Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Astro photographie

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Astro photographie

Messagepar TIbasic » 04 Nov 2014, 13:56

Bonjour les gens !

Avec un ami passionné d'astronomie, on aimerai mettre en commun nos ressources pour faire de l'astrophoto.

Je m'occuperais du boitier et du post traitement, lui de la carte du ciel et du télescope. Du coup, on a besoin de conseils pour acquérir le matos, on a pas encore de budget, mais bon, combien il faut mettre minimum pour un télescope, ou une lunette avec une monture assez stable et motorisée (pourquoi pas guidée? À voir selon le budget) Je suis en relation avec un vendeur presque pro pour acquérir un 350D et changer le filtre (personne ne se sent visé dans l'assistance ? ;) ) est-ce nécessaire (je suis pas contre le fait d'investir pour avoir mieux) sachant que j'ai déjà un 5D ?

Quel logiciel conseillez-vous pour traiter les fichiers ? Je sais qu'il faut faire plusieurs prises et les "recombiner" mais je n'ai jamais fait ce genre de chose (HDR ?) donc si quelqu'un pouvais me passer des raw d'astrophoto que je commence à tester des logiciels, ça serait super cool ! :)

à bientot !
TIbasic
ppnaute accro

Re: Astro photographie

Messagepar bardemeteore » 04 Nov 2014, 19:14

TIbasic a écrit:Je suis en relation avec un vendeur presque pro pour acquérir un 350D

Ahahahahahhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah ... Presque pro !! C'est une quiche doublé d'un voleur !! Méfies toi !! :mrgreen:
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Re: Astro photographie

Messagepar TIbasic » 04 Nov 2014, 19:36

bardemeteore a écrit:
TIbasic a écrit:Je suis en relation avec un vendeur presque pro pour acquérir un 350D

Ahahahahahhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah ... Presque pro !! C’est une quiche doublé d’un voleur !! Méfies toi !! :mrgreen:

c'est ce que je dis, un vendeur !
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar bardemeteore » 04 Nov 2014, 20:15

Tout à fait ;)
Plus sérieusement, ça vaut le coup de prendre un 350d car visiblement il n'est pas trop chiant à défiltrer, pour l'usage que tu en auras, c'est un très bon rapport qualité-prix !! Mieux ne serait pas spécialement utile, et surtout un possible gâchis ;)
Pour traiter il te faudra surement photoshop (Pas lightroom, le vrai)!!
Par contre, je n'ai pas de raw à te filer mais ça doit se trouver sur le net dans les tutos sur l'astro non ?
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar TIbasic » 04 Nov 2014, 20:41

Y a des tutos et ils recommandent un certain nombre de logiciels gratuits. Je pense commencer par ça, puis voir après. Pas de conseils pour le télescope donc ? Sinon avec un objectif standard ça donnerait quoi ? (ce qui n'est pas forcément le plus intéressant, le plus cher c'est la monture...) Les focales sont équivalentes ?
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar TIbasic » 05 Nov 2014, 15:20

Si ça n'avance pas, je propose des trucs :

Un télescope ne coûte pas plus cher qu'un objectif, voire moins cher. Par contre c'est hyper lourd et hyper encombrant. Du coup, j'ai pensé, pour économiser sur la monture qui va supporter le tout, à prendre un objectif à mirroir Samyang, qui offre deux focales (500mm f6.3 et 800mm f8) à des prix très intéressant. Je me doute qu'un vrai télescope doit être plus simple à manier (notamment pour viser) mais est-ce possible de se bricoler un dispositif à coup d'objectifs ?
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar encreaustrale » 06 Nov 2014, 10:32

Bonjour,

Lorsque dans mon fil de présentation, vous demandiez si j'avais des conseils à donner, je ne suis pas certaine d'être la meilleur placée mais voila ce que je peux faire: expliquer les essais que j'ai fait pour le moment.

J'ai un télescope très vieux.. un 114x910. Newton... Super pour débuter car on peux regarder du ciel profond.
Lorsque j'ai eu envie de prendre ce que je voyais, dur dur...

J'ai acheté une bague Nikon pour placer mon appareil dans le porte occulaire.
J'avais une Barlow pour faire sortir l'image et prendre au foyer...

et les premiers résultats étaient pas super fameux..

Image
Image

trouble etc...

J'ai aussi fait avec mon 300 mm f4.
La, c'est un peu plus joli, mais bon, pas encore ça...

car après, je fais un des tas de photos que je superpose pour faire ressortir le peu de lumière que le capteur a réussi à prendre...

Image

Vous l'aurez compris, j'utilise des techniques de radin qui sais pas trop si l'astro photo, ça le motive assez pour investir car ça grimpe vite...

le mieux c'est encore avec mon 85 f1.4... Samyang.. pour la voie lactée
Image

mais bon, voyez, ça casse pas les barres...
encreaustrale
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 06 Nov 2014, 15:54

Merci déjà pour ces quelques conseils ! Tu utilises une monture astronomique/equatoriale (bref qui tourne toute seule...) ?
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar zagan » 06 Nov 2014, 16:07

C'est marrant ces photos de la lune! J'ai eu mieux avec un 300/4l IS a mains nues!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar encreaustrale » 06 Nov 2014, 20:56

J ai une monturé équatoriale, et pas motorisée du tout...
j en ai acheté une sur une brocante qui est sensé suivre. .. mais bof... elle vise pas super bien... Le réglage est pas si simple à faire.

Faut bien mettre les coordonnés du point d observation... etc etc...
et sans chercheur sur celle ci, je trouve pas facile de faire l'alignement initiale...
encreaustrale
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 06 Nov 2014, 21:15

En théorie, dans le deal avec mon ami, c'est lui qui gère la partie astro :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quelque chose que je voudrais savoir : j'ai lu qu'il ne fallait pas exposer trop longtemps sous peine d'avoir du "bruit thermique", ce bruit est-il le même que lors de la montée en iso ? Jusqu'à combien peut-on exposer ? (j'ai une télécommande à intervallomètre, je peux exposer au delà des 30")

Vaut-il mieux monter les isos et exposer moins longtemps ou les maintenir au minimum et exposer plusieurs minutes ? J'imagine qu'il vaut mieux superposer plusieurs prises (ce serait dommage de jeter une prise de 10' parce qu'il y a eu un mouvement, alors que s'il y a plusieurs prises, on peut éliminer les déchets...)
Je crois que j'avais une autre question mais elle m'est sortie de la tête... :/

merci pour tes réponses en tous cas !
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar encreaustrale » 11 Nov 2014, 19:37

Hello!
De retour du WE du 11 Nov... Je reviens faire un tour ici.

Pour répondre. Ce que m'avais expliqué mon collègue de l'observatoire de Marseille. C'est qu'il fallait régler son appareil pour qu'il "capte" le plus de lumière possible, sans aller capter trop de bruit non plus...
Puis, choisir un temps de pose où les étoiles se soient pas "filée"...
Puis superposer les photographies, ainsi, toutes la lumière un peu faible, ajoutée et recalée s'ajoutaient et on arrivait à une prise de vue finale.

Il existe un logiciel pour faire ça pour l'astro gratuit... je sais plus le nom..

Mais il m'a donné des tuyaux pour faire des photos sans moteur...

J'ai bien acheté une guidée par la suite, mais les seuls test sont ceux posté... pas super et en plus, y'avait des nuages.

Je n'ai pas réussi à caler pour qu'elle suive vraiment bien une nébuleuse...

lolo
encreaustrale
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 28 Nov 2014, 23:50

Je me permet un petit up pour pas que le sujet soit enterré, et pour demander, quel filtre choisir ? Le Baader ou un filtre neutre ? Sachant que c'est aussi pour faire de l'IR (voir ce post : https://www.parlonsphoto.com/ftopic230673-photo-ir.html )
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar TIbasic » 01 Déc 2014, 18:45

Re ! Est-ce que cette monture est suffisante pour des plans en grand angle ? http://amazon.fr/dp/B00D2LE52I Je ne trouve pas la monture sans la lunette... Il s'agirait d'avoir à la fois une "vraie" monture pour mettre le "vrai" télescope avec un des boitier, et de faire des plans larges avec un autre support (trépied où ca...) le but étant, dans le second cas, d'avoir un truc le moins cher possible ! ;)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar SATS » 01 Déc 2014, 19:33

Toutes les questions que tu poses sont très orientées astro. Tu risques fort de ne pas avoir de réponses ici. Je te conseille de te rapprocher d'un forum astro, tu auras surement plus de répondant qu'ici.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo