Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

archivage et tri

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

archivage et tri

Messagepar danF » 10 Fév 2011, 10:37

Bonjour,
Les années passant, les photos s'accumulent, et se pose la question du tri et du stockage.

Pouvez-vous me donner vos conseils ? Comment procédez-vous pour ça ?
J'utilise Picasa, mais le traitement devient problématique si je stocke sur un disque dur externe et que celui-ci n'est pas branché en permanence sur l'ordi quand j'utilise Picasa.
danF
La nouveauté

Messagepar Valamande » 10 Fév 2011, 11:12

Bonjour.
Un petit tour par la case présentation est bien venu. Ce n'est pas obligatoire, mais tellement plus convivial pour faciliter les échanges.
C'est ici.
Valamande
PPnaute de bronze

Messagepar digitalreflexe » 14 Fév 2011, 11:10

j'utilise Lightroom pous ses fonction de catalogage et de post-traitement.
Les photos sont sur un DD de 1 To dans l'ordi. J'effectue aussi une savegarde sur un DD externe de 1 To
digitalreflexe
Eleve ppnaute

Messagepar danF » 17 Fév 2011, 08:54

Merci pour la suggestion.
Je suis un peu embêté avec toutes les photos que j'ai dans Picasa : j'y ai mis des labels, et j'aimerais bien qu'ils soient attachés aux photos directement, car dans Picasa, ils sont stockés dans une base. Du coup, en cas de copie d'un répertoire, il peut y avoir des soucis.

Penses-vous qu'il est possible de récupérer ces labels et de les mettre dans les données meta des photos ? Peut-on le faire avec LightRoom ? J'ai téléchargé le logiciel, mais je n'y arrive pas.
danF
La nouveauté

Messagepar StephB » 17 Fév 2011, 09:25

C'est tout le problème avec certains logiciels qui nous "emprisonnent" dans leur fonctionnement.
Il existe un truc qu'on appelle données IPTC que l'on peut remplir avec des tag ou mots clé. Ces données sont inclues directement dans la photo, ce qui permet de changer facilement de catalogueur, à partir du moment ou il sait lire les données iptc et reconstruire son catalogue.
StephB
ppnaute passionné

Messagepar danF » 17 Fév 2011, 10:15

Merci StephB, je me sens compris :)

Peux-tu me dire s'il y a moyen de récupérer les tags de picasa pour les mettre dans ces données IPTC ?
Et quels sont les catalogueurs qui utilisent ces données IPTC que tu peux conseiller ?
danF
La nouveauté

Messagepar StephB » 17 Fév 2011, 10:31

Je t'avoue que j'en sais fichtrement rien, je n'ai jamais utilisé picasa...
Pour la gestion des iptc, lightroom le fait, et il doit y en avoir certainement plein d'autre, mais je les connais pas forcément. Désolé de pouvoir t'aider aussi peu :wink:
StephB
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 17 Fév 2011, 13:40

Bonjou.
Pour que le problème ne se répercute pas à l'avenir et pour que les métadonnées (autre que celle indiquées par l'APN comme mots clés, etc.), il faut se rendre dans les préférences de LR et cocher la case idoine.
Daniel Barrois en a justement fait un petit tuto dernièrement disponible sur le blog de wisibility.com.
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo