Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Assistance à l'autofocus pour les photos en millieux sombre

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Assistance à l'autofocus pour les photos en millieux sombre

Messagepar ghost33 » 03 Jan 2009, 02:32

Bonjours tout le monde

Je ne sais pas si je vais faire un bide avec mon "astuce" qui n'en est pas vraiment une mais bon... ça peut toujours servir !

J'ai remarqué que sur mon Pentax K200D, l'autofocus fonctionne mal (voir pas du tout) quand il fait un peu trop sombre.
C'est gênant dans certaines conditions (photos en boite de nuit par exemple).

L'autre soir, j'ai aussi été embêté lorsque j'ai voulu photographier les ragondins. Il faisait trop sombre, je voyais de temps en temps un peu dans le viseur, mais pas possibilité d'utiliser l'auto-focus.

Quand je pouvais porter l'oeuil à mon viseur, je ne voyais rien du tout, la pluspart du temps, pointant l'APN au plus prés des ragondins au ras du sol, je ne pouvais même pas cadrer, et toujours pas d'autofocus !

J'ai trouvé dans un magasin de photo, une minitorche. Elle est plutôt adaptée aux camescopes mais est quand même indiquée pour la photo.
Elle se fixe sur l'APN via une réglette que l'on fixe sur le pas de VIS de l'APN (celui qui sert à fixer l'APN sur un trepied).

L'éclairage est plutôt bon, grace à neuf leds assez puissantes.
Pour les sujets situé à moins de 2m ~ 2,5m, l'autofocus fonctionne car l'éclairage est assez puissant.
Au-delà, l'autofocus n'a plus assez de contrastes pour se faire, mais on voit quand même assez dans le viseur pour faire la mise au point manuellement.

Résultat, maintenant quand je veux photographier de prés un sujet dans le noir, sans avoir la possibilité de cadrer, j'ai au moins l'autofocus qui fonctionne. Ensuite le flash externe prend le relais pour éclairer ma photo ;)

PS : Le montage fait qu'on n'a pas les mains encombrées par l'APN d'un côté et une lampe électrique de l'autre.
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar ghost33 » 03 Jan 2009, 02:40

Ha oui, je précise que ça vaut pour ceux qui utilisent un flash externe qui n'a pas la fonction "mini-torche" justement...
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 03 Jan 2009, 10:35

Intéressant. Ça peut aussi servir à d'autres usages. Par exemple, photo sur trépied d'un sujet immobile.

Quelle puissance? Ça marche sur piles? Marque et modèle?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ghost33 » 03 Jan 2009, 13:33

C'est vrai que j'aurais pu mettre des infos dessus !

La marque c'est Inter Image. Puissance 15 lux (il me semble que c'est la puissance), température 5500K.

Pour le côté pratique il y a même un chargeur pour recharger les piles.

PAS DE LIENS

Après niveau aspect, le plastique fait bas de gamme et j'ai dû renforcer la fixation avec du scoctch car ça avait tendance à bouger.
Mais je suis content du résultat, j'ai testé hier soir c'est très pratique.Edit photo-surf:
Les liens ne sont pas autorisés par le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 03 Jan 2009, 16:09

Je me suis demandé ce qu'était un lux.

Péché sur Wikipedia:

Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux. Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface.

Un lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux de un lumen par mètre carré.

On n'est pas avancé si on ne sait ce qu'est un lumen. Toujours sur Wiki:

Par définition, 1 lumen correspond au flux émis dans un angle solide de 1 stéradian par une source ponctuelle uniforme située au sommet de l’angle solide et dont l’intensité vaut 1 candela.

Et un candela, c'est quoi? Wiki est mon ami:

La candela est l'unité de mesure du système international d'unités (SI) de l'intensité lumineuse, c'est-à-dire de l'éclat perçu par l'œil humain d'une source lumineuse. Elle a remplacé l'ancienne unité d'intensité lumineuse la bougie. La candela (symbole cd, du mot latin qui signifie chandelle), est une des sept unités de base du système international.
[...]

Depuis le 12 octobre 1979, la candela est définie de la façon suivante :

La candela est l'intensité lumineuse, dans une direction donnée, d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540×10^^12 hertz et dont l'intensité énergétique dans cette direction est 1/683 watt par stéradian.

Et le stéradian?

Le stéradian est défini comme étant l'angle solide qui, ayant son sommet au centre d'une sphère, découpe, sur la surface de cette sphère, une aire équivalente à celle d'un carré dont le côté est égal au rayon de la sphère.

Autrement dit, un angle solide d'un stéradian délimite sur la sphère unité à partir du centre de cette sphère une surface d'aire 1. Pour une sphère complète, l'angle solide vaut donc 4π stéradians, la surface d'une sphère complète valant 4πr².

Voilà, je suis sûr que vous avez tout compris. :mrgreen:

Bon, je n'ai peut-être pas l'air malin, mais même avec mon diplôme d'ingénieur, je suis dans les choux. C'est vrai que j'ai pris un apéro et deux verres de vin ce midi, j'y arriverai peut-être mieux à jeun. :mrgreen:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ghost33 » 03 Jan 2009, 17:42

Disons qu'après avoir essayé sur le terrain, ça permet d'utiliser l'autofocus en nuit noir pour photographier un sujet se situant à environs deux mètres maximum.
Et mon K200D est connu pour avoir un autofocus qui fonctionne mal en millieux sombre.

ça peut peut-être donner une idée sur la puissance de la torche.

Sinon en visu, ça éclaire jusqu'à environs 5m devant.

Si vous trouvez meilleur source d'éclairage portatif, ça peut toujours être adapté, via un petit bricolage des familles, sur une réglette et ainsi le fixer de la même manière sur l'APN.
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 03 Jan 2009, 19:01

Voilà, finalement, 15 lux, c'est l'éclairement que fournit une ampoule de 75 watts à 3,3 mètres.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar michgorg » 03 Jan 2009, 19:05

Intéressant je prend note de tout ça :+5
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo