Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Apprendre

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Apprendre

Messagepar krasnaya » 20 Juin 2013, 12:42

Bonjour,

Pourriez-vous me conseiller un site/livre qui apprend la photo?

Pas simplement des données brutes, mais plutot inviter à faire des exercices etc

La manière de photographier un paysage, une scène de la vie, un portrait, un monument etc...

Mais également devenir autonome en mode manuel.

Merci!
krasnaya
La nouveauté

Messagepar Loulouis » 20 Juin 2013, 12:47

Je crois que Birded a proposé un livre il y a peu dans la cafétéria, jettes-y un oeil.

Sinon moi personnellement, j'ai tout appris sur le net (site/blog et le forum que nous parcourons actuellement :) ).
Mais il faut beaucoup pratiquer.

La composition est importante, certes, mais si tu ne vas jamais sur ton spot paysage tôt le matin ou tard le soir, il manquera toujours quelque chose.

Idem pour la rue et portrait: si tu n'oses pas sortir ton appareil en pleine rue, quel que soit le regard des gens, et si tu ne sais pas déclencher ou attendre l'émotion pour ton portrait, il manquera toujours quelque chose...

Pour le mode manuel, un simple post dans la rubrique technique te fera économiser de précieux sous! :wink:

Amicalement.
Loulouis
Modérateur

Messagepar stefpon » 20 Juin 2013, 13:15

Loulouis a écrit:La composition est importante, certes, mais si tu ne vas jamais sur ton spot paysage tôt le matin ou tard le soir, il manquera toujours quelque chose.

Amicalement.

Bah mince alors j'ai foiré tout mes paysages noir et blanc..... :?
stefpon
PPnaute addict

Messagepar Shebtco » 20 Juin 2013, 13:34

Bonjour tout le monde,

Je suis un peu comme toi krasnaya. Il y avait un membre qui avait lancé une section exercices (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je m'étais inscrit sur le forum) mais il est parti et personne n'a pris le relais...

J'imaginerai bien une section où chaque membre pourrait soumettre une idée d'exercice et où les "sachant" donnerai leur conseil pour réaliser ce que la personne souhaite faire faire. On pourrait par la suite faire un résumé et des fiches exercices pour les nouveaux arrivants! Qu'en pensez vous (ais-je été assez clair)?

Bonne journée à vous
Shebtco
La nouveauté

Messagepar tao » 20 Juin 2013, 16:34

C'est un gros investissement de temps, je suis pas sur ici que tout le monde l'ai.
Parce que au final le forum est assez complet, il y a je pense toute les réponses au quels les débutants sont confrontés (sauf achat de matériel qui est plus particulier).
Si je peux te donner un conseil : avec ces 3 facteurs (isos, vitesse, f) armes toi d'un trépied, et en manuel, essaie de reproduire en image ce que tu vois, tu verras que si tu augmentes trop tes isos tu auras du bruit, si tu ouvres trop ta profondeur de champs sera réduite ce qui peux être handicapant, et la vitesse entraîne du floue de mouvement.
tao
ppnaute accro

Messagepar myrddin13 » 21 Juin 2013, 07:57

bonjour,
Tao ta réponse est excellente mais incomplète, il manque la réalisation de la mise au point (mise au point) selon les circonstances et la maitrise de la profondeur de champ (profondeur de champ) et pour cela pas besoin d'être en manuel !
Lolororo a publié un tutoriel sur la photographie à l'attention des débutants fort bien fait et cela ne coûte rien !
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar tao » 21 Juin 2013, 11:03

Oui, au temps pour moi, j'avais oublié, merci de m'avoir repris :+5 .
tao
ppnaute accro

Messagepar richarb » 21 Juin 2013, 13:14

Loulouis a écrit:
La composition est importante, certes, mais si tu ne vas jamais sur ton spot paysage tôt le matin ou tard le soir, il manquera toujours quelque chose.

Je ne suis pas trop d'accord avec ce qui est dit. Je fais beaucoup de photos entre 9h et 13h et la lumière donne mieux sur certains sujets à midi qu'a 9h. Je parle de photo de paysage. Après c'est sur que si tu va photographier une cascade, vaut mieux y allé tôt... Ou en fin de journée.

Quand à apprendre, chacun a son chemin, mais j'ai trouvé sur ce forum tout ce dont j'avais besoin pour le faire.
richarb
ppnaute accro

Messagepar pascal110 » 21 Juin 2013, 14:41

stefpon a écrit:
Loulouis a écrit:La composition est importante, certes, mais si tu ne vas jamais sur ton spot paysage tôt le matin ou tard le soir, il manquera toujours quelque chose.

Amicalement.

Bah mince alors j’ai foiré tout mes paysages noir et blanc..... :?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

t'es en train de dire que le nb c'est pour les faineants? Parceque ca m'interresse :::-b :::-b :::-b :-5 :-5 :-5 :wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Loulouis » 21 Juin 2013, 15:38

Stef et Richarb, désolé d'être toujours trop hâtif dans mes propos, j'y travaille! ::-a
Loulouis
Modérateur

Messagepar Photaumate » 21 Juin 2013, 23:07

Il n'y a pas de mystère, pour apprendre il faut beaucoup lire et encore plus pratiquer ! Pour la lecture je lis beaucoup les magazines ( Photo reflex pratique, Réponse photo, Competence photo qui sont tout trois excellent ), pour les livres tu n'as que l'embarras du choix, et surtout apprend bien les fonctions de ton appareil.
Photaumate
Eleve ppnaute

Messagepar k.role » 22 Juin 2013, 00:12

Les exercices ont l'avantage de faire travailler un point ou deux.... pourqyoi pas? Mais j'apprends autant en essayant de montrer ce que je vois. Je suis encore tres inexperimentee mais poster des photos, prendre en compte les critiques, regarder les photos des autres et oser les commenter est une forme d'apprentissage moins courante ici mais tres efficace :-)
k.role
ppnaute passionné

Messagepar Vivacia » 23 Juin 2013, 20:17

Il parrait que ce livre : "Comment photographier absolument tout" est pas mal pour débuter ..

Maintenant je pense que pratiquer et comprendre c'est encore mieux
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar Photaumate » 23 Juin 2013, 20:43

Les livres de Scott Kelby et ceux de Michael Freeman sont pas mal aussi.
Photaumate
Eleve ppnaute

Messagepar bast » 14 Aoû 2013, 12:01

moi j'apprend un peu avec ce forum,
et j'ai lu les bouquins "d'Anne-Laure Jacquart" je les trouve très bien pour l'apprentissage de la base graphique de la photo (compo, couleur etc....) et ces beaucoup basé sur la photo au quotidien.
et sinon pour le coté technique y'a "Mickael Freeman" qui a sortie de super bouquin. (sur tout les thèmes + l'éclairage et le studio)

après y'a pas de secret faut pratiquer.
bast
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo