Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Ajoutez un copyright sur un photo.

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Ajoutez un copyright sur un photo.

Messagepar Keisar » 16 Juin 2010, 11:49

Salut à tous
Je prends de photos et j'aimerais bien qu'elles m'appartiennent, je veux dire, que j'aimerais dans les exifs pouvoir ajouter mon nom, ou copyright, j'ai cherché sous Photoshop, mais je n'ai rien trouvé, les résultats google ne donne rien, pour tant je sais qu'on peu le faire je l'ai déjà vu !

Si vous saviez comment faire, partager :D

P.-S. : Je ne parle pas du copyright en bas à gauche ou à droite de la photo ou l’on n’écrit juste notre nom, ni un filigrane :)
Keisar
Stagiaire ppnaute

Messagepar Sy. » 16 Juin 2010, 12:47

Ben...

Soit le logiciel pilotant ton appareil permet de « marquer » ton boîtier pour qu'il ajoute la mention nécessaire,

Soit, sous Windows, tu fais un clic droit sur le fichier, tu vas dans Propriétés, onglet Détails et tu ajoutes à la main.

En revanche, tes photographies t'appartiennent, comme toute œuvre de l'esprit appartient à son auteur du simple fait de sa création (Code de la Propriété intellectuelle, voir sur legifrance).
Sy.
ppnaute accro

Messagepar ombror » 18 Juin 2010, 10:01

si on l'ajoute à la main dans les propriétés, alors n'importe qui récupérant le fichier peut lui aussi éditer les propriétés et supprimer ces infos et mettre son nom à la place du notre.

Est-ce que DPP ou photofiltre (pour les gratuits ou ceux fournis avec le boitier qu'on a acheté) permettent d'ajouter une info "en dur" dans les propriétés ?

Ca m'intéresse bien car je suis en négo pour vendre des clichés.
ombror
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 18 Juin 2010, 13:31

Ben, quoi que tu fasses, si un logiciel permet d'écrire ta mention de copyright, ce même logiciel (ou un autre) permettra de l'enlever ou la modifier.

Seule une mention "destructive" de la photo (filigrane, ligne de signature) sera beaucoup plus difficile à modifier.
lolororo
PPnaute d'argent

Vol

Messagepar Poums64 » 18 Juin 2010, 13:44

A savoir qu'une photo volé, que tu arrives à identifier, rapporte plus qu'une photo vendu :wink:
Certe celà prend 1 an de procédure, mais le gain est intéressent ! beaucoup plus que la caisse d'épargne :mrgreen:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Sy. » 18 Juin 2010, 18:54

C'est là tout le problème du numérique et de la protection de l'œuvre photographique.

Avant, on avait un négatif pour prouver que l'on était bien l'auteur, et maintenant ? Ben, maintenant, sur le RAW me paraît à peu près efficace. E encore.

C'est vrai, quoi. Si on shoote en JPEG, même si on retouche la photo avant de la refiler en pleine résolution, il reste quoi pour prouver que son JPEG est l'originale ? La date incorporée au fichier ? Ça se modifie en 10 secondes avec n'importe quel éditeur hexadécimal.

Alors qu'un RAW, propre au boîtier et marqué au nom de l'auteur (EOS Utility permet de faire ça, il me semble), ça a déjà plus de poids.

Sinon, si on veut s'évertuer à tirer en JPEG, eh bien, on s'envoie un CD avec les originaux en recommandé AVANT de les diffuser, ce qui, dans le cadre d'un reportage en soirée à livrer pour la parution du lendemain, est un peu handicapant. Va trouver une poste ouverte la nuit ! Ou alors, on diffuse des JPEG réduits, mais, même ça, c'est à peu près inutile avec les logiciels de rééchantillonnage moderne.
Sy.
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 18 Juin 2010, 19:33

Sy. a écrit:
Alors qu’un RAW, propre au boîtier et marqué au nom de l’auteur (EOS Utility permet de faire ça, il me semble), ça a déjà plus de poids.

Oui. Mes raws ont tous mon nom écrit par le boîtier.

Une solution possible supplémentaire pour prouver qu'on est l'auteur: ne diffuser qu'une version légèrement recadrée. Comme ça, tu es le seul à pouvoir montrer la photo complète.

Mais ça ne marche peut-être pas pour toutes les photos (si les bords sont unis, il est facile de "prolonger" la photo). Sinon, ça reste possible mais c'est un travail beaucoup plus difficile.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Lysamere » 18 Juin 2010, 19:43

lolororo a écrit:
Sy. a écrit:
Alors qu’un RAW, propre au boîtier et marqué au nom de l’auteur (EOS Utility permet de faire ça, il me semble), ça a déjà plus de poids.

Et c'est ça, qu'on fait comment ?
Après il me semble qu'une photo à laquelle tu vas retirer une ligne de pixels de chaque coté te laissera conserver la plus grande, donc l'originale.
Et l'avantage de ne retirer qu'un pixel de haut/large, c'est que c'est quand même sacrément moins visible que d'en retirer 10...
Après je pense que le plus simple reste le shoot en raw, et l'export en jpg uniquement... Vu que RAW > jpg, mais pas l'inverse, tu est forcément le possesseur d'origine...
Lysamere
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 18 Juin 2010, 19:59

Lysamere a écrit:
lolororo a écrit:
Sy. a écrit:

Et c’est ça, qu’on fait comment ?

En paramétrant le boîtier avec le logiciel EOS Utility livré avec le boîtier.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar photo-surf » 18 Juin 2010, 20:05

Le jpg est aussi tagué chez Canon. Il contient le nom du propriétaire du boitier avec le no de série du boitier. Et c'est valable en jpg ou en Raw.

Par contre il faut sauf erreur activé une fonction personnalisée. Puis pour les boitiers série Pro 1D, 5D et 7D tu peux acheter un logiciel qui permet de récupéré les données d'origine. C'est des données qui ne sont pas accessible via les logiciels traditionnels qui éditent les exifs.
photo-surf
PPnaute d'argent

Jugement

Messagepar Poums64 » 18 Juin 2010, 20:45

En cas de pleinte, tu te portes partie civile ... tu aurras 15 photos du même style, plus le fichier retouché et peut-être un témoins (ou sa déposition) ... le frodeur n'aura rien et en plus ça m'étonnerais qu'il soit à son jugement ... donc le juge n'est pas un expert informatique (Raw ou jpg) et appliquera la loi :wink:
Modifié en dernier par Poums64 le 19 Juin 2010, 10:02, modifié 2 fois.
Poums64
PPnaute addict

Messagepar ludof » 18 Juin 2010, 21:55

Sy. a écrit: Ou alors, on diffuse des JPEG réduits, mais, même ça, c’est à peu près inutile avec les logiciels de rééchantillonnage moderne.

Désolé de ma question bête, mais c'est quoi un logiciel de rééchantillonnage ? Ca permet de générer un fichier haute définition à partir d'un fichier posté sur le web en 800 x 600 ? Ca me parait assez incroyable ...
ludof
ppnaute accro

Messagepar Sy. » 18 Juin 2010, 23:50

Jette un œil du côté de Photozoom Pro, tu comprendras...

Va lire aussi le blog de Daniel Castets, sa Grenouille de juin.
Sy.
ppnaute accro

Re: Jugement

Messagepar Poums64 » 19 Juin 2010, 10:07

Poums64 a écrit:En cas de pleinte, tu te portes partie civile ... tu aurras 15 photos du même style, plus le fichier retouché et peut-être un témoins (ou sa déposition) ... le frodeur n’aura rien et en plus ça m'étonnerais qu’il soit à son jugement ... donc le juge n’est pas un expert informatique (Raw ou jpg) et appliquera la loi :wink:

Je me re-site car votre barateint informatique, qui est très intéressent toute fois, n’est que peut de chose devant un juge
Un plaignant avec 10 ou 15 photos du même style contre un accusé avec un fichier même original, ça vaut quoi ?
Allé voir dans un palais de justice comment ça se passe, c’est ouvert au puplic et gratuit :wink:
Le juge apprécira l’abscence de l’accusé, s’il vient il apprécira aussi le fait qu’il a délibérément repris la photo pour falcifier et s’approprier l'image (il ne pourra pas dire :"je ne savais pas") ... et là il va prendre cher !
Et en plus si tu as un témoin :wink:

Donc même s'il a le RAW original ... il est mort :evil:

D'ailleur les magasine et autres diffuseurs, se désengage par rapport aux droits d'auteurs sur le photographe qui fourni l'image et c'est pas pour rien !
Poums64
PPnaute addict

Messagepar ludof » 19 Juin 2010, 11:05

Sy. a écrit:Jette un œil du côté de Photozoom Pro, tu comprendras...

Va lire aussi le blog de Daniel Castets, sa Grenouille de juin.

Ah ben ça alors, je tombe de haut. :shock:
Cela dit, je note Photozoom Pro, ça peut être intéressant pour garder une qualité correcte après un crop.
ludof
ppnaute accro

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo