Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

assemblage dimages

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

assemblage dimages

Messagepar ecume » 08 Oct 2012, 23:26

assemblage d'images

Bonsoir,

je dois integrer des photos assemblées dans mon rapport de stages, ce sont de tres anciennes images assemblées manuellement je les avais scannées mais je narrive pas a les nettoyer en enlevant par exmple le trait d'assemblage qui est trop visible ni d'uniformiser les teintes comme avoir un ciel de couleur uniformes.

Pour avoir un aperçu du probleme que je rencontre voici un exemple d'image assemblée.

http://zupimages.net/up/2/731726871.jpg

merci pour votre aide
ecume
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 09 Oct 2012, 00:11

Bonsoir,

il faudrait travailler avec autant de calques que d'images à assembler.
Ce qui permet de faire un dégradé transparent sur les zones de recouvrement des calques et d'harmoniser les tonalités par une action sur les gammas des calques qui sont à foncer ou éclaircir.

Les deux premières images sont un peu surex. La troisième image présente une partie plutôt sous exposée qu'il serait judicieux de dupliquer. Le duplicata sera passé en fusion Superposition ou Ecran selon le logiciel utilisé et on lui appliquera un dégradé transparent pour que le raccord soit invisible à droite. On règlera l'opacité du calque pour que la tonalité soit raccord à gauche avec l'image 2.

Je pense que malgré les pièges des vagues qui ne peuvent pas être raccord dans la mesure ou les photos ont été tirées successivement, il pourrait être intéressant de voir ce que donnerait un traitement dans un logiciel dédié aux panoramiques. Je pense en particulier à AutoStitch qui gère assez bien les raccords de colorimétrie.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Un_nain » 09 Oct 2012, 17:05

utilise un logiciel de panoramique

dans le genre d'autopano qui va t'assembler et te lier correctement tes images, uniformiser les tonlaités.

pascal
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar slashcool » 09 Oct 2012, 18:16

Pour ma part, je te conseille l'excellent logiciel open source : HUGIN.

Tu lui charges toutes tes images, il va les optimiser (calibrage des teintes) et créer les points d'ancrage pour le collage panoramique.

Il y a de grandes chance qu'il soit une solution à ton problème.
slashcool
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D7100 + Olympus OM-D E-M10

Messagepar Grelotte » 30 Oct 2012, 18:19

slashcool a écrit:Pour ma part, je te conseille l’excellent logiciel open source : HUGIN.

Tu lui charges toutes tes images, il va les optimiser (calibrage des teintes) et créer les points d’ancrage pour le collage panoramique.

Il y a de grandes chance qu’il soit une solution à ton problème.

j'utilise aussi hugin, il est génial en automatique! bob2
Grelotte
ppnaute accro

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo