Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

Andromède

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

Messagepar hlb » 07 Sep 2015, 13:52

C'est vrai je connais pas du tout la photo astronomique :D mais ce qui me dérange c'est que, si 10 personnes prennent le même astre, je pense qu'on aura 10 fois la même photo. Y a pas moyen de la personnaliser et la différencier un peu ?
hlb
ppnaute confirmé

Messagepar hlb » 07 Sep 2015, 13:58

Me lynchez pas svp :) c'est juste mon avis
hlb
ppnaute confirmé

Messagepar FullBlind Creation » 07 Sep 2015, 14:00

TIbasic a écrit:j’ai été interrompu ici à 12 minutes alors que j'étais initialement parti pour 1h de pose... :?

1h de pose en continu????
FullBlind Creation
Eleve ppnaute

Messagepar TIbasic » 07 Sep 2015, 16:33

En effet, on a tous 10 fois la même photo, n'est-ce pas vrai pour absolument tout ce qu'on prend en photo, paysages etc...

Trouver les conditions idéales relève de l'impossible. Tellement de choses peuvent foirer, c'est tellement magique quand ça fonctionne...

Obtenir de bonnes images du ciel est assez difficile. En prenant des photos, on vois tout de suite des choses inaccessibles a l'oeil humain. C'est une sorte d'extension de l'observation visuelle.

Tu peux te poser la question a propos de tout à ce compte là... Mais montrer cette photo, dire "c'est ma photo", ça fait prendre conscience de l'accessibilité du ciel...

Andromède, c'est en quelque sorte la première chose a prendre en photo, elle est très facilement accessible des qu'on maitrise les bases...

Pour moi, l'astro telle que je la débute, c'est avant tout pour moi... Ma photo est au mieux médiocre par rapport à ce que des astronomes chevronnés et mieux équipés obtiennent. Mais c'est le temps passé à "fabriquer" la photo, l'idée de récolter des photons qui ont voyagé pendant des milliards d'années, sur des distances inconcevables pour l'esprit humain... La galaxie telle que tu la vois, c'est quelque chose d'absolument immense... Un seul pixel du capteur englobe des zones d'une taille absolument hallucinante, de l'ordre de la centaine d'années lumières...

C'est pour le frisson, et pas seulement parce qu'il fait froid... ;)

@FullBlind, ouais, 1h... ;)

Comme dit plus haut, on récolte des photons. Si les étoiles sont directement accessibles, les nuages de poussières ne le sont pas. Il faut poser très longtemps pour capturer les rares photos qui émanent de ces nuages, ceux qui font qu'on voit les bras de la galaxie. Chaque prise unitaire de 2 minutes capture des photons, une autre prise ne capturera pas de photos venant exactement du même endroit. Donc pour avoir le maximum de détails, il faut allonger le temps de pose au maximum. Les télescopes professionnels, en premier lieu Hubble, utilisent cette technique pour augmenter les détails d'une photo, se permettant des poses de plusieurs jours... ;)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar FullBlind Creation » 07 Sep 2015, 16:48

t'as pas peur d'avoir beaucoup de bruit causé par la chauffe du capteur?
FullBlind Creation
Eleve ppnaute

Messagepar Jo62 » 07 Sep 2015, 17:19

Théoriquement, en astrophotographie, il vaut beaucoup mieux augmenter le nombres de pose pour augmenter le rapport signal/bruit. En effet, 10 poses de 1 min valent mieux qu'une pose de 10 min. Ce rapport augmente en fait avec la racine carrée du nombre de poses. Donc si on fait 30 poses de 1min au lieu d'une pose de 30 min, le rapport signal/bruit est de 5 et des poussières. Reste à savoir maintenant quel est le temps de pose idéal pour chaque image car on aura bien sûr plus de photons sur une pose de 10 min que sur une pose de 1min. Il vaut donc mieux faire 10 poses de 10 min que 100 poses de 1min. Il y a bien sûr d'autres subtilités telles que les darks, flat et offset qui font partie des traitements de toutes ces images. Mais je laisse Tibasic nous expliquer plus en détail.
Jo62
ppnaute accro

materiel: Canon

Messagepar FullBlind Creation » 07 Sep 2015, 18:01

je vois deja le bruit causé par la chauffe du capteur sur une pose de 10 minutes, alors 60 minutes... :-a
FullBlind Creation
Eleve ppnaute

Messagepar hlb » 07 Sep 2015, 22:38

Oui je comprend ton point de vue. Avoir une photo exploitable c'est déjà un aboutissement en soi.
hlb
ppnaute confirmé

Messagepar TIbasic » 08 Sep 2015, 17:03

FullBlind Creation a écrit:t’as pas peur d’avoir beaucoup de bruit causé par la chauffe du capteur?

En fait, il faut avoir le meilleur équilibre entre bruit lié à la montée en iso et bruit thermique.

Quand il fait 10 degrés, le bruit est contenu, mais c'est vrai qu'il m'est arrivé d'avoir de la granulation importante lié à la chauffe lorsque la température nocturne dépasse 20 degrés...

Jo62 a écrit:Théoriquement, en astrophotographie, il vaut beaucoup mieux augmenter le nombres de pose pour augmenter le rapport signal/bruit. En effet, 10 poses de 1 min valent mieux qu’une pose de 10 min. Ce rapport augmente en fait avec la racine carrée du nombre de poses. Donc si on fait 30 poses de 1min au lieu d’une pose de 30 min, le rapport signal/bruit est de 5 et des poussières. Reste à savoir maintenant quel est le temps de pose idéal pour chaque image car on aura bien sûr plus de photons sur une pose de 10 min que sur une pose de 1min. Il vaut donc mieux faire 10 poses de 10 min que 100 poses de 1min. Il y a bien sûr d’autres subtilités telles que les darks, flat et offset qui font partie des traitements de toutes ces images. Mais je laisse Tibasic nous expliquer plus en détail.

En gros, lors du traitement des images, le logiciel effectue un assemblage des hautes lumières, donc des parties "blanches" de l'image, laissant derrière les parties plus sombres, le bruit ! Ce qui fait que le bruit présent sur une seule prise sera moins important sur la photo ré assemblée !

Pour les Dark Flat et Offsets, c'est une autre histoire :

Le plus simple c'est le Dark. Cette technique consiste à effectuer une pose de même durée, dans les mêmes conditions, avec le cache devant l'objo pour obtenir la signature du capteur (pixels chauds et morts) afin de la soustraire à la série de photo. C'est le principe de la réduction du bruit pose longue sur les apn ! Cependant, cette dernière est moins efficace que de faire les Darks manuellement, j'ai pu le constater avec la photo que je présente ici. J'ai du enlever quelques pixels chauds à la main, et dé-saturer la photo pour qu'ils n'apparaissent pas... :( C'est de loin le truc le plus important ! Sinon tu as des étoiles non identifiés sur ta photo ! ;)

Les flats et offsets, dans le désordre car je ne me souviens plus qui est qui, sont l'annulation des poussières, vignetage etc... (On prend un mur blanc ou une feuille de papier avec le même objo ouvert pareil pour donner à manger au logiciel qui corrige sur les photos... ;) ). L'autre est le bruit de lecture électronique du capteur, me souviens plus trop comment on procède, je n'en tient pas compte pour l'instant.

Merci Ovic ! ;)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar cathy26 » 08 Sep 2015, 20:53

c'est bien beau tibasic. j'espère qu'il y en aura d'autre
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar TIbasic » 08 Sep 2015, 23:58

Merci Cathy ! Elle est en préparation... :)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Marijo » 09 Sep 2015, 00:02

C'est une photo magnifique, je sais combien c'est difficile à prendre, moi-même j'ai eu pendant des années un téléscope.
L'astronomie ça me fait rêver, il me tarde d'en voir d'autres ... :bob2
Marijo
ppnaute intoxiqué

materiel: APN Canon EOS 450D + objectif Tamron 18/270 mm
+ Objectif Tamron macro 90 mm + Objectif Grand Angle
10/24 mm. + Objectif à miroirs 500 mm (avec bague d'adaptation)
+ objectif Tamron 150-600 mm

Précédente

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo