Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Appareil photo sous la pluie ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Appareil photo sous la pluie ?

Messagepar flora » 10 Juin 2016, 14:19

Bonjour,

S'il vous plaît, ne vous moquez pas ! :)
Puis-je sortir mon appareil photo sous une pluie légère ? ou faut-il absolument le protéger de la moindre goutte ?

Merci !
flora
La nouveauté

materiel: Canon Eos 100D
objectifs : 18-55 mm ; 70-300 mm

Re: Appareil photo sous la pluie ?

Messagepar SATS » 10 Juin 2016, 14:28

Ton appareil n'est pas protégé contre l'arrivée d'eau, je te conseille de le protéger de la moindre goutte.
Le concours de Décembre porte sur NOËL

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar flora » 10 Juin 2016, 14:34

Je te remercie pour ta réponse SATS.
Jusqu'à présent j'utilisais un appareil compact et cela ne posait pas de questions car il était vite re-rangé et pouvait être protégé par la manche du manteau.
Mais là c'est différent, rien que le temps de cadrer et régler ...
Je mets un sac plastic avec un trou où seul le bout de l'objectif dépasse ? Est-ce qu'il y a des méthodes préconisées ?

Encore Merci !
flora
La nouveauté

Messagepar SATS » 10 Juin 2016, 14:35

flora a écrit:Je te remercie pour ta réponse SATS.
Jusqu'à présent j'utilisais un appareil compact et cela ne posait pas de questions car il était vite re-rangé et pouvait être protégé par la manche du manteau.
Mais là c'est différent, rien que le temps de cadrer et régler ...
Je mets un sac plastic avec un trou où seul le bout de l'objectif dépasse ? Est-ce qu'il y a des méthodes préconisées ?

Encore Merci !

C'est une bonne sinon la meilleure méthode.

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar flora » 10 Juin 2016, 14:43

Ah d'accord, merci !

Je vais "fabriquer" ça et le mettre dans mon sac à appareil !
avec des élastiques en caoutchouc pour "bloquer" la poche contre l'objectif ?
Il faut peut-être faire gaffe à ne pas bloquer l'objectif quand il cherche le net ! et à ne pas coincer le sac, bon ça me stresse un peu du coup !

Merci !
flora
La nouveauté

Messagepar SATS » 10 Juin 2016, 14:56

flora a écrit:Ah d'accord, merci !

Je vais "fabriquer" ça et le mettre dans mon sac à appareil !
avec des élastiques en caoutchouc pour "bloquer" la poche contre l'objectif ?
Il faut peut-être faire gaffe à ne pas bloquer l'objectif quand il cherche le net ! et à ne pas coincer le sac, bon ça me stresse un peu du coup !

Merci !

Si tu prends des sac genre zip alimentaire, il ne sont pas assez rigide pour bloquer l'objectif, soit en rotation soit en allongement. Aucun souci à te faire.

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

Messagepar michgorg » 10 Juin 2016, 16:29

Ou tu changes ton matériel contre du Pentax qui est étanche :mrgreen: hinhin
Amicalement
Michel

Concours de décembre : Noël ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar flora » 10 Juin 2016, 17:31

Merci SATS.
Michgorg, J'ai bien noté dans mon premier post qu'il ne fallait pas se moquer hinhin !
N'empèche que c'est au fur et à mesure de la pratique que les questions comme celles-ci viennent, et à mon avis, ce ne sera pas la dernière de ce genre !
Tu fais comment toi ?

Merci
flora
La nouveauté

Messagepar michgorg » 10 Juin 2016, 17:33

Besoin de rien puisque j'ai un Pentax étanche :wink:
Amicalement
Michel

Concours de décembre : Noël ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar SilverBabar » 10 Juin 2016, 17:37

Si c'est juste quelques gouttes ça ira, mais effectivement le 100D n'est pas tropicalisé donc mieux faut prendre le max de précautions.

Dans tous les cas ce qui est important quand tu rentres après une sortie où il a fait froid et/ou humide c'est de laisser sécher ton appareil pour éviter que la condensation se forme. S'il a fait froid et que tu rentres dans une maison chauffée, tu auras de la condensation dans tous les cas, mais le plus important est de l'évacuer au plus vite !
Ce que je fais : je pose mon appareil sans le bouchon d'objectif sur une table, à l'air libre, à côté des sachets de sillica gel qui sont normalement dans mon sac.

(j'aime pas trop l'idée de démonter l'objectif parce que je veux pas que le capteur prenne la poussière... vous faites comment les autres après les sorties hivernales ? )
SilverBabar
Eleve ppnaute

materiel: Canon EOS 100D + 18-55mm + 55-250mm

Messagepar flora » 10 Juin 2016, 17:40

Ah OK michgors, je n'avais pas tout compris, pour moi le pentax c'est un compact. Eh oui, débutante un jour, débutante toujours !
Mais je n'ai pas l'intention de changer, je vais déjà apprivoiser mon matériel !
Tu as toujours eu un appareil étanche ?

Merci !

Un grand merci SilverBabar pour ces précisions.
Je vais chercher les sachets car j'ai du m'en débarrasser :oops: (se sont les petits sachets dans les boîtes d'achat ?)

Merci !
flora
La nouveauté

Messagepar SilverBabar » 10 Juin 2016, 17:48

Aaaargh non il ne faut pas les jeter ! ;)
Ces petits sachets te permettent d'absorber l'humidité. Tu en trouves partout dès que tu commandes quelque chose sur Internet, que tu achètes des chaussures, ...
Dans 99% des cas c'est assez inutile mais pour le matos photo c'est toujours bien d'en avoir un ou deux sachets dans le sac pour absorber l'éventuelle humidité éventuelle.

Bon en vrai pour sécher à l'air libre je pense que tu n'en as pas besoin, ce qui est important c'est juste que ce soit à l'air libre pour évacuer l'humidité.

Mais dans ton sac photo ( = enceinte fermé donc pas d'air libre) c'est toujours mieux d'en avoir !
SilverBabar
Eleve ppnaute

materiel: Canon EOS 100D + 18-55mm + 55-250mm

Messagepar flora » 10 Juin 2016, 19:17

Merci SilverBabar !

Beh zut alors, je vais être obligée de me commander de nouvelles paires de chaussures ... hinhin

Je prends note pour le séchage, et je vais voir pour trouver ces sachets et les laisser dans mon sac à appareil.

Encore Merci !
flora
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 16 Juin 2016, 06:06

bonjour,
Des "trucs" pour éviter l'humidité due à la condensation :
1- l' armoire "sèche" utilisée dans les zones tropicales: un placard de remise du matériel avec une ampoule électrique constamment allumée, la chaleur produite est suffisante pour assécher l'air.
2- en cas d'une pluie sur le boitier ou une plongée intempestive dans l'eau (cas des smartphone également) un séjour de l'APN dans un sac de riz pendant 2 ou 3 jours évite l'envoi en SAV.
3- les sachets de silicate sont valables également mais il en faut pas mal pour avoir une efficacité certaine.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar anaisac62 » 06 Oct 2016, 09:14

flora a écrit:Je te remercie pour ta réponse SATS.
Mais là c'est différent Pas de lien externe , rien que le temps de cadrer et régler ...

Encore Merci !

Il y a des magasins qui vendent des protections waterproof, tu peux les acheter pour ton appareil. Moi j'en ai.
anaisac62
La nouveauté

materiel: D7000

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo