Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Animaux en forêt

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Animaux en forêt

Messagepar FLASHW9 » 01 Avr 2013, 16:32

Bonjour à tous,

Je souhaite faire de la photo animalière mais pour cela il faut un minimum de connaissances du train de vie de ces animaux. J'aimerai savoir quels sont les moments de la journée où l'on est le plus susceptible de faire des rencontres ?
Je pense le matin de bonne heure mais est-ce que l'après-midi ça peut le faire aussi ?

Un autre question bête, pour avoir plus de chance est-il nécessaire de s'enfoncer plus profondément dans la forêt ?

Merci à tous :wink:
FLASHW9
ppnaute confirmé

Messagepar amateurphotographe » 01 Avr 2013, 18:51

Bonsoir,

Pour moi ça dépend tout simplement de l'endroit ou tu vas.
Pour la photos animalière je vais tout simplement dans un zoo,alors fait comme moi.
amateurphotographe
ppnaute confirmé

Messagepar tao » 01 Avr 2013, 19:01

Et pour pêcher tu vas chez le marchand de poisson ?

Apres pour tenter de te répondre Flash, je pense qu'il faut être patient, avoir une longue focale, être si possible camouflés (vêtements kakis, filets etc) et ne pas hésiter a revenir plusieurs fois sur les mêmes lieux.
Et éviter les parcs ou tout le monde va, dans des lieux un peu perdu, mais tout en s'assurant la non présence de chasseurs, ca doit être dangereux !
Ce qui doit être intéressant doit être de déposer de la nourriture a certains lieux et guetter les animaux venir manger.

Enfin, bon, je n'en n'ai jamais fait, je laisse les pro te répondre !
tao
ppnaute accro

Messagepar FLASHW9 » 01 Avr 2013, 19:05

Pour ce qui est d'attendre et de se camoufler ce n'est pas un problème.
L'idée de la nourriture est bonne.
Concernant le lieux, ce n'est pas compliqué, j'ai une très grande forêt à 200 mètres de chez moi :mrgreen: , mais je voulais savoir si il était nécessaire de s'enfoncer dans la forêt pour faire des rencontres
Je te remercie de ton passage Tao :+5
D'autres conseils ?
FLASHW9
ppnaute confirmé

Messagepar Phil33 » 01 Avr 2013, 19:15

Pas besoin de s'enfoncer au plus profond de la foret mais privilégier les affuts en bordure de chemins et en bordure de plaines ou la lumière est au rendez-vous et patience . :wink:
Phil33
ppnaute accro

Messagepar FLASHW9 » 01 Avr 2013, 19:29

Très bien, merci phill pour le conseil. Je prendrais quelque chose à manger et boire ^^ !
FLASHW9
ppnaute confirmé

Messagepar flanker » 02 Avr 2013, 12:47

Certains animaux sortent aussi en fin de journée. Tot le matin et en début de soirée sont de bons moment. Pas besoin d'aller au plus profond de la forêt, moi j'y vais pour l'immersion ^^ mais les rencontres sont aléatoires, longues a venir et surtout quand on s'y attend pas ! j'évolue silencieusement avec des arrêts fréquents à intervalles irréguliers comme un animal qui se nourrit. nourrir un animal sauvage est une mauvaise idée pour une raison d'éthique !
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Messagepar lolororo » 02 Avr 2013, 18:53

amateurphotographe a écrit:Pour la photos animalière je vais tout simplement dans un zoo,alors fait comme moi.

Le plus simple, c'est de photographier des animaux empaillés.

:-5
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar FLASHW9 » 02 Avr 2013, 21:42

Merci pour ton passage et tes conseils flanker :+5

Excellent lolororo :mdr
FLASHW9
ppnaute confirmé

Messagepar mikoyan » 02 Avr 2013, 21:42

Certe mais ils ont pas l'oeil vif, enfin pas aussi vif que quand on les congele :-5
mikoyan
ppnaute passionné

Messagepar Loulouis » 02 Avr 2013, 22:11

Pertinent les gars.
L'animalier, c'est avec des animaux! Ça n'exclu donc pas les morts. Sinon faut rentrer dans un débat métaphysique mais ça va être chiant!

M'enfin moi perso, on peut pas dire que je "fais de l'animalier", mais j'aime bien. J'aime bien par exemple aller sur des spots réputés (genre les marais des Gonds par exemple, un lieu assez "nature", grandes étendues, champs+bois+eau). Je sais qu'il y a là-bas des squatt' de cigognes voire même de CYGNES au chômdu, ainsi que d'autres espèces... C'est honteux mais bon, comme c'est tranquille ben ça squatte ardument à toute heure de la journée!
L'autre jour j'y suis allé vers 10H le matin, et en marchant, j'ai vu des biches. Je sais donc désormais que c'est aussi un spot à biches, donc je vais aller m'enfoncer plus dans les bois plus souvent quand j'aurai envie de chopper d'la biche.
L'autre jour aussi j'ai vu un incroyable bidonville de lapins de garenne, et aussi des blaireaux. Du coup, quand j'en voudrai, ben j'irai là-bas.

Ca paraît très absurde, mais si tu ne peux pas récolter à l'avance des informations sur ta proie (genre ton poto Michel chasseur qui te donne ses p'tits coins), ben faut que tu ailles où tu as envie... Tu t'enfonces, tu t'enfonces pas, tu trouves des spots paysages, tu commences à en prendre parce que tu désespère du gibier trop discret... Et là PAF! Un sanglier qui te coupe devant. Pas de chance, mais la prochaine fois tu t'y attendras plus ;)

Mais ça c'est pour la billebaude.

Pour l'affût, des coins ressemblant à ce qui a déjà été dit plus haut sont très judicieux. Mais je te déconseille de faire un affût sur un endroit que tu ne connais pas et où tu n'as jamais vu ni n'a eu d'info sur un animal en particulier.
Aussi, c'est bien mieux de faire un affût "sanglier", "biche", "lapin" ou encore "dahut", tout simplement parce que ça sous-entend que tu sais où aller pour tel animal, et ainsi ça te permet de te fixer un objectif. Faut rester concentré sur son hypothétique cible en affût, quoi qu'il arrive. Je crois que c'est ça le plus dur (à part les cervicales si tu fais un affût couché ;) )

Ah, et bien sûr camouflage en tout genre patatipatata. Il y a d'excellents blogs sur le sujet.

J'espère avoir aidé un peu, je n'ose pas me relire car je pressens beaucoup d'inutilité! :-8
Loulouis
Modérateur

Messagepar FLASHW9 » 02 Avr 2013, 23:05

Effectivement je suis plus basé sur la tactique de l'affût.
Comme tu l'as signalé, il va falloir que je recherche des spots, que j'observe avant et que je m'informe.
Je vais déjà prendre une paire de jumelle simplement avec moi et me balader dans la forêt pour voir où est-ce qu'il peut-être intéressant d'aller :wink:
Merci pour ton passage en tout cas :+5
FLASHW9
ppnaute confirmé

Messagepar Valy' » 04 Avr 2013, 12:54

Attention pour la nourriture, je suis formellement contre. Les animaux qu'on photographie dans la nature sont SAUVAGES. Ils se débrouillent seuls pour se nourrir. Leur apporter à manger serait nuire à l'équilibre naturel de leur fonctionnement, et qui plus est, à long terme, les rendre moins craintifs vis-à-vis de l'homme. Mauvaise, très mauvaise idée.
C'est la même chose pour les rapaces, certains photographes peu connaisseurs de la nature apportent de la viande pour attirer des buses. Ce sont des oiseaux de proie, il ne faut en aucun cas leur fournir de la nourriture au risque qu'ils perdent leurs aptitudes de chasse.

Le meilleur moyen reste le camouflage (affût ou filet) et l'attente après une bonne observation du terrain (traces de pattes, crottes, etc). Attention aussi à la direction et à la force du vent (si tu es face au vent, ils pourraient te sentir). Si tu es repéré, prends des feuilles mortes dans tes mains et écaille-les en l'air pour voiler les pistes !
Valy'
PPnaute addict

Messagepar flanker » 04 Avr 2013, 17:59

+1 Valy'

il faut maintenir leur crainte envers nous, et les laisser se débrouiller, sinon les animaux sauvages d’aujourd’hui seront nos chats de salon de demain... ce serait dommage...

apparemment, une famille d'orques s'est habituée à se nourrir directement sur les palangres (légine) des bateaux de pêche aux kerguelen. c'est inquiétant car le petit dernier arrivé dans la famille n'a pas eu l'enseignement pour chasser les phoques, otaries etc... sachant que se sont des animaux qui transmettent leurs techniques de générations en générations, il ne pourra peut-être pas l'apprendre à sa descendance. si les bateaux s'en vont, cette famille est en danger...

et que dire des requins sauvages qu'on nourrit généreusement pour un frisson en plongée dans une cage...

enfin bon, oublie la nourriture effectivement :+5
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Re: Animaux en forêt

Messagepar D@niel68 » 06 Avr 2013, 09:34

FLASHW9 a écrit:Bonjour à tous,

Je souhaite faire de la photo animalière mais pour cela il faut un minimum de connaissances du train de vie de ces animaux. J’aimerai savoir quels sont les moments de la journée où l’on est le plus susceptible de faire des rencontres ?
Je pense le matin de bonne heure mais est-ce que l’après-midi ça peut le faire aussi ?

Un autre question bête, pour avoir plus de chance est-il nécessaire de s’enfoncer plus profondément dans la forêt ?

Merci à tous :wink:

Personnellement je n'ai que rarement pu faire une photo valable en étant au milieu de la forêt (beaucoup de branches gênantes, peu de lumière surtout en été, eh oui, les feuilles ça gêne ...) alors je me contente de traîner le long des sentiers en lisière ou des clairières.
En ce qui me concerne, je préfère le matin (lumière montante) mais il m'est arrivé de sortir en fin d'après-midi par journée ensoleillée (c'est pas le cas actuellement), car les chevreuils par exemple se nourrissent matin, midi et soir aux mêmes endroits, d'après ce que j'ai constaté.
Une bonne reconnaissance du terrain est un plus (traces de passage, crottes, témoignent de la présence d'une vie animale). Facile à voir dans la neige ou sur sol humide.
On peut aussi utiliser les miradors pour faire un affut (par chez moi, il y en a un tous les 200m)
Pour la nourriture, on peut, on doit même, nourrir les oiseaux près de sa maison, mais certainement pas des animaux sauvages en pleine forêt (ce que font les chasseurs par chez moi pour fixer les sangliers, c'est plus facile après pour les tirer depuis son petit siège pliant).
En ce qui cpncerne le matos, un 300mm au minimum.
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.
D@niel68
ppnaute passionné

materiel: Nikon P7800

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo