Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

APS-C et flou de bougé

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

APS-C et flou de bougé

Messagepar Juski » 01 Jan 2012, 18:02

Salut,

Petite question technique pour ma culture personnelle :

Si on simplifie la réalité et qu'on dit que la petite règle qui dit qu'il ne faut pas avoir un temps de pause plus long qu'1/100 de la focale (ex : à 100mm, ne pas descendre en dessous de 1/100) pour éviter le flou de bouger est absolue, est-ce que le coeff multiplicateur de 1.5x de l'APS-C s'applique ?
Autrement dit : avec un 100mm cadrant comme un 150mm sur petit capteur, est-ce qu'on sera plus sujet au flou de bougé sur APS-C que sur FF ? ::-8

C'est juste pour savoir, merci de vos réponses !
Juski
ppnaute accro

Messagepar photo-surf » 01 Jan 2012, 18:04

eh bien oui

Disons que tu es pas plus sensible au flou de bougé, mais que tu accentue le phénomène du à l'angle de prise de vue
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Juski » 01 Jan 2012, 18:14

Ok merci :mrgreen:
Juski
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 01 Jan 2012, 18:45

Oui, il faut en principe appliquer le coefficient de recadrage, puisque tu cadres comme si ta focale était 1,5 fois plus longue, donc l'angle de vue plus étroit amplifiera plus les mouvements de bougé du photographe.

Mais cette "règle" n'en est pas vraiment une, c'est plus un moyen mnémotechnique approximatif dont l'application doit se faire avec bon sens selon les conditions de prise de vue. Par exemple, si tu es solidement casé contre un mur, tu peux descendre à des vitesse bien plus basses que si tu es debout en plein vent.

J'ai réussi des photos bien nettes sur des poses de plusieurs secondes sans trépied en m'appuyant solidement sur le parapet d'un bord de fleuve (bon, 4 ou 5 photos nettes sur une quinzaine ou une vingtaine, mais l'essentiel pour moi était d'en avoir des nettes).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Juski » 01 Jan 2012, 19:46

lolororo a écrit:
Mais cette "règle" n’en est pas vraiment une, c’est plus un moyen mnémotechnique approximatif dont l’application doit se faire avec bon sens selon les conditions de prise de vue. Par exemple, si tu es solidement casé contre un mur, tu peux descendre à des vitesse bien plus basses que si tu es debout en plein vent.

Je sais bien, d'ailleurs, avec la stab, on peut encore gagner dessus.
Juski
ppnaute accro

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo