Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Alerte !!!!

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Alerte !!!!

Messagepar fifsab » 25 Aoû 2010, 23:03

Je me suis apercu en changeant mon objectif, qu'il y avait quelques traces sur le capteur de mon boitier :-a :-a

pourriez-vous me dire comment faire et surtout quels matériels utiliser pour le nettoyer ???

merci pour vos réponses :wink: :wink:
fifsab
ppnaute passionné

Messagepar Un_nain » 25 Aoû 2010, 23:17

quand tu enlèves l'objectif tu ne vois pas le capteur mais le miroir

1. les poussieres sur le miroir n'ont AUCUNE incidences sur la photo

2. si tu veut le nettoyer ben c'est un miroir sur un bout de plastique donc en fait n'importe quoi fera l'affaire a peu pres. evite la graisse tout de meme car ca aura une incidence que la recherche de mise au point par contre

pour voir le capteur il faut relever le miroir et baisser l'obturateur

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar fifsab » 25 Aoû 2010, 23:22

je te remercie pour ton passage et surtout ta réponse,

sur mes photos je retrouve des traces rondes, cela vient-il aussi du miroir ???

si non d'où proviennent ces traces ???
fifsab
ppnaute passionné

Messagepar castef » 25 Aoû 2010, 23:25

Un_nain a écrit:quand tu enlèves l’objectif tu ne vois pas le capteur mais le miroir

1. les poussieres sur le miroir n’ont AUCUNE incidences sur la photo

2. si tu veut le nettoyer ben c’est un miroir sur un bout de plastique donc en fait n’importe quoi fera l’affaire a peu pres. evite la graisse tout de meme car ca aura une incidence que la recherche de mise au point par contre

pour voir le capteur il faut relever le miroir et baisser l’obturateur

un_nain

Oui tout ce que dit un nain c'est vrai.

Mais fais gaffe ! Le miroir ne se lêve pas comme ça !!! bib5

Il y a une procédure à suivre qui est indiquée dans ton manuel d'utilisateur.
Et pour nettoyer ton capteur il ne faut surtout pas le toucher avec les doigts.
J'ai eu ce problème comme tous ici je pense et ja'i trouvé dans le commerce un kit de nettoyage spécifique pour capteur. Il y a une spatule et un produit pour faire cela et ce n'est pas bon marché. il existe des kit pour petit ou grand capteur aussi.... (voir ton modèle de boitier)

Voilà j'ai rajouté ce commentaire au cas où tu partirais dans l'idée de lever le miroir n'importe comment et surtout ne pas toucher au capteur avec n'importe quel objet ou produit. :wink:
castef
ppnaute intoxiqué

Messagepar fifsab » 25 Aoû 2010, 23:35

je n'aurais pas fais ca sans savoir vraiment si c'était possible
:wink: :wink:

mais c'était bien vu car je pense qu'il y en aurait qui se serait jeté dessus !!!

bon bah je vais reprendre mon manuel !!!

le kit de nettoyage je peux certainement le trouver a la fnac non ???

:m castef
fifsab
ppnaute passionné

Messagepar Un_nain » 25 Aoû 2010, 23:41

les taches noires sont quand a elle des taches sur le capteur effectivement.

tu peut faire nettoyer ton capteur chez un professionnel ou le faire toi meme.
voici la procedure

1. charger a fond la batterie de ton appareil car comme je disais precedement tu dois relever le miroir et abaisser l'obturateur il faut pour cela qu'ils soient activé si tu venais a manquer de batterie l'obturateur va se remettre en position et si tu est dedans a ce momment ca peut etre catastrophique.

2. dans le menu de ton appareil tu a une commande netoyage de capteur en l'activant ca remonte le miroir et ouvre l'obturateur. ce qui decouvre le capteur.

3. a l'aide de petit batonnet de la largeur du capteur que tu achetes chez ton photographe tu balayes une fois dans un seul sens ton capteur. ne pas frotter car tu risquerait dans ce cas de rayer le capteur

et voila c'est propre. tu n'as plus qu'a verifier si c'est pas encore bon recommence AVEC UN SECOND BATONNET (pour ne pas risquer de rayer le capteur si une poussiere dure se trouve sur ton premeir batonnet)

pour verifier l'etat du capteur: ferme le dia au maximum, passe ton objectif en mode manuel mise au point a l'infini (opur avoir le plus de flou possible et prend en photo une feuille blanche (ou un mur clair) tu verra sur ta photo les taches sur ton capteur.

un_nain

PS: selon le modele du capteur tu as deux solutions de nettoyage (pour imbiber le capteur) renseigne toi bien a l'achat car elles ne sont pas interchangeables. si tu prend le mauvais liquide tu risque d'abimer ton capteur definitivement.

PPS: en fait on ne nettoie pas le capteur lui meme mais le filtre qui le protege.
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar fifsab » 26 Aoû 2010, 08:07

et le nain avec toutes ces info je pense que je devrais bien m'en sortir !!!!
:m :m beaucoup pour ton aide :wink: :wink:
fifsab
ppnaute passionné

Messagepar aoblin » 26 Aoû 2010, 12:35

Les taches rondes peuvent également être au niveau de l'objectif. Avant de t'attaquer au capteur vérifie que les taches apparaissent bien quel que soit l'objectif utilisé (pour être sûr de les voir, travailler à faible ouverture)
aoblin
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 26 Aoû 2010, 13:08

aoblin a écrit:Les taches rondes peuvent également être au niveau de l’objectif. Avant de t’attaquer au capteur vérifie que les taches apparaissent bien quel que soit l’objectif utilisé (pour être sûr de les voir, travailler à faible ouverture)

C'est très peu probable, les taches sur l'objectif ne se voient qu'en super-macro (x2, x3), ou alors il faut qu'elles soient énormes.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar aoblin » 26 Aoû 2010, 14:22

ah bon... au temps pour moi, je croyais :oops: :oops: :oops:
aoblin
ppnaute confirmé

Messagepar dryzd » 26 Aoû 2010, 18:02

Si c'est le capteur, en f22 tu les vois bien, en f2 elles disparaissent ;)

Perso, je le fais nettoyer chez un photographe. Au prix où ca coute, autant qu'il prenne le risque ;)

Et puis il le fait pour 30€, je crois qu'il y en a pour presque autant de matériel. Non ?
dryzd
Stagiaire ppnaute

Messagepar fifsab » 26 Aoû 2010, 18:39

je vais jeter un oeil a tout ca, tout d'abord nettoyer les obj et ensuite je verrais ce que ca donne,

ensuite si comme du le dit dryzd, ca ne coute que 30 euros, peut être devrais-je confier ca a un expert !!! ::-8 ::-8

en tout cas merci pour toutes vos explications :wink: :wink:
fifsab
ppnaute passionné

Messagepar dryzd » 26 Aoû 2010, 19:04

Je viens de le faire faire ;)
dryzd
Stagiaire ppnaute

Messagepar fifsab » 26 Aoû 2010, 20:01

dryzd a écrit:Je viens de le faire faire ;)

merci pour le tuyau en tout cas !!! :wink: :wink:
fifsab
ppnaute passionné

Messagepar Krys » 27 Aoû 2010, 09:28

Salut,

j'ai trouvé cette vidéo qui je pense est pas mal pour ce type de problème:

pas de lien

La vidéo est en bas de la page.

Bon nettoyage.

edit krys:
Ceux qui veulent le lien de la vidéo peuvent me MP.

edit nurdowen:
-Les liens vers un autre forum ou un site commercial ne sont pas autorisés par le règlement
https://www.parlonsphoto.com/reglement.html excepté ceux des partenaires https://www.parlonsphoto.com/nos-partenaires.html
-pour les liens vers les sites persos, il y a les www dans le profil ou cette espace du forum https://www.parlonsphoto.com/forum54.html
Modifié en dernier par Krys le 27 Aoû 2010, 16:56, modifié 1 fois.
Krys
Stagiaire ppnaute

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo