Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Annotation de photos et hyperliens avec photoshop ?

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Annotation de photos et hyperliens avec photoshop ?

Messagepar collier » 21 Aoû 2008, 09:05

Bjr,

j'aimerais savoir si certains parmi vous ont déjà tenter d'annoter de manière poussée des photos avec photoshop ?

Mais je m'explique de manière exhaustive afin d'éviter d'avoir des réponses simples ou "simplistes" :

Je visite pour mon travail des chantiers pour lesquels je fais ensuite des rapports à l'appui de photos prises sur le site. Je possède à chaque fois également une vue aérienne du site dans son ensemble.

Je cherche la manière la plus simple et la plus rapide d'annoter la vue aérienne avec un symbole directionnel dans lequel je peux inscrire le numéro de la photo, orienter l'angle de prise de vue et entrer un lien hypertexte qui relie les photos correspondant que j'ai préalablement enregistrées dans un répertoire.

Pour l'instant, j'ai essayer avec word en mettant la vue aérienne en fond, en introduisant des symboles (mais malheureusement pas de symbole permettant de donner une orientation) puis en insérant le numéro, en rentrant l'hyper lien et enfin en rajoutant une flèche pour montrer la direction de prise de vue. Autant dire que c'est fatidieux surtout qd on peut avoir jusqu'à 40 photos par plan !!!

Alors si quelqu'un a une solution efficace, je suis preneur ! ;-)

Merci d'avance

Christophe
collier
La nouveauté

Messagepar Invité » 21 Aoû 2008, 20:44

Salut.
Photoshop ne gère en rien les liens hypertexte...

Si j'ai bien tout compris, il faudrait que tu aies des zones réactives sur ton image de fond (Vue aérienne) et que les flèches soient cliquables et qu'au clic sur une de celles-ci, l'image cible apparaitrait...

Suis-je dans le vrai ???

Aussi comment serait visible le résultat de ce montage ??? sur CD interactif ? via un PC ? via le web ?
Invité

Messagepar collier » 21 Aoû 2008, 20:59

Effectivement tu as bien compris... c'est tout à fait cela.. sur la vue aérienne je positionne par exemple un petit appareil photo que je peux indexer avec avec le numéro de la photo correspondante puis orienter dans l'axe de prise de vue.

En effet également, je rentre le lien hypertexte avec le fichier de la photo correspondante de manière à ce que lorsque mon associé, qui n'était pas sur place reprend le dossier, il puisse rapidement s'imaginer à quoi ressemble le chantier et puisse facilement imaginer les options techniques à mettre en place.

Te voilà donc dans les confidences... ;-)
Par contre le format final, je ne sais pas... Un fichier qui soit facile à exploiter type PDF, WORD ou autre, mais là il est vrai que je ne m'y connais pas vraiment... Peut-être un proposition ?
collier
La nouveauté

Messagepar Invité » 22 Aoû 2008, 06:52

Bonjour, oui, il y a des solution mais est-ce facile, pas facile, cela dépendra d'où tu places le seuil des difficultés.....

Je vois personnellement deux solutions, le flash et le PPS (fichier powerpoint)

Avec le premier il faut des connaissances en flash ( :roll: ) et peut-être actionScript (en tous cas un peu pour les liens).
Si tu as des connaissances en actionScript, tu peux faire quelques chose de très bien en laissant tes images dans leur dossier (sans les importer directement dans flash) et les afficher à la demande par une mise en place de "loader"

Pour le second il doit être plus facile (de manipulation) mais le résultat sera peut-être moins attractif (Je dis peut-être car mes capacités en Office se limitent à Word et un peu d'excell).

Amicalement.
Invité

Messagepar Un_nain » 22 Aoû 2008, 11:56

c possible en html, je fais le meme principe sur mon site (une petite loupe sur une carte et quand on clique sur la loupe les photos de la zone s'affichent)

http://albumsdephotos.free.fr va voir si ca te conviendrait (en remplacant le fond de carte par ta vue aerienne) et les loupes par des symboles d'appareil photos)

ps attention certaines loupes ne sont pas actives... faut que je mette a jour....
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 22 Aoû 2008, 16:09

Ben oui mais là c'est pas pour un site... :?
Invité

Messagepar Emma » 22 Aoû 2008, 18:35

J'ai déjà fait ce genre de projet intéractif. Si c'est pour visionner sur un ordi, tu peux essayer avec excel ou powerpoint. Tout deux gèrent les liens hypertextes. :wink:
Emma
ppnaute accro

Messagepar Un_nain » 23 Aoû 2008, 08:47

collier a écrit:
...

Par contre le format final, je ne sais pas... Un fichier qui soit facile à exploiter type PDF, WORD ou autre, mais là il est vrai que je ne m’y connais pas vraiment... Peut-être un proposition ?

c'est pour cela que j'ai proposé une version html. tous les navigateurs lisent le html sans application ce qui n'est pas le cas de word (logiciel payant) ou de pdf (acrobat reader gratuit, ou les navigateur RECENTS)

le HTML n'est pas forcement reservé aux sites sur le net meme si c'est l'origine. je fais des presentation avec car c'est un langage tres simple d'acces avec des resultats rapides, et lisibles partout assez rapidement.

un-nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 23 Aoû 2008, 22:27

C'est vrai, tu as raison un-nain, on peut le faire en HTML, mais c'est réservé au net.

Pourquoi ne pas faire les choses pour ce à quoi on les prédestine ?

Le flash bien que compliqué est un langage web mais aussi interactif pour de la présentation de projets. (devenu très universel et multi-plateforme).
Le lecteur flash est gratuit et accessible à tous.
Pour la réalisation c'est autre chose et aussi moins gratuit :roll: .
Pour le PDF, on peut trouver de quoi les générer gratuitement et de qualité plus que suffisante pour utilisation autre que le print. Mais au départ il faut le faire avec Word ou autre.

Sinon le powerpoint est la solution idéale pour ce genre de présentations (encore faut-il savoir le manier) et en y passant un peu de temps, je suis certain qu'on peut vite en tirer de belle choses. Voyez les PPS que vos amis vous envoient chaque jour, certains sont excellents et excellemment faits.
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo