Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Appareil photo pour meubles anciens

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Appareil photo pour meubles anciens

Messagepar Sisyphos » 14 Jan 2014, 15:03

Bonjour à tous !

Tout d'abord mes félicitations pour ce forum dynamique et la bonne ambiance qui y règne.

Je suis marchand en meubles anciens, je poste des clichés sur internet afin de vendre.
Je dispose actuellement d'un appareil photo compact sans prétention mais celui-ci n'est à mon goût pas assez fidèle aux couleurs d'origine par exemple.

C'est la raison pour laquelle je cherche à investir dans un nouvel appareil numérique, lequel devra donner un bon rendu au mobilier tout en restant fidèle aux couleurs du bois.

Je suis plutôt parti à priori sur un budget maximum de 200 - 250 €.

Je n'ai pas trouvé de renseignement pertinent sur ce sujet et c'est la raison pour laquelle je sollicite votre aide.

Merci d'avance !
Sisyphos
La nouveauté

Messagepar zagan » 14 Jan 2014, 15:22

Bonjour, comme sur tous forum, il est bienvenu de se présenter avant toute chose. C'est ici :
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Pour prendre connaissance du règlement c’est par ici : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.

zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sisyphos » 14 Jan 2014, 15:30

Sitôt dit, sitôt fait !

Merci bien !
Sisyphos
La nouveauté

Messagepar zagan » 14 Jan 2014, 15:45

L'usage de l'appareil sera uniquement cet usage ??

Peux tu poster une photo ? Histoire d'avoir une idée de ton besoin en focale et lumière?
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sisyphos » 14 Jan 2014, 17:50

Salut Zagan et merci pour ta réponse.

Oui l'appareil sera prévu exclusivement pour cet usage.

Je te joins une photo de l'effet voulu, en résumé un rendu fidèle à la réalité et pro. (d'ailleurs je cherche encore comment faire ce fond uni de manière propre...)

Image
Sisyphos
La nouveauté

Messagepar zagan » 14 Jan 2014, 19:20

T'as de l'espace ?

Ici le fond est retouché mais c'est faisable avec un drap gris!

Pour ce genre de photo une petite pose longue serait pas mal, avec un objectif assez bien défini !

L'occasion ça te fais peur ?

Perso je prendrait un pied avec un bon bridge ou un reflex d'occasion!

Je suppose que les meubles vont de la table de chevet à l'armoire immense ?
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Optimix » 14 Jan 2014, 19:25

Je pense qu'un compact est largement suffisant pour faire de bonnes photos de meubles, surtout si c'est pour être placées ensuite en basse résolution sur la toile. Tu n'as même pas besoin de travailler tes fonds puisque il sera toujours préférable de détourer tes meubles. En revanche, ce que tu dois impérativement soigner, ce sont tes éclairages (des floods de préférence). Si dessous une illustration de ma façon de voir les choses. Je n'ai pas de meubles dignes de ce nom, mais des appareils photo (le besoin est le même).

Ici, une photo faite avec un téléphone qui date de la nuit des temps (très mauvais). Un fond volontairement catastrophique, une dominante bleue du plus mauvais effet et un flood de chaque côté pour avoir un éclairage équilibré.

Image

Le reste est simple, détourage sous Photoshop et ajout d'un fond.

Image
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Messagepar bardemeteore » 14 Jan 2014, 19:27

Mais il va décoller ton boitier ???? :mrgreen:
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar zagan » 14 Jan 2014, 19:36

Un compacte avec un mode m au moins ça limitera le post-traitement!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sisyphos » 15 Jan 2014, 10:08

Tout d’abord merci à tous !

Zagan, non je n’ai pas d’espace et suis contraint d’effectuer mes clichés en extérieur. Et oui tu as tout compris, les tailles des meubles peuvent être très différentes.

Optimix, merci pour ton exemple. Concernant le détourage et la pose de fond que tu fais très bien, saurais tu me conseiller un tutoriel par exemple afin de faire ça très proprement ?

Concernant l’éclairage, de quoi ai-je besoin ? Et étant donné que je prends mes clichés en extérieur, ça ne va pas poser problème avec la lumière du jour ?

Concernant l’appareil, un compact serait suffisant d’après vous ? Dans ce cas-là, quel est celui qui me donnerait un rendu fidèle ? Ou quel bridge ou reflex à un prix assez raisonnable (pour moi j’entends) Zagan ?
Sisyphos
La nouveauté

Messagepar zagan » 15 Jan 2014, 10:29

La nuit portant conseil !

Tu fais actuellement tes photos avec un compact oui, mais lequel ?

Peut être qu'il te suffirait d'un trépied et de régler l'appareil en pose longue pour optimiser la qualité , ça te permet d'avoir moins de grain ( fin on rentrera dans les détails par la suite ).

Pour la lumière artificielle en extérieur non ça pose pas de soucis, il te faudra juste régler la balance des blancs ( je sais pas si on peut être précis avec un compact ? ) pour moi il te faudrait un kit avec deux torches de lumière fixe et deux parapluie mais ça dépend du lieu c'est peut être pas nécessaire !

Pour le réflexe je pensais à un vieux boîtier mais le soucis sera l'objectif!

Sinon pour les poster sur internet t'as une idée de la taille d'affichage? Bon dans tout les cas pas besoin de 20 mpix hein, faut juste soigner la prise de vue! J'ai fais deux trois photo pour un site internet avec un boîtier reflex pro à 8 mpix en réfléchissant à la prise de vue et ça fait une belle diff vis à vis des autres avec des compacts mais ou la prise de vue n'est pas réfléchie ! Bon je dis pas qu'il faut un réflexe mais faut au minimum deux ou trois réglages sur le boîtier et réfléchir un peu!

Au passage t'es d'où ?
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Optimix » 15 Jan 2014, 12:07

Je crois que tout a été dit ou presque. J'ai trouvé très intéressant d'avoir des angles de vision différents. On parlera du détourage à la fin.

D'accord à 100% sur le fait que tu dois shooter en manuel et sur un pied. Je ne connais pas beaucoup de Compacts qui n'ont pas de mesure manuelle de la balance des blancs et/ou qui n'ont pas de mode manuel dans le choix du couple ouverture/vitesse. En revanche, dans le club photo que j'anime, la plupart des membres ignoraient les capacités de leur propre boîtier (doc jamais lue dans le détail).

Si tu dois toujours shooter tes meubles en extérieur, alors tes besoins en éclairage d'appoint sont quasiment nuls : la bonne lumière (matin ou soir) et pas trop de soleil. Il faut que tu te fabriques deux types de grands réflecteurs à base de couvertures de survie froissée (magasin de sport) or et argent que tu devras monter sur des pieds en bois que tu peux te fabriquer très facilement. N'achète pas d'éclairage d'appoint pour l'extérieur (leur température de couleur sera la même), mais dose la lumière naturelle qui tombe sur tes meubles avec le plus grand soin et avec 4 ou 5 réflecteurs de grande taille bien placés. La lumière est ton seul vrai problème à mon avis.

Pour ce qui est du détourage d'objets aussi simples à traiter qu'un meuble, tu auras tous les outils dont tu as besoin sous Photoshop (payant) ou The Gimp (gratuit). Dans les deux cas, la plume suffira à détourer un meuble plein de petites torsades style Henri II. Sous Photoshop (de CS à CS6) il y a aussi le filtre d'extraction (non installé depuis 3 ou 4 versions, mais très facile à ajouter) dont je ne saurais me passer. Et puis tu as les "toutes-cousues" comme EZ Mask (payant) qui permettent de gagner du temps en post-production dans le détourage.

Désolé d'avoir été très long, mais j'ai une autre passion en dehors de la photo, c'est le vernissage du bois au tampon. Ceci explique cela. Si tu nous dis dans quel département tu habites, nul doute qu'il y aura une âme charitable pour venir t'expliquer sur place pourquoi il vaudrait mieux mettre ton argent ici et pas là.
Optimix
Eleve ppnaute

Messagepar Sisyphos » 15 Jan 2014, 17:26

Merci une fois de plus !

Je suis situé en Provence plus précisément dans le Var.

Mon compact actuel est un Samsung ST-60.
La taille des photos ne dépasse pas 500 ko, je dois les compresser pour les upload sur les sites marchands.

En en ce qui concerne le pied, j'ai naturellement compris, les réflecteurs de lumière aussi (même si je ne vois pas de quelle maniere en disposer un si grand nombre) mais je ne comprends pas ce qu'est le mode manuel et la balance des blancs (un véritable novice).

Concernant le retouchage, je vais commencer à tester sous gimp comme vous me l'avez gentiment conseillé.

Optimix, ravi de rencontrer un passionné d'un domaine lié aux nobles métiers de l'ébénisterie.
Sisyphos
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 15 Jan 2014, 18:21

Bonjour,

Si les meubles sont placés devant un fond uni d'une couleur distincte de celle des meubles, il sera très facile de changer cette couleur en post traitement.
Car je n'imagine pas que l'on ait beaucoup de temps à passer en détourage pour cet usage.

Avec PhotoFiltre (version 7 gratuite) très simple de prise en main, la
sélection de la couleur de fond avec la baguette magique répond à la demande.

D'accord avec les collègues pour les réflecteurs.

La balance des blancs permet de rattraper des dérives de couleur lorsque la prise de vue est influencée par un éclairage particulier, tungstène, ciel voilé...
Il est fortement conseillé également de contrôler et ajuster les niveaux des hautes et basses lumières dans un outil affichant l'histogramme de la luminosité, ce qui a pour effet de gérer au mieux la sensation de contraste, qui influe également sur la sensation de relief et de netteté.
Cette opération est très rapide et facile à ajuster sur la courbe de la luminosité.

Je comprends que la taille finale doive être réduite pour une compression à 500 ko, mais sans grimper à 20 millions de pixels, il vaut tout de même mieux prendre le cliché avec une bonne définition, car la qualité sera plus facilement conservée lors des post traitements de la balance des blancs et de l'ajustement des niveaux. Il est facile ensuite de traiter une série par lot pour ajuster la taille des images à une valeur donnée et lui appliquer une compression suffisante, ce qui fait encore gagner du temps.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Optimix » 16 Jan 2014, 09:55

Ton compact permet de régler manuellement la balance des blancs à l'aide de la technique de la feuille de papier (§ page 40 de ton manuel), ainsi que le couple ouverture/vitesse d'obturation (§ Page 24 - Mode "Nuit"). Tu n'as plus qu'à apprendre à détourer un objet avec l'éditeur graphique de ton choix ; tu nous diras celui que tu comptes utiliser.
Optimix
Eleve ppnaute

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo