Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

argentique , bon ou pas bon ????

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Messagepar klaus » 16 Juin 2006, 09:26

mariodesaintantoine a écrit:Alors je vais changer le mot "techniquement " par "technologiquement" pour être plus clair dans mes propos.
J'ai l'impression de me trouver dans une secte, ne rejetez pas le progrès systématiquement. Je n'ai jamais dit que l'on fait de meilleures photos en numérique mais que la technologie utilisée permet d'avoir un résultat immédiat qui permet de refaire la prise si ça ne convient pas. Avec ma "vieille" expérience je sais si la photo que je viens de prendre sera réussie ou pas, mais quelquefois la photo qu'on loupe est justement celle qu'il ne fallait surtout pas louper.
Le confort d'utilisation n'est pas un progrès ???

Une secte ? Le mot est peut-être exagéré non ? Où as-tu lu qu'il était question de rejeter le progrès ?
C'est un lieu commun de dire que la technologie a évolué... elle n'a fait que cela depuis l'invention du procédé.
Ce que tu soulignes c'est la facilité, la rapidité, la souplesse, cela n'a rien à voir avec la qualité de restitution, d'expo ou de sensibilité.
Ce que tu mets en avant c'est la possibilité de refaire, de recommencer, ce qui à mon avis, pour le coup n'est pas un progrès car il habitue à moins de rigueur et d'attention en reportant le travail sur des logiciels qui eux n'ont plus rien à voir avec la photo mais avec le laboratoire, deux métiers bien différents.
klaus
ppnaute intoxiqué

Messagepar mariodesaintantoine » 16 Juin 2006, 10:22

Je suis tout à fait d'accord quant à la retouche par logiciel, pour moi ce n'est plus de la photo, ça peut être considérer comme de l'art mais certainement pas de la photo.
Mis à part dans des cas très extrèmes, je défie quiquonque de séparer un tirage papier issu d'un fichier 8mégapixels d'un tirage paier issu d'une pelloche !
J'ai moi même perdu plus d'une fois ce genre de pari stupide.
Une seule chose me gène encore pour virer "numérique" : j'aime bien l'objet photo, le toucher, le classer dans un album, feuilleter mes albums en famille, j'ai du mal à vibrer avec un CD, une clé USB ou un diaporama sur une TV, c'est ce côté immatériel qui me gène encore.
Quand je vais dans les maisons de mes relations, il n'est pas rare que je trouve une de mes photos (ah, les petits enfants !) sur la cheminée, par contre on ne voi jamais les milliards de photos faites par ces dizaines de numériques qui fleurissent dans les fêtes de famille, le seul moment où l'on peut les voir c'est immédiatement après la prise de vue, sur l'écran de contrôle, après pfffft...
Nous sommes dans l'air du superficiel, du plaisir immédiat vite oublié au fond d'un disque dur, dommage !
C'est à nous d'être intelligents, l'important n'est pas l'outil mais l'usage qu'il en est fait.
mariodesaintantoine
La nouveauté

Messagepar cygne_d_etang » 16 Juin 2006, 10:27

mariodesaintantoine a écrit:Je suis tout à fait d'accord quant à la retouche par logiciel, pour moi ce n'est plus de la photo, ça peut être considérer comme de l'art mais certainement pas de la photo.

ben explique moi la difference entre un post traitement informatique et le maquillage lors d'un tirage
parce que là je ne voie pas
faut pas rever, tout les grands photographes ont un tireur perso, ce n'est pas pour rien
cygne_d_etang
ppnaute passionné

Messagepar mariodesaintantoine » 16 Juin 2006, 10:53

Arrrgh ! touché !

Je n'ai jamais été intéressé par le labo ni par le post traitement informatique, une photo doit être pensée avant la prise de vue, c'est une solution de facilité (quoique photoshop, bonjour le bintz !), mais quelquefois, améliorer une prise de vue c'est tout de même cool quand on s'est un peu loupé au départ !
J'ai un ami qui m'a numérisé, nettoyé et colorisé une photo de ma maman et de ses frères et soeurs de 1945, et bien dans ce cas précis je peut te dire que l'émotion n'avait rien de numérique et pourtant est-ce toujours de la photo ?

JE RAPPELLE MON IDEE PREMIERE : ON S'EN FOUT DES MOYENS, SEUL LE RESULTAT COMPTE !!!
mariodesaintantoine
La nouveauté

Messagepar Aly » 18 Juin 2006, 04:40

Je viens de lire un joli paragraphe dans la magazine "Photo"
c'est Olivier Grunewald qui dit:

" Je travaille en argentique, je ne veux pas savoir sur place à quoi ressemble mon image. Avec le numérique, on est tenté de rentrer au campement, de prendre l'ordinateur et de travailler dessus. L'argentique permet de vivre le bonheur dans l'instant, de préserver la magie de se lever le lendemain à 4 heures pour chercher une autre image ".

voilà de quoi rassurant les amateurs de l'argentique.

Je pensais personnellement à un truc:

il y a bcp de gens qui vendent leur appareil argentique pour passer au numérique, mais finalament il y d'autre part des gens qui achètent ces appareils. est-ce qu'il n'y a pas conservation de la quantité de gens qui pratiquent l'argentique et qu'on a l'impression qu'il est en train de mourir alors que c'est pas vrai ?

bonnes médiatations :mrgreen:
Aly
La nouveauté

Messagepar klaus » 18 Juin 2006, 08:32

Aly a écrit:Je pensais personnellement à un truc:

il y a bcp de gens qui vendent leur appareil argentique pour passer au numérique, mais finalament il y d'autre part des gens qui achètent ces appareils. est-ce qu'il n'y a pas conservation de la quantité de gens qui pratiquent l'argentique et qu'on a l'impression qu'il est en train de mourir alors que c'est pas vrai ?
bonnes médiatations :mrgreen:

La réponse se trouve
- dans les chaînes de labo : le développement et le traitement de pellicules argentiques est devenu très largement minoritaire
- chez les constructeurs qui arrêtent la R&D argentque ou cessent simplement les fabrications
- chez les fournisseurs de pellicule qui ferment...
klaus
ppnaute intoxiqué

Messagepar Ced777 » 18 Juin 2006, 10:59

Avis perso: les appareils actuels (je parle boitiers) numériques n'arrivent pas encore à la cheville de leurs aînées argentiques (surtout si on prend le rapport qualité/prix en compte).

Quand il faut mettre 2500-3000€ pour un Canon 5D qui n'a même pas un viseur 100%, une construction légère (à des kms d'un EOS 1), non tropicalisée, une cadence pas franchement élevée.... C'est un bon appareil, mais on n'est pas encore au niveau de ce que propose l'argentique. Bien sûr ça s'améliore, on va y arriver un jour.

Quand je passe de mon EOS 1V à mon 350D, j'ai l'impression d'avoir un jouet dans les mains. Sans compter que je trouve qu'il faut souvent retoucher les photos (sharpen etc...). Alors que l'argentique, une bonne pelloche dedans, et roule ma poule. Tu ne penses plus qu'à une chose: la photo, la photo, la photo.
Ced777
Eleve ppnaute

Messagepar mariodesaintantoine » 19 Juin 2006, 10:37

Ah que je suis bien, j'écoute mon microssillon 78 tours sur mon gramophone Pathé Marconi (la voix de son maitre) en lisant un bon bouquin à la douce lumière de mon bec de gaz. Demain matin je prendrai ma De Dion Bouton pour aller chercher de nouvelles plaques photsgraphiques en verre, c'est beau le progrès, je prendrai une photo de nu de ma bonne amie, si elle arrive à rester immobile 2 minutes, le cliché sera parfait. Il fait un peu froid, je remets quelques boulets de Coke dans mon poële, il va y avoir une coupure de gaz, je prépare ma lampe tempête au pétrole (c'est bien de l'avoir gardée), il parait que nous allons avoir la lumière électrique, c'est vraiment n'importe quoi, rien ne remplacera le gaz d'éclairage qui apporte une lumière beaucoup plus agréable et sûre. Ce progrès constant n'apporte que des inconvénients, nous sommes tellement mieux avec notre technologie d'aujourd'hui.
De mon temps ma bonne dame..............
mariodesaintantoine
La nouveauté

Messagepar polyfilou » 19 Juin 2006, 11:19

Personnelement je fais de la photo depuis 1970 j'ai donc connu pas mal d'évolution dans ce domaine. Je développe mes films n&b et je tire sur un vivitar VI le 24/36 et le 4.5/6 avec du coponon s de scheinder 50 et 80mm
Je peu vous dire que les résultats obtenus vous procurent une sensation que l'on a pas avec du numérique. Les manipulations manuelles de l'argentique ne vous donnent pas droit à l'erreur tandis qu'avec le numérique toutes fausses manoeuvres sont ratrappables.
Lorsque je projette une diapo de 1.5m c'est incomparable. Comme je suis passé du vynil au cd tout en conservant mes platines, j'ai fais l'acquisition d'un minolta d7d car javais toute une série d'optiques mais jamais je ne me séparerais des mes boitiers argentiques
polyfilou
ppnaute accro

Messagepar klaus » 19 Juin 2006, 11:40

Mariodesaintantoine :
Faut-il une nouvelle fois te dire qu'il n'est pas question de passéisme ici mais simplement de comparaison objective sur le présent. Quand Ced777 déclare que le numérique n'est pas encore arrivé - en définition par exemple - à la hauteur de l'argentique, ce n'est pas faire preuve de nostalgie, c'est mesurable. Cela n'empêche pas d'utiliser cette technologie tout en restant objectif.

Tes déclarations appelleraient des pages d'argumentation contraire.
notamment quand tu affirmes "ON S'EN FOUT DES MOYENS, SEUL LE RESULTAT COMPTE !!!"... vaste programme qui appliqué au pied de la lettre débouche sur des dérives extrêmes.

En revanche lorsque tu dis - en gentille provoc - "de mon temps...", tu n'as pas tort : le progrès n'est pas toujours source d'amélioration pour l'humain. Les exemples ne manquent pas.
klaus
ppnaute intoxiqué

Messagepar mariodesaintantoine » 19 Juin 2006, 11:45

Jusqu'à arrêt de fabrication du film 135, après ou pourra caler nos armoires avec, quant à revendre des boitiers argentiques, pas la peine d'y compter sauf si c'est du matériel de TRES haut niveau, sinon ils finiront comme mon merdique AV1 : poubelle suite à petite panne (plus de pièce).
Je garde mon eos 300 et je le garderai toujours, puisque de toute façon personne ne me l'achètera.
J'offre à ma fille un bridge minolta z6 à la place de son compact fujifilm pour ses 18 ans, la roue tourne, ça nous rajeuni pas.
Ce week end j'ai fait 3 rouleaux de 24 poses à l'anniversaire de mon beau frère, il y avait beaucoup de numérique, on verra qui aura travaillé le mieux. D'ailleurs on ne verra pas car les fichier jpeg resteront au fond des disques durs tandis que moi je vais demander un tirage "Duo", comme ça mon beauf aura une copie.
Si vous faites du numérique, ne vous arrêtez pas à la prise de vue, faites partager l'émotion. Une photo est un souvenir qui ne fait verser une larme que quand on la ressort des années après, trop top c'est sympa mais c'est tout.
mariodesaintantoine
La nouveauté

Messagepar mariodesaintantoine » 19 Juin 2006, 11:52

notamment quand tu affirmes "ON S'EN FOUT DES MOYENS, SEUL LE RESULTAT COMPTE !!!"... vaste programme qui appliqué au pied de la lettre débouche sur des dérives extrêmes.

Je ne parle biens sûr que du sujet qui nous préoccupe, pour l'humanisme ce précepte ne doit absolument pas s'appliquer, mon dieu, quel horreur !!!
mariodesaintantoine
La nouveauté

Messagepar jeromeartemis » 19 Juin 2006, 13:18

Ce week end j'ai fait 3 rouleaux de 24 poses à l'anniversaire de mon beau frère, il y avait beaucoup de numérique, on verra qui aura travaillé le mieux. D'ailleurs on ne verra pas car les fichier jpeg resteront au fond des disques durs tandis que moi je vais demander un tirage "Duo", comme ça mon beauf aura une copie.
Si vous faites du numérique, ne vous arrêtez pas à la prise de vue, faites partager l'émotion. Une photo est un souvenir qui ne fait verser une larme que quand on la ressort des années après, trop top c'est sympa mais c'est tout.

Un autre avantage du numérique, c'est que tu peux éviter de tirer certaines photos moins bonnes. De plus, tu oses plus de photos, aucune peur de gacher de la pelloche.

Mais ce serait résumer aussi d'un coté le numérique aux photos de vacances.

moi j'aimerais parler de photos "art" et non pas de la photo du vieux papy meme pas beau en train d e souffler ses bougies. Ca argentique ou numérique, le plaisir sera le meme de revoir la photo.

A vrai dire il est évident comme l'a dis ced77 que le numérique a l'heure actuelle, aussi performant qu'il soit, n'est pas encore a la hauteur de l'argentique : boitiers très chers, etc. Ce pendant, ds 10 ans, il est possible que l'on fasse le constat inverse... La technologie évole très vite, et qd on voit les réflex numérique d'il y a 10ans et leur prix.. On peut penser que ds 10 ans, on aura des choses exceptionnelles.
Tiens, ca nous fait voir un gros inconvénient de la technologie finalement : elle ne s'arrete pas, et ds 10 ans mon boitier numérique sera obsolete. Tandis qu'un bon boitier argentique, 10 ans après, restait très bon...

Bon, une photo, ce n'est pas que le boitier qui l'a fait. C'est aussi le tirage et le post traitement qui font la photo. En ce qui concerne l'argentique, meme si je manque d'expérience, je pense que cette étape est très importante, pour faire ressortir telle ou telle émotion, détail, couleurs, etc. Ce n'est pas du tout a prendre a la légère.
Cependant Ici, le numérique marque un gros point pour moi. Il est vrai qu' la base je suis plutot graphiste (et plasticien) et photoshop je le maitrise correctement. (celui qui vous dira a 100% est un menteur :mrgreen: ). C'est seulement en maitrisant ce logiciel qu'on peut s'appercevoir des possibilités infinie de traiter une photo, et a ce stade, on peut aller très très loin ds le post triatement. Non seulement toutes les techniques quasiment de l'argentique peuvent etre retrpoduite, mais cela peut aller bcp plus loin, jusqu'au texte, montages, etc.

Enfin, en terme de résulatats, qd j'ai une idée ds la tete, et que je "vois" le résultat dans ma caboche, cela va bcp plus vite avec le numérique qu'avec l'argentique. Je dirais meme que l'argentique est parfois hasardeux. Sans pour autant n'avoir jamais d'excellentes surprises.

Pour finir, pour ce qui est des tirages papiers, le numérique couleur semble avoir un meilleur piqué, une meilleure peche que l'argentique.
Du moins pour ce que je sais faire.
par contre, pour ce qui est du Noir et Blc, c'est assez différent, le piqué sera généralement un peu meilleur, mais pour ce qui est de la profondeur, etc, rien ne vaut un bon papier baryté.
jeromeartemis
Créateur d'images

Messagepar mariodesaintantoine » 19 Juin 2006, 13:46

10 ans pour qu'un boitier numérique soit obsolète ? Ce serai trop beau, c'est plutôt (le chien de mickey ?) en mois qu'il faut compter... pas en années...
Pour 99% des amateurs que nous sommes un eos 350d ou équivalent est très amplement suffisant, à moins de se faire des illusions sur ses propres talents d'artiste, les possibilités sont infiniment supérieures à nos besoins. Ajoutez à ce boitier un "petit" 17/85 (27/135 eq 35mm), au total un "petit" chèque de 1200 euros et tout va bien ! Pour peu que vous ayez gardé vos objectifs argentiques et le flash compatible qui va bien, vous aurez de quoi vous faire plaisir pour 10 ans minimum et ne pas avoir à sucomber aux chants des sirènes mégapixels.
1200 euros, ça fait combien de pellicules ? Je vais encore attendre un peu, surtout qu'il faudra que j'investisse dans un micro portable (encore 1200 euros ?). Bon je vais prendre un grattage, on verra après... :::-b
mariodesaintantoine
La nouveauté

Messagepar cygne_d_etang » 19 Juin 2006, 18:54

ca gene personne qu'il y a it tjs pas de norme definit pour les capteurs ?
cygne_d_etang
ppnaute passionné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo