Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Appareil photo pour meubles anciens

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar Sisyphos » 17 Jan 2014, 15:13

Merci !

Je compte dans un premier temps essayer photofiltre 7 pour détourer.

Merci Optimix pour les pages, j'ai fais une petite recherche et donc pour régler la balance des blancs il suffit simplement de la régler une seule fois avec la feuille de papier et le tour est joué ?

Concernant la vitesse d'obturation, laquelle dois-je choisir ? De plus, étant donné que je la configure obligatoirement sous le mode "Nuit", dois-je ensuite choisir le mode Nuit systématiquement pour prendre les photos où la vitesse restera la même quel que soit le mode ?
Sisyphos
La nouveauté

Messagepar Optimix » 18 Jan 2014, 02:31

Pour chaque séance de prise de vues tu calibres ta balance des blancs, car la température de couleur varie du matin au soir et en fonction de la couche nuageuse, etc. (bien que dans le Var :lol ).

En mode "Nuit", tu prends une vitesse d'obturation lente, le firmware va fermer le diaphragme en conséquence, ce qui te permettra d'avoir une profondeur de champ maximum.

Ne mets pas tout de suite la photo avec la feuille de papier à la poubelle. En post-production, un coup de pipette dessus te permettra sous PhotoFiltre de voir si tu as une petite dominante et de corriger l'ensemble de la photo en conséquence.

Pour terminer, je te conseille d'installer PhotoFiltre Studio X 10.8.1 (environ 35 euros) plutôt que la version 7.1, ce qui te permettra d'utiliser un très bon plugin gratuit pour le détourage : GMLMatting 0.3 qui correspond sensiblement au filtre d'extraction de Photoshop.
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Messagepar Sisyphos » 19 Jan 2014, 16:15

Ok Optimix.

Je vais tester tout ça une fois que le temps sera moins mauvais (ça n’arrête pas de pleuvoir dans le Var comme vous l'avez sans doute entendu aux infos).
A ce moment là je reviendrai vers vous.

Concernant le pied pour un compact, quelqu'un connaîtrait une bonne affaire ?
Sisyphos
La nouveauté

Messagepar Sisyphos » 20 Jan 2014, 11:55

Sorry pour le double post !

Tout d'abord j'ai testé l'obturation lente en la mettant sur 1 s (le minimum), j'ai pris une photo (sans trépied) et le résultat est... flou tout simplement, même à plusieurs reprises le résultat est toujours flou. Il y a quelque chose que je n'ai pas dû comprendre !
Edit: Je viens de voir sur un site que plus la vitesse d'obturation est lente, plus le moindre petit mouvement rend la photo flou, d'où l'utilisation impérative d'un pied...

Concernant les réflecteurs de lumières, j'ai trouvé ça :
http://www.ebay.fr/itm/83CM-Reflecteur- ... 1e83fd9400

Qu'en pensez vous ? l'argenté convient-il ? la forme en parapluie ne va pas nuire ? (Je l'utiliserai bien sur sans le flash intégré aux réflecteurs)

Concernant le trépied, j'ai trouvé le suivant:
http://www.ebay.fr/itm/Trepied-compact- ... 3f2e4f2ea5

Dans la pratique, est-il bien utilisable avec tout type d'appareil ?

Merci encore de votre attention !
Sisyphos
La nouveauté

Messagepar SATS » 20 Jan 2014, 13:57

Sisyphos a écrit:...
Concernant les réflecteurs de lumières, j’ai trouvé ça :
http://www.ebay.fr/itm/83CM-Reflecteur- ... 1e83fd9400

Qu’en pensez vous ? l’argenté convient-il ? la forme en parapluie ne va pas nuire ? (Je l’utiliserai bien sur sans le flash intégré aux réflecteurs)

Les parapluies ne sont utilisables que s'il y a une source de lumière à l’intérieur.

Sisyphos a écrit:Concernant le trépied, j’ai trouvé le suivant:
http://www.ebay.fr/itm/Trepied-compact- ... 3f2e4f2ea5

Dans la pratique, est-il bien utilisable avec tout type d’appareil ?

C'est un pied très léger qui peut convenir à un bridge ou un compact. Pour ce prix-là, il ne faut pas s'attendre à des merveilles.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar bilbo » 20 Jan 2014, 14:58

bonjour

alors tout d'abord je pense qu'avant d'investir dans du matériels, réglé la balance des blancs peu effectivement solutionner ton problème

après pour la lumière si tu ne veux pas investir plus que sa et juste faire tes photos pour les mettre sur internet en petite résolution achète 2 ou 3 spot de chantier pour baigné ton meuble de lumière puis fait ta photo après avoir fait ta balance des blancs et tu devrais pas avoir de soucis majeur

ensuite un simple détourage comme deja conseillé et tu aura ton fond unis

peu tu posté une des photos qui ne te satisfais pas (niveau couleur et fond stp) car on a bien vue ce que tu voulais mais pas ce qui te genais

merci
bilbo
ppnaute confirmé

Messagepar Sisyphos » 22 Jan 2014, 15:54

Salut à SATS et bilbo !

Pour les parapluies, je comptais voir s'il était possible de tordre les baleines pour avoir deux réflecteurs sur pieds très bon marché...

Concernant la photo, voici un exemple:

Image

Le meuble n'est en effet pas du tout rouge alors que la photo montre des teints vraiment rouges.
Sisyphos
La nouveauté

Messagepar Sisyphos » 01 Fév 2014, 16:34

Saluuut !

Je reviens juste vers vous pour vos monter le résultat avec le réglage de la balance des blancs et le détourage sous photofiltre pour le moment, et je trouve ça pas trop mal ma foi !

Image
Sisyphos
La nouveauté

Messagepar bilbo » 01 Fév 2014, 16:47

comme quoi pas besoin de changé d'appareil photo ;)
bilbo
ppnaute confirmé

Messagepar Optimix » 01 Fév 2014, 18:01

Ca fait toujours plaisir de voir les premiers résultats. Côté colorimétrie, c'est tout bon.
Deux dernières petites remarques :
- ton détourage n'est pas assez soigné au bas du meuble
- je mettrais le dégradé dans l'autre sens : sombre en bas et clair en haut, comme si la lumière tombait dessus.

C'est toi qui fais ces petites merveilles (meubles) ?
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Messagepar TomPF54 » 01 Fév 2014, 20:25

Oui c'est pas mal. :) Pareil qu'Optimix pour le détourage et le dégradé.
Jette aussi un petit coup d'oeil dans l'histogramme, tu t'apercevras que la courbe ne remplit pas complètement toute l'étendue des lumières possibles.

Tu peux donc gagner en contraste et sentiment de netteté en resserrant les curseurs extrêmes pour les amener en principe au contact de la courbe.
Quand la courbe remonte le long de la marge c'est que tu as dépassé la limite "raisonnable". (quelques fois c'est nécessaire)
Ici j'ai fait un essai avec un maximum (Hautes lumières) réglé à 224, et un Minimum raisonnable à 18, d'autant qu'il y a peu de vrai noir dans cette photo.
On n'est jamais obligé d'étendre la dynamique de l'image jusqu'à remplir toute la plage disponible, mais tu remarqueras qu'en s'en approchant on améliore encore le rendu, si la balance des blancs n'a pas rempli complètement son rôle.

En reprenant la balance des blancs et l'histogramme j'obtiens ceci :

[centrer]Image[/centrer]
TomPF54
ppnaute passionné

Précédente

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo