Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

[RESOLU] Ajuster l'épaisseur du trait d'un cercle, Possible?

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

[RESOLU] Ajuster l'épaisseur du trait d'un cercle, Possible?

Messagepar Toulouse » 22 Jan 2010, 21:21

Bonjour à tous,

Nioubie désespéré ici.

J'en suis à mon 5e forum toshop et je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question, que je croyais si naïve...

J'ai voulu faire une recherche dans ce fofo mais la fonction "recherche" ci-dessus à droite ne semble utiliser que l'espace Google (ou alors je ne sais pas m'en servir).

Voici la question :

Je souhaite depuis TROIS JOURS dessiner un cercle vide avec un intérieur transparent et un trait rouge de 5 pixels d'épaisseur.

La seule info que j'ai trouvée dans la doc Adobe, p. 410, me parle d'une flèche inversée qui permettrait d'accéder à des options de forme, dont l'épaisseur. Or, la seule "option de forme" qui ressemble à ce qui est dit est celle du trait, qui fonctionne parfaitement.

Comment obtenir la même fonctionnalité, mais pour une forme ? Une ellipse, un cercle (touche MAJ), un carré, n'importe quelle forme qui ne soit pas un trait seul. En vectoriel ou en pixellisé, peu importe.

J'ai lu d'innombrables tutos, qui vont du :

"Clic droit sur le cercle et choisir "contour -> taille"

au

"Pour un contour avec une possibilité d'édition, dans le cas de la sélection, sur un nouveau calque, remplir d'une couleur et passer le fond en opacité 0 et ajouter un contour par les styles de calques, choisir la couleur et l'épaisseur, puis si le contour doit être à l'intérieur, au centre ou à l'extérieur de la forme. Valider et en cas de besoin d'y retourner, un double clic sur l'effet permet de le modifier." (sic)

Rien à faire, aucune des (nombreuses) réponses trouvées ne fonctionne, et vu la quantité de questions identiques sur Internet, il doit effectivement y avoir là un problème... le plus ennuyeux est que j'ai bien de temps en temps une option "contour" qui apparait ici ou là, mais elle est toujours grisée :cry:

Ah, j'oubliais, je suis sur CS4 Ext.

Merci bcp. Cela m'ennuierait d'avoir à sauver mon image en JPEG pour la modifier avec Paint ! :roll:
Modifié en dernier par Toulouse le 22 Jan 2010, 23:42, modifié 1 fois.
Toulouse
La nouveauté

Messagepar UuX » 22 Jan 2010, 22:12

Qu'est ce qui ne va pas avec "Clic droit sur le cercle et choisir "contour -> taille" .. ?

Perso j'obtiens ça (avec le fond transparent dans toshop bien sûr.. ) :

Image

Ce n'est pas ce que tu cherches à faire .. ? ::-8
UuX
ppnaute accro

Messagepar Toulouse » 22 Jan 2010, 22:17

le mot "contour" est grisé, dans le clic droit comme dans le menu "Edition -> contour".
Toulouse
La nouveauté

Messagepar UuX » 22 Jan 2010, 22:50

Ha oki, c'est parce que tu n'es pas dans le bon "outils" de la palette des outils..J'ai l'impression que tu es dasn l'outil "tracé" me trompe je ?

Ce que j'ai posté est obtenu via l'outil selection cercle, carré etc, ce qu n'est pas la même chose..

Tu clik donc sur l'outil selection cercle (raccourci clavier "m") qui s'affiche en "pointillé", puis clik droit dans cette selection et contour.. tu spécifies 5 pixels, position "centre", mode normal, opacité 100% et OK.

Normalement tu obteint un cercle avec un trait d'une épaisseur de 5 pixels :wink:
UuX
ppnaute accro

Messagepar Toulouse » 22 Jan 2010, 23:07

:?

Dans le menu "sélection" j'ai "tout sélectionner, tous les calques, etc..."
Moi, j'essaie d'utiliser "outil trait (U)" dans la barre d'outils à gauche de l'écran.

De toutes façons, on va y arriver, y'a pas de raisons. j'ai déjà compris que ça à un rapport avec "options de fusion" et contour.

Après une heure de tâtonnements, j'ai fini par avoir le tableau des réglages du "contour". Il ne suffisait pas de cocher la case contour, il fallait aussi cliquer sur le mot "contour" pour faire apparaître d'autres réglages...

Pas évident, reconnaissons-le.

Bref, j'avance mais ça ne marche toujours pas comme je veux, mais c'est peut-être parce que j'ai plus de 10 ans d'expérience Paint.

Pour l'instant, avec le nouveau tableau de réglages "contour" que j'ai fait apparaître, je peux faire un cercle concentrique ou excentique avec ajustement de son diamètre, donc en jouant sur la transparence, la couleur du fond, celle du cercle inscrit et celle du cercle circonscrit, je devrais arriver à avoir une somme (ou une <>) logique des deux figures dont le résultat devrait être mon cercle...

J'espère que tout le monde est d'accord pour reconnaître que c'est monstrueusement compliqué !

Ou alors il y a un truc qui m'échappe.
Toulouse
La nouveauté

Messagepar UuX » 22 Jan 2010, 23:14

Je ne t'ai pas parlé du "menu" selection mais de l'outil selection dans la palette des outils.. le premier en haut a gauche..

Après si tu souhaites absolument utiliser l'outil "trait" c'est autre chose et là je te laisse faire tes propres recherches car c'est un outil que je n'ai jamais l'occasion d'utiliser..

Bon courage pour la suite :wink:
UuX
ppnaute accro

Messagepar Toulouse » 22 Jan 2010, 23:41

Bon, bin j'ai compris un truc grâce à toi :

je prends une page vide
je choisis "outil ellipse de sélection", par exemple (je sélectionne rien, en fait, mais c'est pas grave)
je trace
j'obtiens une sélection elliptique de rien
clic doit : apparition d'un sous-menu -> contour -> tableau de réglages -> épaisseur 5, couleur rouge, intérieur

et j'ai mon ellipse rouge de 5 transparente. 8)

Je suis désolé, mais je suis content d'avoir compris pourquoi je n'y arrivais pas. Inventer un outil de dessin à partir d'une fonctionnalité de sélection, c'est curieux. Pour moi, un outil de sélection, c'est pour sélectionner des pixels, pas pour en dessiner. :shock:

Mais bon, chui content, je vais pas râler, hein ?

Merci bcp.
A+

EDIT : une étude approfondie de l'anomalie informatique ci-dessus (f)relatée m'impose de faire part d'une évolution dans ma pensée.

Le gugus qui a inventé cette histoire étonnante a dû se dire la chose suivante :

je sélectionne une ZONE sur mon calque (même vide, et alors ?)
je donne à mon trait de sélection une largeur
je remplis cette "largeur de trait" de taille X px avec des pixels de couleur Y, et je les répartis soit équitablement de part et d'autre du trait initial, soit à l'extérieur, soit à l'intérieur.

Voili voilà.

On peut le comprendre.
Modifié en dernier par Toulouse le 23 Jan 2010, 10:39, modifié 2 fois.
Toulouse
La nouveauté

Messagepar UuX » 22 Jan 2010, 23:53

De rien, bien content que tu t'en sois sorti et merci d'être repassé pour donner la soluce c'est sympa..

A ++ :wink:
UuX
ppnaute accro

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo