Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Anciens Objectifs...

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Anciens Objectifs...

Messagepar KLEINESS » 18 Avr 2008, 16:57

J'ai remis la main sur deux anciens objectifs PENTAX :
- smc pentax-F 1:4 - 5.6 35-80mm
- smc pentax-F 1:4,7- 5.6 80-200mm
Ca fonctionne !!!!
Après quelques essais, hier soir, dans une pièce sombre, je me suis rendu compte que par rapport à mes 2 SIGMA (18/50, 55/200MM vendus avec le kit du K10D) , j'y gagne nettement en luminosité...
J'ai uniquement comparé sur l'écran LCD...

Pourriez-vous me dire si je peux les utiliser, sans soucis, sur le K10D ?
...Et me faire une brève comparaison avec les SIGMA ?
...Je n'y comprend pas grand-chose !!!

Merci de votre aide,
Kleiness
KLEINESS
ppnaute confirmé

Messagepar vinceboy » 18 Avr 2008, 20:59

Tu veux dire que tes vieux objectif fonctionne sur ton nouveau boitier?
Si oui c'est que du bonheur.
vinceboy
Stagiaire ppnaute

Re: Anciens Objectifs...

Messagepar lolororo » 18 Avr 2008, 22:40

KLEINESS a écrit:J’ai remis la main sur deux anciens objectifs PENTAX :
- smc pentax-F 1:4 - 5.6 35-80mm
- smc pentax-F 1:4,7- 5.6 80-200mm
Ca fonctionne !!!!
Après quelques essais, hier soir, dans une pièce sombre, je me suis rendu compte que par rapport à mes 2 SIGMA (18/50, 55/200MM vendus avec le kit du K10D) , j’y gagne nettement en luminosité...
J’ai uniquement comparé sur l'écran LCD...

Pourriez-vous me dire si je peux les utiliser, sans soucis, sur le K10D ?
...Et me faire une brève comparaison avec les SIGMA ?
...Je n’y comprend pas grand-chose !!!

Ben c'est toi qui peux le dire. Les objectifs que tu cites ne sont pourtant pas si lumineux dans l'absolu: F/4 à 35 mm, ou F/5,6 à 80 mm, pour le premier objectif, c'est quand même pas top.

Mais s'ils sont meilleurs que tes objos vendue avec ton réflex numérique et qu'ils marchent, n'hésite pas.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar KLEINESS » 18 Avr 2008, 23:13

Merci lolororo de ta réponse,

Oui oui, je confirme, ça fonctionne...
J'ai bien compris que de toute façon, que ce soit les anciens ou les nouveaux, ce n'est pas fameux du tout comme matos.... Je regrette vraiment ce choix de kit...Mais bon !!! Je n'avais pas, de toute façon, un budget plus important...

Bon ok, si je ne risque pas de détériorer le boitier, je continue donc mes essais... et je vous enverrais, de quoi comparer.
KLEINESS
ppnaute confirmé

Messagepar vinceboy » 18 Avr 2008, 23:15

En attend de tes essai alors ;)
vinceboy
Stagiaire ppnaute

Messagepar NANARD » 19 Avr 2008, 00:13

Je reste également impatient de tes essais. :)

Il me tarde d'en savoir plus !...

Tes anciens objectifs sont-ils plus lumineux que ceux du kit ? Les valeurs d'ouverture du kit sont supérieures à 1:4 ?!...

Ou alors ce serait du fait que les anciens objectifs ont des diamétres de lentilles plus grands qui laissent passer plus de lumière ? :?
Ils étaient prévus pour de l'argentique avec des pellicules qui sont comparables, en quelque sorte, à des capteurs "full-frame" ?! :shock:

Si quelqu'un peut nous en dire un peu plus. :roll: ...tout en restant dans le sujet initial. ::-8

:m
NANARD
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 19 Avr 2008, 10:15

NANARD a écrit:Ou alors ce serait du fait que les anciens objectifs ont des diamétres de lentilles plus grands qui laissent passer plus de lumière ? :?
Ils étaient prévus pour de l’argentique avec des pellicules qui sont comparables, en quelque sorte, à des capteurs "full-frame" ?! :shock:

Ben en principe non, quand un objectif ouvre à F/4, cela veut dire que le diamètre de l'ouverture est égale au quart de la focale (F/4). Donc, par exemple, pour un 100 mm, 100/4 = 25 mm. Qu'il s'agisse de 24/36 ou d'un capteur de plus petite dimension ne change rien. En revanche, il se peut qu'un 18-50 spécial numérique petit format ait un léger vignettage et que ce ne soit pas le cas avec un objectif prévu pour de l'argentique.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar KLEINESS » 19 Avr 2008, 11:30

[centrer]Je vous envoie donc, vite fait, 2 photos, dont je vous parlais...prise à l'arraché (!!!)
alors bien sûr, les exifs, sont totalement identiques, je n'ai pas ajouté de source de lumière supplémentaire, et je n'ai absolument pas bougé de place....
[/centrer]
[centrer]-1-
Image
[/centrer]
.....................ObJectif de l'Argentique.................................................Objectif de l'APN

[centrer]
-2-
Image [/centrer]

...................Objectif de l'APN..................................................ObJectif de l'Argentique

(Désolé pour la mise en page, j'ai fait comme j'ai pu....)
KLEINESS
ppnaute confirmé

Messagepar vinceboy » 19 Avr 2008, 11:47

Effectivement on vois bien la différence, mais tu as utiliser les même condition ouverture distance focale, lumière etc...?
Tu aurais les exifs?
tes objectifs sont de quelle diamètre?
si il y en a un plus grand c'est logique d'avoir plus de luminosité.
vinceboy
Stagiaire ppnaute

Messagepar Phoenix » 27 Avr 2008, 00:19

J'ai déjà remarquer avec mon Pentax que les objectifs de la marque sont très lumineux, en équivalence et par rapport aux sigma, les Pentax sont nettement supérieur et avale la lumière. Ce qui pourrait expliquer ce qui t'arrive. Autre chose également, quand tu places tes anciens objectifs, tu es en full manuel alors ? L'AF fonctionne encore ?
Mais je ne suis pas étonné du résultat.

Amicalement 8)
Phoenix
ppnaute confirmé

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo