Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

Andromède

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

Andromède

Messagepar TIbasic » 02 Sep 2015, 13:19

Ou m31 pour les intimes...

Merci à buff qui m'a conseillé ! ;)

Image

Il s'agit de ma première tentative réussie de photo de la galaxie Andromède, la galaxie la plus grande dans le ciel. Au 200mm avec le 1D3 sur ma toute nouvelle monture Star Adventurer !

Je n'ai pu que faire 6 poses de 2 minutes (1600 iso f/4) avant que les conditions météo ne se dégradent... :'(

A vous les studios !
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Jo62 » 02 Sep 2015, 13:22

Pas mal du tout. Je suis moi-même passionné par l'astronomie. Es-tu satisfait de cette monture car je pense à l'acquérir? :+5
Jo62
ppnaute accro

materiel: Canon

Messagepar hlb » 02 Sep 2015, 13:23

Belle prise mais pour moi il manque quelque chose à ta photo, style un 1er plan accrocheur.
hlb
ppnaute confirmé

Messagepar TIbasic » 02 Sep 2015, 13:36

Jo62 a écrit:Pas mal du tout. Je suis moi-même passionné par l’astronomie. Es-tu satisfait de cette monture car je pense à l’acquérir? :+5

Cette monture est idéale pour du grand champ, style voie lactée jusqu'à 300mm maximum. La mise en station est facile une fois que t'as compris le principe... ;) Reste que ton trépied doit supporter la charge, la monture pèse son poids quand même !

Merci pour ton passage ! :)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar TIbasic » 02 Sep 2015, 13:40

hlb a écrit:Belle prise mais pour moi il manque quelque chose à ta photo, style un 1er plan accrocheur.

Est-ce que c'est une plaisanterie ?

::-8

Bah, le premier plan... Euh... Pour Andromède... Hum... A moins de se mettre au pieds d'une montagne... Et puis j'aurais jamais assez de profondeur de champ, a moins de prendre au raz de l'horizon, mais a ce moment là, elle n'aurait pas été assez lumineuse pour percer l'atmosphère... Et puis avec des poses de 2 minutes sur monture motorisée au 200mm, ca ferai un filé pas joli sur le premier plan...

:mrgreen:
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Jo62 » 02 Sep 2015, 13:41

TIbasic a écrit:
Jo62 a écrit:Pas mal du tout. Je suis moi-même passionné par l’astronomie. Es-tu satisfait de cette monture car je pense à l’acquérir? :+5

Cette monture est idéale pour du grand champ, style voie lactée jusqu'à 300mm maximum. La mise en station est facile une fois que t’as compris le principe... ;) Reste que ton trépied doit supporter la charge, la monture pèse son poids quand même !

Merci pour ton passage ! :)

OK, merci pour ta réponse :)
Je pense que je vais mettre la main à la poche :-3
Jo62
ppnaute accro

materiel: Canon

Messagepar FullBlind Creation » 02 Sep 2015, 13:48

TIbasic a écrit:
hlb a écrit:Belle prise mais pour moi il manque quelque chose à ta photo, style un 1er plan accrocheur.

Est-ce que c’est une plaisanterie ?

je me suis fait la meme reflexion :lol

@ hlb : c'est de la photo astronomique la, c'est un autre univers (sans faire de jeu de mots) ;)

question conne (j'y connais rien du tout en photo astro), mais avec ce que tu as, y a moyen de photographier des nébuleuses? ou c'est impossible?
FullBlind Creation
Eleve ppnaute

Messagepar TIbasic » 02 Sep 2015, 13:50

Plus exactement, une autre galaxie... ;) une autre voie lactée... Ce que je trouve génial, c'est de me dire que les êtres qui vivent la bas voient botre galaxie de la même façon que nous voyons la leur...
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar TIbasic » 02 Sep 2015, 13:55

question conne (j’y connais rien du tout en photo astro), mais avec ce que tu as, y a moyen de photographier des nébuleuses? ou c’est impossible?

Y a pas de questions conne, y a que des réponses simples...

Oui, tu peux... Avec le bon matos ! Maintenant que je gère la mise en station de la monture, je vais essayer de perfectionner ma mise au point, qui est un élément crucial de ce type de photo. Ta marge d'erreur est quasi nulle, et tu peux pas trop diaphragmer pour augmenter ta profondeur de champ... La moyenne pour une photo astro, c'est 1h de pose. Ouvrir a 2.8 te permet de faire des photos très sympa en 30 minutes, tandis que fermer a f8 par exemple, pour avoir une bonne marge, t'oblige a rester 4h pour le même résultat... :mrgreen:

Je dispose d'un 350D a filtre Baader, (laisse passer une partie des IR), je compte bien l'utiliser sur des nébuleuses justement !
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar FullBlind Creation » 02 Sep 2015, 14:02

oui ca j'avais vu des reportages sur les photographes astronomique ou ils expliquait grosso modo la procedure de prise de vue, c'est vrai qu'enchainer les poses (qui peuvent etre tres longues), bah c'est beaucoup de temps pour une seule photo, autant en prrise de vues qu'apres sur le PC.

j'ai hate de voir tes futures nébuleuses :)
FullBlind Creation
Eleve ppnaute

Messagepar TIbasic » 02 Sep 2015, 14:19

Hélas, les nébuleuses attendront, la météo est très mauvaise, et quand bien même elle serait bonne, avec cette Lune, rien a voir en ce moment... :(
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar FullBlind Creation » 02 Sep 2015, 14:46

tu m'etonnes! c'est chaud quand meme, tu ne peut faire ca que pendant la nouvelle lune? ou y a quand meme un petit creneau avant et apres ou tu peut operer?
FullBlind Creation
Eleve ppnaute

Messagepar TIbasic » 02 Sep 2015, 14:49

Quand la lune est sous l'horizon... En fait, ca a été pas mal fin aout, avec la Lune présente en première partie de nuit, on a pu mettre le matos en place avec un peu de lumière... (puis, la lune au 130/900, c'est assez fabuleux...) la mise en station, les photos-tests, et une fois la lune couchée on y va ! ;)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar laurettej » 02 Sep 2015, 15:32

j'avoue que je suis moins sensible au niveau compo que pour ton autre série sur le même thème.
Je vais avoir du mal à commenter car niveau composition je ne sais pas dans cette catégorie ce qui est admis.
Peut-être vais-je dire une bêtise mais c'est pas trop centré ?

Par contre, ce que j'aime c'est cette galaxie qui se voit très bien.

Tu as fourni un bon travail.
Le forum est un lieu de PARTAGE.

Donnez vos coups de coeur des membres pour la semaine. Pensez au concours du mois et au jeu initié par Darth

Partie cafèt : votre année 2016 en photo n'hésitez pas votre-annee-photographique-2016-t248250.html

Quel photographe êtes vous ? quel-photographe-etes-vous-t248899.html
laurettej
PPnaute addict

Messagepar TIbasic » 02 Sep 2015, 15:38

J'avoue que je ne me suis pas posé beaucoup de questions niveau compo, j'ai mis la galaxie en diagonale... De toute façon c'est un crop et une rotation ! ;)

J'espère faire des prises bien plus spectaculaires à l'avenir, j'ai été interrompu ici à 12 minutes alors que j'étais initialement parti pour 1h de pose... :?
je compte améliorer la netteté et les contrastes ! ;)
TIbasic
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo