Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Appareil photo jetable pour photos de mariage hors du commun

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Appareil photo jetable pour photos de mariage hors du commun

Messagepar costorella » 20 Oct 2010, 18:39

Bonjour j'ai un gros probleme de choix a faire.

Dans 1 mois nous nous marion mais vu que notre budget et deja tres serré nous avons eu l'idée de remplacer le photographe en placant sur chaque table des appareils photos jetables. Ma seule inquietude et de savoir si quelqu'un sait ou on peut se procurer des appareils a moins de 5 euros de bonne qualité. Pour l'instant je peux en commander a 3.99€ de la marque spirit pour 27 poses + flash mais honnetement je ne sais pas ce que ca donne.

Je precise que l'on sait que l'on aura pas des photos artistiques le but n'est pas la le but et de voir a travers les photos ce que les invités ont retenus du mariage.
costorella
Stagiaire ppnaute

Messagepar docteurknow » 20 Oct 2010, 18:51

Bonjour,
Par expérience, les appareils jetable de 1er prix sont bons à jeter avant de faire les photos. Si vous souhaitez un minimum de qualité, prenez un Fudak ou un Koji :lol:
Les résultats seront nettement supérieurs et donc, le taux de gache inférieur...
Cqfd
Bonne noces et bonnes photos.
Bernard
docteurknow
Eleve ppnaute

Messagepar eminima » 20 Oct 2010, 18:58

:oops: pas de conseils sur tel ou tel jetable.....
mais par contre je trouve l'idée particulierement excellente !! :+5 :+5 :+5
:wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar costorella » 20 Oct 2010, 19:05

docteurknow a écrit:Bonjour,
Par expérience, les appareils jetable de 1er prix sont bons à jeter avant de faire les photos. Si vous souhaitez un minimum de qualité, prenez un Fudak ou un Koji :lol:
Les résultats seront nettement supérieurs et donc, le taux de gache inférieur...
Cqfd
Bonne noces et bonnes photos.
Bernard

Oui mais bon au prix de ko... ou d'un fu... a 7.99€ x 25 = 200€ c'est pareil qu'un photographe bas de gamme.
costorella
Stagiaire ppnaute

Messagepar Sy. » 20 Oct 2010, 19:24

Ah, il y a des photographes bas de gamme ? :shock:

Et les développements et tirages, tu les comptes dans le budget ou pas ?...
Sy.
ppnaute accro

Messagepar TeddyBear » 20 Oct 2010, 20:02

Prend un photographe polonais, vive la mondialisation :-o
TeddyBear
ppnaute accro

p'tin

Messagepar Poums64 » 21 Oct 2010, 09:45

Sy. a écrit:Ah, il y a des photographes bas de gamme ? :shock:

Et les développements et tirages, tu les comptes dans le <a href="https://www.parlonsphoto.com/prix-appareil.html">budget</a> ou pas ?...

Ya des truc qui me font bondir :evil: maladresse d'écriture surement !
Quand je vois le boulot de m...e que font certain photographe pour 1600€ !
Et quand je vois le boulot de certain amateur pour s'arondir les fins de mois !

Pour le développement tu peux compter 200 à 250 € de plus :wink:

Total = 450 € se qui vaud un Photographe mi de gamme (rien que le nom m'amuse) ... et pour 450€ tu peux avoir 700 photos de qualité sur un DVD (à toi de négossier) ! ses photos n'auront pas l'air sous ex, mal cadré et en plus tu évites les fesses du cousins qui a un peut forcé sur le champagne en fin de soirée !

Remplacer un photographe par des getables ... j'adore le concept :?
Un complément rigolot oui !
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Chewy203 » 21 Oct 2010, 10:35

Bonjour et tout d'abord félicitations pour ce futur mariage.

Pour votre idée de jetables, je ne sais pas si vous y avez déjà songé mais je vois quelques points problématiques :

- La plupart des invités auront un appareil-photo de meilleure qualité et feront les "bonnes photos" en priorité avec celui-là. Les jetables serviront donc plus de rebus ou en fin de soirée pour être utilisés complètement.

- La plupart des invités vont se ruer sur les moments forts de la journée et tu vas te retrouver avec 20-50 photos identiques ou presque pour les moments-clés, sans assurance d'y trouver 1 photo exploitable...

- Dans l'église (si vous y allez) tu n'auras aucune photo exploitable (conditions de lumière difficile et matériel "mauvais" = photo ratée)

- Le développement de tous les appareils va coûter cher pour au final ne conserver que quelques photos intéressantes.

Après, l'idée reste sympa de récupérer les photos des invités et d'avoir ainsi leur point de vue. Mais pour cela, récupérer les cartes mémoires des invités me parait plus rentable. Il suffirait de prévoir un lecteur de cartes et de demander aux gens d'amener les câbles de transfert de leur appareil.
Tu peux y ajouter quelques jetables (plutôt 10 que 20) en complément et rester ainsi dans ton budget.

Après, la qualité restera toujours inférieure à celle d'un pro ou d'un amateur éclairé avec du bon matos...
Chewy203
ppnaute confirmé

Messagepar eminima » 21 Oct 2010, 15:03

Un complément rigolot oui !

c'est à cela que je pensai :oops: :wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar JulesEdouard » 21 Oct 2010, 15:14

Chewy tes propos plutôt dissuasif, c'est par expérience ?
Mais je trouve aussi l'idée plutôt bonne et originale.... :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar Dolp » 21 Oct 2010, 16:44

Retour d'expérience (oui, oui, c'est du vécu au mariage d'une amie) : le coup des jetables sur les tables donne un résultat très aléatoire, voire souvent inexploitable.

Au mieux, il y a quelques photos sympas qui dépassent le simple cadre de la photo de soirée entre potes, au pire, il n'y a rien qui rappelle un tant soit peu que la soirée était une réception de mariage.

Pour mon amie, de mémoire, un bon tiers des appareils a disparu (je crois qu'il y en avait à peu près 20), le reste a été développé. Au développement, 2 appareils ont donné des photos complètement voilées de A à Z. Le reste c'était souvent flou avec des têtes de gens souriant à bout de bras. Je crois qu'il n'y a avait, au final, qu'une dizaine de photos où l'on apercevait les mariés. Les invités avaient tous pris ces jetables comme ils sont : des jouets pour rigoler. Donc aucune photo un minimum réfléchie.

J'ajoute que désormais, à l'ère du numérique et des smartphones, il y a de grandes chances pour que les invités fassent d'eux-même bon nombre de photos "souvenirs" (et de vidéos) et que ça remplacera avantageusement les résultats plus qu'aléatoires des jetables (et gratuitement en plus).

Il se trouve que je suis également en pleine organisation de mon mariage et on a placé le budget photographe en 4e position d'importance après la salle (+repas), l'animation et l'habillement. Pas forcément en terme de montant mais surtout en terme d'importance pour nous dans les concessions qu'on était prêt à faire (on était prêt à mettre 1000).
Finalement on a fait simple : un pro qui a déjà fait des mariages de connaissances, qui a facile 10 ans d'expérience, qui se contente d'un boitier et d'un 50mm, qui garantit 60 photos (c'est peu mais ce sera de qualité puisque je connais déjà son travail), qui couvre la cérémonie, les portraits des mariés, les photos de groupe, le vin d'honneur, et passe après le repas jusqu'à ce qu'on lui dise de partir (tant qu'il y aura du champagne qu'il nous a dit), le tout pour moins de 400 euros. Bien entendu, si on souhaite du fichier sur DVD il faudra rajouter 2 € par photos ce qui ne fera pas non plus exploser le budget quand on sait que ce dernier est de 600 euros en moyenne (on a grosso modo un potentiel de 120 photos pour atteindre ce budget moyen). Personnellement, j'ai le sentiment d'avoir fait le bon choix.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar Chewy203 » 22 Oct 2010, 07:32

JulesEdouard a écrit:Chewy tes propos plutôt dissuasif, c’est par expérience ?
Mais je trouve aussi l’idée plutôt bonne et originale.... :wink:

Pour l'aspect "qualité médiocre des jetables" oui c'est de l'expérience. Idem pour les photos en église : j'en ai ratées un bon paquet, même avec un appareil bien meilleur qu'un jetable et même après les conseils lus ici... Alors avec un jetable et sans réelles notions de photographie le résultat me parait assuré.
Et pour les photos "incontournables" également, j'ai déjà vu le phénomène à chaque mariage. Tout le monde s'agglutine pour les moments forts (sortie de l'église/la mairie, signature des registres, photos de groupe...) donc ça donne des photos très proches.

Le reste, c'est plus une intuition en considérant l'ambiance habituelle des mariages auxquels j'ai pu participer.

Mais oui l'idée est intéressante évidemment car avoir le point de vue de chacun des invités est très sympa. Mais ce sont les résultats qui paraissent incertains...

Et comme précisé par Dolp, beaucoup d'appareils risquent de disparaître, soit par oubli des invités, soit par envie de garder les photos pour eux, soit par envie de "filtrer" les photos qu'ils auront prises...
Bref, récupérer les versions numériques est certes plus lourd à mettre en place mais ça me parait plus efficace pour obtenir de bonnes photos.
Chewy203
ppnaute confirmé

Messagepar eyslime » 22 Oct 2010, 19:54

l'idée est excellente. Un jetable délivre de bonnes photos, parfois très typées (!!!).
Pour les photos "propres" y'aura toujours un mordu de photo dans un mariage, toujours.
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar rayan27 » 01 Nov 2010, 11:28

je rejoint les avis donner plus haut, et j ajouterais, je pense que ce sont les enfant qui jouerons avec, je suis sur que dans les invitée il y auras au moins un photographe amateur qui seras ravi de se voir proposer de faire les photos de mariage renseignez vous aupres de vos proches.
rayan27
ppnaute accro

Messagepar ehouisuper » 16 Nov 2010, 08:48

L'aspect amusant des jetables est bien sympa en effet mais que vous restera t-il vraiment de votre mariage si les photos sont médiocres ?Dans 10 ans ( ou même moins )ne regreterrez vous pas de ne pas avoir fait appel à une personne de qualité ? amateur ou pro , il y a de très bons amateurs et à prix très abordables et qui font leur boulot avec passion donc qui vous donneront des photos de très très bonne qualité ... un passionné fera toujours du mieux qu'il peut pour satisfaire ceux qui lui ont fait confiance...

Un mariage est un moment unique .... autant en garder un joli souvenir photos non ? :D
ehouisuper
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo