Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo macro

Ascalaphe blanc.

La photo macro et proxi-macro, ce forum pour les amateurs de ce style de photographie.

Ascalaphe blanc.

Messagepar Cevenol30 » 24 Oct 2016, 20:15

Une photo du mois de Mai avec cet ascalaphe blanc un peu plus rare que le souffré :

IMGP6753 pp.jpg
IMGP6753 pp.jpg (199.45 Kio) Vu 116 fois
Cevenol30
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K1. Pentax 300 DA* . Sigma 180mm macro . Tamron 90mm macro
Pentax 16-45 . Tubes allonges . Bonnette . Filtres ND .
Trépied macro + Manfrotto .

Re: Ascalaphe blanc.

Messagepar sirli » 25 Oct 2016, 05:08

Une superbe finesse de détails. Je reste perplexe sur la composition ,mais peut être était il impossible de faire une diagonale ?
sirli
ppnaute confirmé

materiel: NIKON D 90 - NIKON D 500

Messagepar Cevenol30 » 25 Oct 2016, 07:03

sirli a écrit:Une superbe finesse de détails. Je reste perplexe sur la composition ,mais peut être était il impossible de faire une diagonale ?

Merci de ton commentaire ; là c'est une diagonale et les règles de compo il est bon de les savoir mais il faut surtout les oublier ; le plus important est que la photo soit équilibrée et soit agréable à lire .
Cevenol30
ppnaute confirmé

Messagepar gazand » 25 Oct 2016, 07:03

Wouaw encore une fois tu nous enchantes avec cette photo (de plus en plus jalouse bob8 ) tout est bon pour moi, la diagonale, les couleurs et le bokeh, magnifique.........
Modifié en dernier par gazand le 25 Oct 2016, 07:04, modifié 1 fois.
gazand
ppnaute passionné

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Bonettes +2,+4,+6 et +10
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Messagepar MDANI39 » 25 Oct 2016, 07:04

Que de détails dans cette image.
Une macro réussie d'un insecte inconnu pour ma part.
Superbe :bob2
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Le règlement c'est ici
reglement.html

Le concours de Janvier 2017 avec pour thème " L'hiver
Tout ce qui se rapporte à la saison. " ici

concours-de-janvier-2017-t245695.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar sirli » 25 Oct 2016, 08:30

Cevenol30 a écrit:
sirli a écrit:Une superbe finesse de détails. Je reste perplexe sur la composition ,mais peut être était il impossible de faire une diagonale ?

Merci de ton commentaire ; là c'est une diagonale et les règles de compo il est bon de les savoir mais il faut surtout les oublier ; le plus important est que la photo soit équilibrée et soit agréable à lire .

Je ne fais pas toujours mien du dogme des règes de compo, et je m'en affranchie parfois. Toutefois, la lecture d'une image étant très subjective, je t'ai fait juste part de mon ressenti. Je suis désolé si cela t'a irrité.
Concernant le papillon, maintenant que je suis sur mon ordi je découvre encore plus de détails que je n'en voyais sur ma tablette. Donc pour ça, bravo.
sirli
ppnaute confirmé

Messagepar Cevenol30 » 25 Oct 2016, 09:27

sirli a écrit:
Cevenol30 a écrit:

Je ne fais pas toujours mien du dogme des règes de compo, et je m'en affranchie parfois. Toutefois, la lecture d'une image étant très subjective, je t'ai fait juste part de mon ressenti. Je suis désolé si cela t'a irrité.
Concernant le papillon, maintenant que je suis sur mon ordi je découvre encore plus de détails que je n'en voyais sur ma tablette. Donc pour ça, bravo.

Excuses-moi si tu as trouvé de l'irritation dans mon post mais ce n'était surtout pas mon intention , je n'ai pas cette prétention d'imposer mes vues , je voulais juste rapporter un article que j'avais lu dans un magazine photo (je les lis tous) où l'auteur soutenait qu'il n'y a pas de règles de compo et les règles existantes n'ont pour effet que de contraindre la créativité de chacun .

PS : l'ascalaphe fait parti de la famille des libellule .
Cevenol30
ppnaute confirmé

Messagepar laurettej » 25 Oct 2016, 10:48

une pure beauté, de la belle macro avec tout ce qu'il faut de technicité pour qu'elle soit parfaite
laurettej
PPnaute addict

Messagepar sirli » 25 Oct 2016, 10:56

Oh ! pas de soucis. Je suis d'accord avec l'analyse de l'article en question.
Et pardon à Mlle la libellule, mais comme tu parlais de souffré, j'ai fait l' amalgame.
sirli
ppnaute confirmé

Messagepar LeGuiss » 25 Oct 2016, 11:41

Ha ben justement ça tombe bien votre discussion (lol), car je me pose de plus en plus de questions sur le cadrage en macrophotographie !

Mais tout d'abord, félicitation pour cette photo, je l'aime énormément pour plusieurs raisons:
- le bokeh est terrible (oui j'avoue que la première chose que j'ai vu est le bokeh)
- le sujet est net
- il est bien placé (pour moi du moins)
- le vert de la tige sur le vert du bokeh...ça le fait
- exposition au top
Bref tout fonctionne bien selon moi ...MAIS (pour alimenter le débat) un puriste du cadrage pourrait nous dire:

- la tête n'est pas placée sur un point de force
- la règle des tiers n'est pas présente
- la tige aurait pu partir ou arriver dans un coin de l'image

Mon problème lorsque je fais de la macro c'est bien ça, le cadrage et la compo.

Je connais quelques règles:
- la règle des 1/3
- Eviter de centrer sauf pour le format carré, ou alors, pour exploiter la symétrie
- laisser de l’espace devant le regard
- des lignes qui passent par un coin de l’image
- les points de force
...

Mon gros problème c’est que souvent on ne sait bien évidemment pas appliquer TOUTES ces règles pour la même photo...
Alors je me pose la question suivante: quelles règles prédominent sur les autres ?
Par exemple: j’ai une photo ou la tête de l’insecte est pil-poil sur un point de force, mais par contre à cause de ça la règle des 1/3 n’est plus respectée, alors que faire...??
LeGuiss
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D7100
Objectifs: Sigma 18-35 / Tamron Macro 90 / Tokina 11-16

Messagepar JMH27290 » 25 Oct 2016, 12:07

très belle photo à la netteté irréprochable

Les règles de composition.....
Il faut savoir s'en échapper mais elles restent des outils fort précieux.Maintenant seul le résultat compte, règles ou pas....La créativité ne se limite pas à ignorer ces règles.
Jean-Marie
Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. Henri Cartier-Bresson
Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. Ansel Adams
JMH27290
ppnaute accro

materiel: K5
D90

Messagepar Pat59 » 25 Oct 2016, 12:23

MDANI39 a écrit:Que de détails dans cette image.
Une macro réussie d'un insecte inconnu pour ma part.
Superbe

pareil :bob2
Pat59
ppnaute confirmé

materiel: Canon 1100D
Tamron SP 90 mm f/2,8 VC USD
Canon EF-S 24 mm f/2.8 STM
Canon EF 50 mm f/1.8 STM
Kenko PRO 300 DGX 1.4x

Messagepar denez_breizh » 25 Oct 2016, 12:56

Pour moi, c'est une photo réussie, même si elle n'obéit pas aux règles de base... qui, une fois maîtrisées, sont faites pour être transgressées.
Bokeh excellent, netteté itou et... une impression d'entrer dans le monde de ce papillon.
Cordialement,
Denis

Le concours de Janvier 2017 a pour sujet l'hiver. Eh oui, c'est de saison alors à vos parkas, bonnets, gants !
Le code de bonne conduite est ici.
Nouveau venu ? C'est ici qu'on commence ici cela nous permet de mieux vous connaître.
Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?[/b]
denez_breizh
Modérateur

Messagepar sirli » 25 Oct 2016, 13:14

Jean Marie a écrit :
"Les règles de composition.....Il faut savoir s'en échapper mais elles restent des outils fort précieux.Maintenant seul le résultat compte, règles ou pas....La créativité ne se limite pas à ignorer ces règles.
Jean-Marie"

Je reprends cette phrase à laquelle j' adhère complètement pour m'éviter de rédiger ce qui voudrait dire la même chose.
Il faut bien un socle commun à ce que l'on peut appeler l' esthétisme visuel. En photo, comme peut être en peinture, il y a la règle des tiers, le nombre d'or, plus spécialement en photo aussi la place donnée devant le regard, les points de force, l'orientation du sujet puisque nous lisons de gauche à droite... etc.....
Notre cerveau serait plus réceptif aux images qui respectent ce schéma, surement, mais surement aussi qu'en fonction du sujet, sortir de ces règles peut être un plus. Donc chacun fera en fonction de son état d'esprit et de sa sensibilité du moment.
Ce qui est préjudiciable par contre, c'est de faire un jugement négatif UNIQUEMENT parce que l'image ne respecte pas l' une ou l'autre de ces règles, sans tenir compte du ressenti qu'a pu avoir l'auteur, ni, et c' est plus grave, de son propre ressenti.
J'ai souvent lu sur ce forum "dommage que la mise au point ne soit pas faite sur les yeux". La surface de l'œil d'un pap, d'une libellule, voir d'un visage représente si peu de la surface totale que pour moi ce n'est pas un critère de qualité. Sauf à faire une photo documentaire bien sûr.
sirli
ppnaute confirmé

Messagepar cathy26 » 25 Oct 2016, 18:14

un joli ascalaphe. j'aime ces insectes, ils sont sublimes et très droles quand ils se cachent derrière une herbe :-8
cathy26
ppnaute intoxiqué

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Suivante

Retourner vers Photo macro

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message