Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

antenne sur déclencheur radio pour flash

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

antenne sur déclencheur radio pour flash

Messagepar flanker » 28 Avr 2012, 17:19

bonjour, je sais pas trop où poster ça... :)

j'ai acheté un déclencheur de flash radio sur internet, de chine, pas cher bien sur et au fonctionnement aléatoire. il s'agit du PT-04 CN.

Image

avec le bouton test, tout fonctionne à merveille à 10m même à travers plusieurs mur. mais dès que je monte le flash, c'est autre chose, la portée est réduite à 5m et il faut aucun obstacle. et le pompon c'est quand le déclencheur est monté sur l'appareil... là c'est 2m maximum et selon l'angle ça déclenche pas, bref, faut le dire c'est de la m**** :mrgreen:

le vendeur m'en renvoi un gratos pour apaiser ma colère, on verra ce que ça donne. j'ai quand même remarqué une nette amélioration en mettant des piles de 1,5v plutôt que des rechargeables de 1,2v dans le récepteur. et en utilisant la main en réflecteur d'onde sur le déclencheur j'arrive quand même à l'utiliser correctement mais c'est pas une solution.

j'ai vu sur internet des gars qui rajoutent une antenne sur le déclencheur et qui changent le type de piles acceptables par le récepteur. vu que j'aurai deux jeux identiques, je pense tenter la manip', seulement le modèle est légèrement différent, et je ne sais pas où souder l'antenne.

voici le circuit du déclencheur :
Image

je serai tenté de dire en bas à droite, au bout du serpentin mais si quelqu'un s'y connait plus là dedans, et s'il peut m'aider...

qu'apporterai également la modification des piles du récepteur ?

ps : mon flash est aussi chinois et vaut 30 euros, pas la peine de me proposer d'autre modèle de déclencheur même s'ils font le café en plus. :wink:
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Messagepar Un_nain » 28 Avr 2012, 22:55

modele phottix aster .... pas cher et pas de probleme......

en vente chez digit photo............

je commande plusieurs flashes sans soucis via cellule, radio ou fil.............

Pascal

Ps: ne fonctionne pas si le liveview est actif........... (je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ca !)
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar flanker » 29 Avr 2012, 16:03

c'est sur l'aster est abordable, 3 fois plus cher que ce que j'ai mais ça marche quoi ^^

bon, j'ai tout de même tenté d'ajouter mon antenne au bout de celle intégrée au circuit (le serpentin relié à rien c'est clairement l'antenne). voici ce que ça donne :

Image

Image

c'est une antenne télescopique de 8 à 30cm en 5 brins récupérée sur un vieux poste radio portable.

avec ce bricolage, plus aucun soucis de déclenchement, j'ai pu tester à 10m à travers deux cloisons sans problème. il faut cependant déployer 4 ou 5 brins, ce qui ne correspond pas avec les "calculs" d'1/4 de la longueur d'onde de 433mhz, bref...

11 euros sachant qu'un autre kit gratos arrive bientôt c'est pas cher payé. si ça peut servir à d'autres... ça marche avec le liveview :lol:
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Messagepar Nancy Boy » 29 Avr 2012, 22:47

J'ai eu le même problème concernant les piles rechargeables qui donnent 1,2v.

Je n'ai pas encore eu assez l'occasion de faire le test de portée, mais au besoin, je saurai où venir voir pour l'antenne.
Nancy Boy
ppnaute accro

materiel: Canon EOS 350D. Canon EOS 80D
Des objectifs, filtres, flashs,...

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo