Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo macro

Maman araignée-loup

La photo macro et proxi-macro, ce forum pour les amateurs de ce style de photographie.

Maman araignée-loup

Messagepar flora67 » 20 Juin 2017, 21:07

Je vous présente Madame Lycosidae, également appelée araignée - loup ( sympa pour les loups hein, niveau critères esthétiques y'a quand même entre les deux un fossé qui s'apparente au Grand Canyon là... )

Je n'ai pas trouvé son espèce exacte, Lycosidae n'étant que sa "famille".
Ce sont des araignées qui ne tissent généralement pas de toile, mais qui chassent à l'affût.
La morsure des plus gros spécimens peut être douloureuse pour l'humain, mais elle n'est que rarement dangereuse, bien qu'elle puisse engendrer une nécrose locale.
Les Lycosidae sont des araignées de taille variable, la longueur du corps des adultes allant de 1 mm à 35 mm selon les espèces ( Celle-ci devait avoisiner les 20mm je dirais )

Les femelles transportant fréquemment leur sac d'œuf ou leur progéniture accrochée à leur abdomen ( comme sur la photo ).
Une fois les jeunes araignées sorties de leur œuf, elles montent sur l'abdomen de la femelle et s'y maintiennent grâce à des poils spéciaux.

Bon alors c'est avec une joie non dissimulée ( qui s'est traduit par un petit cri effarouché et un recul de 2 mètres ) que je suis tombée nez à nez avec cette parturiente en chassant le criquet ( voir autre post ). Elle a commencé par déguerpir elle aussi, mais comme je la suivais de l'objectif, allant même jusqu'à abaisser devant elle les herbes qui me gênaient, elle s'est dressée et a levé ses pattes antérieures. Je sais que c'est un signe d'agressivité ( en même temps je suis pas stupide non plus au point de penser qu'elle me faisait un coucou hein ).
Quand j'ai vu son cocon j'ai supposé qu'elle portait sa progéniture, je l'ai laissée tranquille, elle a un peu baissé les pattes, j'ai shooté et l'ai laissée.

maman araignée PP.jpg
maman araignée PP.jpg (135.03 Kio) Vu 161 fois
Modifié en dernier par flora67 le 21 Juin 2017, 12:57, modifié 1 fois.
Stéphanie
flora67
ppnaute accro

materiel: Hybride Olympus E-PL6 noir + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm 1:4.0‑5.6 R + flash FL-LM1

Re: Arachnophobes, pas venir ( eh oui, encore !! )

Messagepar Cevenol30 » 20 Juin 2017, 21:26

Un superbe shoot , j'adore et je n'y suis jamais arrivé avec toutes ces pattes et c'est le seul reproche qu'on peut te faire , tu as coupé une patte en haut et en bas , rohhhh !
Cevenol30
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K1. Pentax 300 DA* . Sigma 180mm macro . Tamron 90mm macro
Pentax 16-45 . Tubes allonges . Bonnette . Filtres ND .
Trépied macro + Manfrotto .

Messagepar flora67 » 20 Juin 2017, 21:28

Cevenol30 a écrit:Un superbe shoot , j'adore et je n'y suis jamais arrivé avec toutes ces pattes et c'est le seul reproche qu'on peut te faire , tu as coupé une patte en haut et en bas , rohhhh !

Rhoooo.

Voilà a pas coupé hinhin

V2 :
maman araignée bis PP.jpg
maman araignée bis PP.jpg (127.5 Kio) Vu 153 fois
Stéphanie
flora67
ppnaute accro

materiel: Hybride Olympus E-PL6 noir + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm 1:4.0‑5.6 R + flash FL-LM1

Messagepar Rondoudou » 20 Juin 2017, 21:53

Premièrement je salue ton courage pour avoir poursuivi la bête jusque dans son antre et deuxièmement... MAIS QUELLE JOLIE PROUESSE !
Tu vas rire mais lorsque j'ai vu ta photo j'ai d'abord pensé qu'elle avait été prise dans un terrarium durant une visite dans un parc ou autre, c'est en lisant la petite intro que j'ai réalisé !
La posture est tip top, on sent la menace et l'attaque imminente. On profite de tout son volume dû au redressement de son abdomen et ses pattes toutes en appui sur des points différents. Ta profondeur de champ est parfaitement comme il faut et la netteté impeccable. La lumière excellente et le traitement effectué avec beaucoup de délicatesse renforce la menace qui couve !
:bob5 Je me garde le smiley pour la fin du coup ^^
Tu peux être très fière de toi et je pense que nous le sommes tous également ! Bravo.
Rondoudou
Eleve ppnaute

materiel: Canoniste...what else ?

Messagepar cathy26 » 21 Juin 2017, 07:09

excellant, le traitement et génial. même avec les pattes coupées je prend la 1°
elle est magnifique
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Re: Maman araignée-loup

Messagepar gazand » 21 Juin 2017, 15:56

J'aurai fait comme toi et je me serais certainement ramassée le cul par terre, en tout cas, pas sur que je l'aurai retrouvé par la suite.
Tu nous enchantent, même si la bestiole n'est pas une miss de beauté, avec tes clichés tous plus beaux les uns que les autres (ref au criquets).
La 2 (avec les pattes) est de toute beauté, même si la 1 n'était pas en reste, je t'admire et j'admire ton travail, joli post traitement apporté encore une fois :bob5
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute accro

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Messagepar RueDarnet » 21 Juin 2017, 18:30

Superbe image, la bette est intéressante et l'arrière plan approprié - je l'aime beaucoup et je pense que je préfère la première même avec les pattes coupées
Amicalement
David dans la campagne Limousine.
Excusez-moi svp pour les fautes de grammaire etc, en tant d'anglophone je fais mon mieux, mais...
RueDarnet
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 70D, 17-70 f2.8-f4 Sigma, 70-200 f2.8 Tamron, 10-20 f4 Sigma, 50mm f1.8 Canon, éclairage studio basique, trop d'accessoires.

Messagepar Cycy34 » 21 Juin 2017, 19:27

Au secours!!!!!!!!!
cette fois-ci j'ai ravalé ma salive en la voyant, pensant aussi à tous les petits cachés dans son énorme ventre...
Je salue la prise, la compo, un cliché qui vraiment fait froid dans le dos
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
+ objectif Nikkor 200-500mm VR f/5.6
et un trépied

Messagepar flora67 » 21 Juin 2017, 23:36

Rondoudou a écrit:Premièrement je salue ton courage pour avoir poursuivi la bête jusque dans son antre et deuxièmement... MAIS QUELLE JOLIE PROUESSE !
Tu vas rire mais lorsque j'ai vu ta photo j'ai d'abord pensé qu'elle avait été prise dans un terrarium durant une visite dans un parc ou autre, c'est en lisant la petite intro que j'ai réalisé !
La posture est tip top, on sent la menace et l'attaque imminente. On profite de tout son volume dû au redressement de son abdomen et ses pattes toutes en appui sur des points différents. Ta <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> est parfaitement comme il faut et la netteté impeccable. La lumière excellente et le traitement effectué avec beaucoup de délicatesse renforce la menace qui couve !
Je me garde le smiley pour la fin du coup ^^
Tu peux être très fière de toi et je pense que nous le sommes tous également ! Bravo.

Merci Fred ;)
Ce n'était pas son antre, c'est un effet sur la photo, elle se baladait dehors ( sûrement en chasse ).
C'est justement ce que j'aimais bien sur l'image, entre moi qui avais aplati pas mal de feuillages devant elle pour la voir, et elle qui s'est positionnée ainsi, je trouve qu'on dirait qu'elle écarte elle-même les herbes pour passer ( mais apparemment il n'y a que moi qui voie ça. J'arrête le malibu. )

cathy26 a écrit:excellant, le traitement et génial. même avec les pattes coupées je prend la 1°
elle est magnifique

Super gentil Cathy, merci beaucoup !

gazand a écrit:J'aurai fait comme toi et je me serais certainement ramassée le cul par terre, en tout cas, pas sur que je l'aurai retrouvé par la suite.
Tu nous enchantent, même si la bestiole n'est pas une miss de beauté, avec tes clichés tous plus beaux les uns que les autres (ref au criquets).
La 2 (avec les pattes) est de toute beauté, même si la 1 n'était pas en reste, je t'admire et j'admire ton travail, joli post traitement apporté encore une fois

Merci Nath de ton adorable comm !

RueDarnet a écrit:Superbe image, la bette est intéressante et l'arrière plan approprié - je l'aime beaucoup et je pense que je préfère la première même avec les pattes coupées

Merci beaucoup à toi d'être passé et d'avoir commenté RueDarnet !

Cycy34 a écrit:Au secours!!!!!!!!!
cette fois-ci j'ai ravalé ma salive en la voyant, pensant aussi à tous les petits cachés dans son énorme ventre...
Je salue la prise, la compo, un cliché qui vraiment fait froid dans le dos

C'est un cocon, ce n'est pas son ventre. Elle le trimballe avec elle.
Merci beaucoup de ton passage courageux, Cynthia !
Stéphanie
flora67
ppnaute accro

Messagepar ATCHOUM » 22 Juin 2017, 10:20

très belle ambiance, un peu inquiétante avec cette araignée bien éclairée dans un environnement plus sombre. bravo :bob2
ATCHOUM
PPnaute addict

Messagepar flora67 » 22 Juin 2017, 21:52

ATCHOUM a écrit:très belle ambiance, un peu inquiétante avec cette araignée bien éclairée dans un environnement plus sombre. bravo

C'est toujours un peu le but avec les clichés d'araignées, de les rendre inquiétants ^^
Merci ATCHOUM !
Stéphanie
flora67
ppnaute accro

Messagepar jojo53 » 24 Juin 2017, 08:22

Une photo qui ne devait pas être évidente à prendre dans un tel environnement et tu t'en sors plus que bien! :bob2 (j'aime les araignées)
jojo53
ppnaute intoxiqué

Messagepar LhO44 » 25 Juin 2017, 16:58

Très belle photo d'une belle bete au bon moment.
Je préfère la v1, je trouve que le cadre un peu plus serré augment le coté "dramatique"
LhO44
La nouveauté

materiel: EOS 750D
18-55mm f/3.5-5.6
55-250 mm f/4-5,6
50 mm f/1,8

Messagepar Oban94 » 25 Juin 2017, 20:05

:vieuxcrouton
Ah, ben, je l'avais raté celle-ci !
La première me va bien également, et la netteté est top !
(encore) Bravoooooooooooo !
“On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”- Gandhi -
Oban94
ppnaute passionné

materiel: Tout Canon EOS 7D, 15-85, 100 Macro IS, 70-200 f2,8, 70-300 DO-IS

Messagepar flora67 » 25 Juin 2017, 21:28

jojo53 a écrit:Une photo qui ne devait pas être évidente à prendre dans un tel environnement et tu t'en sors plus que bien! (j'aime les araignées)

C'est pas tant l’environnement qui a posé problème pour prendre la photo, plutôt la trouille de la photographe :ptdr
Merci beaucoup jojo !

LhO44 a écrit:Très belle photo d'une belle bete au bon moment.
Je préfère la v1, je trouve que le cadre un peu plus serré augment le coté "dramatique"

Ah, c'est aussi mon avis, merci beaucoup LhO44 !!

Oban94 a écrit:Ah, ben, je l'avais raté celle-ci !
La première me va bien également, et la netteté est top !
(encore) Bravoooooooooooo !

( encore ) merciiiii Oban !!
Stéphanie
flora67
ppnaute accro

Retourner vers Photo macro

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo