Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Album photo

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Album photo

Messagepar pompom » 29 Mar 2012, 22:44

Salut a tous
Voila j aurai quelques questions a vous poser car une amie d une amie m a demander de la prendre en photo chez elle avec ses 2enfants, en etant debutante avec trop peu d experience j aimerai savoir ce que vous en pensez de sa demande:
- sujet: une mere de famille + 2enfants
- endroit: dans leur salon avec des murs blancs
- materiels: canon 500d+ 18-55mm + 50mm+ 1seul flash sur l appareil ou deporté + diffuseur + reflecteur triangle argenté
- le but: montrer des vetements traditionnels (africains)
- elle demande a sortir les photos pour un book
Ma question est: est ce que mes materiels suffisent pour ce genre de photo en interieur? Faut il depenser beaucoup pour les sorties papier?
Que me conseillez vous pour que tout se passe bien?
Je vous remercie d avance
Ps: j ai le traque just en y pensant :|
pompom
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 29 Mar 2012, 23:16

Montrer des vêtements traditionnels africains, donc portrait large, voire très large si les enfants et la mère doivent figurer ensemble dans la photo. Malheureusement le 50 mm ne te donnera certainement pas assez de recul pour ce genre de photos en intérieur, à moins que ces personnes n'habitent dans un hôtel particulier ou un manoir. Donc, exit le 50 mm (prends le quand même avec toi, il sera eut-être utile pour certaines photos au cadrage plus serré).

Reste le 18-55. Avec le 500D, je suppose que tu as le 18-55 IS. Si c'est le cas, la bonne nouvelle est que la qualité d'image qu'il produit est bonne. La moins bonne nouvelle est qu'il n'est pas très lumineux (comme tous les objectifs de ce type) et que, donc, le flash sera indispensable en intérieur.

Donc, tout va dépendre de ta capacité à bien utiliser un flash cobra. Comme tu as un diffuseur, tu dois pouvoir sortir de bons trucs, on arrive tout-à-fait à faire de bonnes photos avec un flash avec diffuseur, même avec le flash monté sur la griffe porte-flash de l'appareil.

Je suppose dans ce qui suit que tu as un flash Canon (ou compatible ayant le e-TTL). Précise le modèle de flash si possible, cela me permettra éventuellement d'affiner ma réponse.

Comme il est à peu près hors de question avec ton objectif en intérieur de faire du fill-in (flash d'appoint en synchro lente), le mieux est de mettre ton appareil en mode d'exposition manuel, de choisir une vitesse quelconque entre 1/100 et 1/200 sec. (disons que 1/100 est probablement le mieux) et une ouverture comprise entre F/5,6 (aux focales courtes, disons inférieures à 35 mm) et F/8 (aux ouvertures plus longues). Cela te permettra d'utiliser les meilleures plages de netteté de ton objectif. Le flash se débrouillera tout seul pour t'apporter le complément de lumière nécessaire. Le flash devra bien sûr être muni de son diffuseur.

A moins que le flash ne soit vraiment pas assez puissant (encore une fois, tu n'as pas précisé le modèle), tu devrais pouvoir utilise rla sensibilité minimale de l'appareil (100 ISO).

Voilà, c'est à peu près ce que je ferais avec ton matos.

Cela dit, tu as parlé de flash déporté, il y a des choses à faire un flash déportés, mais il faudrait que tu m'expliques le matos dont tu disposes pour déporter ton flash. Et aussi que tu expliques ce que c'est ton réflecteur argenté (nature, dimensions, etc.). Mais vu tes sujets, le réflecteur devra être bien grand pour être utilisé avec un flash déporté.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pompom » 29 Mar 2012, 23:29

Ohh je te remercie je m attendais
Pas a une reponse aussi rapide :)
Le flash que je possede c est un canon 430 ex que je peu deporter par radio
Et je possede 2 reflecteurs : 1 argenté/doré triangle de taille moyenne je pense pui 1 parapluie noir doré interieur

Tu pense que je devrai orienter le flash au plafond?
Comment je peux faire pour ne pas trop mOntrer le mur du fond qui ne sera evidement pas tres flou?
pompom
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 30 Mar 2012, 00:08

Ah, oui, j'ai omis ce point essentiel (j'y ai pensé en écrivant, mais, après, j'ai oublié de l'écrire): les personnages doivent être loin du mur de fond, aussi loin que possible. Non pas tant pour le flou de l'arrière-plan, mais pour éviter les ombres portées par le flash. Si tu es suffisamment loin du mur du fond, tu n'auras pas trop de problème de netteté du fond, car celui-ci sera très sombre du fait de l'usage du flash (à condition cependant que ce mur soit à peu près uni), le mur étant beaucoup moins éclairé que ton sujet.

Le 430EX est tout-à-fait suffisant pour le type de réglages que j'ai décrits.

Si tu peux déporter ton flash et l'orienter vers le parapluie renvoyant l'éclair vers le sujet, c'est encore mieux.

Dans tous les cas, si tu ne te sens pas très sûre de toi, commence par faire des essais préliminaires chez toi avec des membres de ta famille ou des amis, je pense que tu découvriras qu'avec le matériel dont tu disposes, ce n'est pas très sorcier d'obtenir de bons résultats. Et si tu rencontres un problème imprévu, tu auras le temps de poser la question ou même de poster des photos ne te paraissant pas satisfaisantes pour avoir des conseils supplémentaires.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pompom » 30 Mar 2012, 00:19

Ok je ferai un petit test demain et je te dirai ce que ca donne :)
pompom
Stagiaire ppnaute

Messagepar stef972 » 30 Mar 2012, 09:50

Bon Lolo a tout dit...
J'éssaie de faire pareil en plus court!
:mrgreen:

- 500D+ 18-55
- Mode Manuel (M)
- ISO au min (100)
- Ouverture perso je mettrais f8 par défaut
- Vitesse 1/125
- 430 EX orienté vers le plafond
- Vu que tu possèdes des réflecteurs autant les utiliser, je mettrais l'argenté au sol face aux sujets (évidemment il faut qu'il soit hors champs)
Et là tu testes: si c'est trop sous exposé tu fermes d'un cran ou tu montes d'un cran tes isos
...
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar pompom » 30 Mar 2012, 10:07

Daccord mais pour le reglage du flash dans tout ca? Manuel ou ttl?
Pourquoi privilegier la montee en iso plutot que de reduire la vitesse?
pompom
Stagiaire ppnaute

Messagepar stef972 » 30 Mar 2012, 11:28

Tu as la chance s'avoir un flash ttl dc utilise le en tant que tel...
Au flash baisser la vitesse n'aura aucune incidence...
Soit tu ouvres ton diaph, soit tu montes tes iso...
Perso je pense que tu peux aller jusqu'à 400 iso max si tu es vraiment en difficulté
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar lolororo » 02 Avr 2012, 08:20

Juste une question pour être sûr, c'est quoi ton flash externe?
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo