je refais la manip :
fichier nouveau web 640x480
ajouter un calque dégradé noir et blanc (icone calque demi cercle, troisième dégradé). toshop ajoute une vignette de masque à gauche du dégradé pour je ne sais quelle raison
outil déplacement pour placer la photo carrée de l'oeil
donc pour le moment oeil au dessus de la pile de calques

et là commence la question :
comment mettre un masque de fusion au-dessus du fond dégradé qui laisse passer le fond dégradé mais fait un trou circulaire à contour progressif pour ne laisser apparaitre que l'oeil

question subsidiaire : à quoi sert la vignette du dégradé ?

merci
marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 18 Oct 2009, 13:59

Je crois que tu tournes le problème dans le mauvais sens.

Comme je l'ai dit plus haut, lors de la création d'un calque de dégradé (et ceci pour tous les calques de réglages et de remplissage dont fit partie le calque de dégradé), photoshop ajoute un masque. Si tu n'en as pas besoin, laisse-le et n'y touche pas.
Ajoute ensuite l'œil par dessus le dégradé et ajoute-lui un masque de fusion et travaille ce dernier au pinceau doux pour lui donner son flou.
Il est possible aussi de faire une sélection elliptique, lui donner un contour progressif, l'inverser et remplir selon cette sélection le masque de l'œil en noir...

Comprends-tu bien à fond l'utilisation des masques ???

C'est ± ça que tu souhaites ?

Image
Invité

Messagepar labro » 18 Oct 2009, 14:15

tip top ce que je cherche.
la grosse différence est que je crée toujours un trou noir dans le calque du dessus pour faire apparaitre le calque du dessous donc dans le dégradé et quelques minutes avant ta réponse avec un paysage, un calque noir opacité 50%, oeil puis planté à nouveau

toi, tu mets l'oeil au-dessus avec un masque de fusion noir et tu crées un trou blanc !!!!

comment on crée un masque de fusion noir ???

merci beaucoup
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 18 Oct 2009, 15:27

Résumé :
  1. Réalisation du dégradé
  2. Ajout du calque de l'œil
  3. Sur ce dernier, j'ai réalisé une sélection elliptique autour de l'œil et suis passé par le mode masque où j'ai donné un flou gaussien afin d'avoir un aperçu de ce que serait cette sélection (tu peux aussi passer par "Sélection/ modifier / contour progressif" sur CS3), je suis ensuite repassé en mode normal et j'ai ajouté un masque via l'icône de masque. Le fait qu'il y ait une sélection active, le masque s'applique selon cette dernière.

PS : Le mode masque permet de contrôler visuellement la progressivité d'une sélection.
En effet en optant pour une progressivité dans les options de sélections, ou même en passant par le menu sélection / etc..." il est impossible (CS3) de voir le résultat.

Lorsque tu passes par le mode masque après avoir tracé une sélection, tu vois (selon le réglage du mode) ta sélection en couleur rouge opaque. Si tu appliques à cette sélection un flou gaussien, tu vois bien ce que tu fais et tu peux paramétrer au poil. En revenant en mode normal, tu auras alors ta sélection avec la même progressivité que le flou gaussien précédemment appliqué.
Me comprends-tu bien ?
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo