Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

[ASTRO] Technique de prise de vue (épisode 1)

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar Serge31 » 30 Aoû 2010, 13:03

@panda02
Tu as probablement raison sur le principe (j'ai pas vérifié) sauf que :
Faire un dark à la suite de ta prise de vue, c'est autant de temps perdu pour les prises de vue :D
On n'a pas besoin de 1 dark par photo.

Personnellement je les fais en fin de séances au moment du replis du matériel qui se fait parfois sous les nuages ou au lever de Lune. S'il manque encore des darks, ça continue de shooter dans la voiture ou quand je fais dodo :wink:
Serge31
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 30 Aoû 2010, 13:31

Tu fais comment pour "soustraire le dark"? C'est le logiciel Deepskytaker qui le fait?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Serge31 » 30 Aoû 2010, 20:31

@lolororo
Tu fais comment pour "soustraire le dark"? C’est le logiciel Deepskytaker qui le fait?

Yes Sir :D
DeepSkyStaker ne demande que vos séries d'image :wink:

Une petite répétition s'impose avec ce que vous aurez pu faire même si c'est pas des chef œuvre. C'est juste pour se faire une première main.

La période est bonne pour sortir : pas froid, pas de Lune, ciel dégagé. Que demander de mieux. Ah oui, le temps... :D
Serge31
PPnaute addict

Messagepar photo-surf » 30 Aoû 2010, 20:39

Serge31 a écrit:- la mise en "infini" donne une image floue. Tu as raison Seba, probablement du au fait que la bague de <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-m.html">mise au point</a> va au delà de l’infini (c’est un comble).

Non c'est parfaitement normal. Permet de compenser les différences de température. :wink:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 30 Aoû 2010, 23:15

photo-surf a écrit:
Serge31 a écrit:- la mise en "infini" donne une image floue. Tu as raison Seba, probablement du au fait que la bague de <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-m.html">mise au point</a> va au delà de l’infini (c’est un comble).

Non c’est parfaitement normal. Permet de compenser les différences de température. :wink:

Et de compenser (dans une certaine mesure) l'ajout d'une éventuelle bague d'adaptation.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar black-hook » 31 Aoû 2010, 13:35

Franchement super sujet que je vais essayé de suivre malgré la rentré des classes et donc pas trop de possibilité de lire le forum la semaine :cry: :cry: :cry:

J'ai deja fais des photos de la lune mais les étoiles j'ai jamais réussi...
Je vais donc tenter de refaire cette technique. Mais je ne comprends pas le "dark", on le fait quand et pourquoi? Si j'ai compris c'est lors du post-traitement quelles sont utilisée?
black-hook
ppnaute confirmé

Messagepar Ploumy » 31 Aoû 2010, 13:44

Merci beaucoup Serge pour ce sujet qui va beaucoup aider !

J'ai une tite question cependant, pour ta photo de la voie lactée, tu as fait donc un cumule de x poses. Mais est-ce que tu avais un suivi motorisé ou juste sur le trépied ?

C'est justement ce qui m'a limité dans mes photos de voie lactée, je prenais juste une pose de 30sec (filé si plus) mais je ne pensais pas qu'on pouvait cumuler des poses sans avoir de suivi motorisé !

Edit Black Hook :

Les darks sont utilisés pour supprimer le bruit généré par les longues poses. En principe on les prend en fin de session photo, on met juste le cache sur l'objectif et on lance les poses. :)
Ploumy
Eleve ppnaute

Messagepar PhilippeM » 31 Aoû 2010, 14:16

Merci Serge pour ce premier cours de photographie astrale qui a la particularité d'être simple et pragmatique ..........pour l'instant. :wink:

J'ai, par contre, une question sur le choix du sujet en lui même. Je m'explique :

La particularité du ciel étoilé est qu'il est à peu près le même depuis des millénaires, il a donc été cartographié dans tous les sens et avec du matériel que nous ne possèderons probablement jamais (le dernier en date s'appelant Hubble ). Donc, aussi patient et méticuleux que tu sois, la photo que tu obtiens existe déjà !
Or ma motivation personnelle est justement de pouvoir réaliser des clichés qui n'ont jamais été faits. Le ciel bouge en permanence, les gens vieillissent, le monde change..........

Nous saisissons et immortalisons des instants de vie.

Quelle est ta quête dans la photograpie astronomique ?
Qu'est ce qui te motive à passer autant de temps les yeux et l'objectif braqués vers le ciel ?

merci pour ta réponse que je sens déjà croustillante :D
PhilippeM
ppnaute intoxiqué

Messagepar black-hook » 31 Aoû 2010, 15:04

Ploumy -> Merci pour l'explication.
black-hook
ppnaute confirmé

Messagepar Serge31 » 31 Aoû 2010, 22:40

@black-hook
je ne comprends pas le "dark", on le fait quand et pourquoi? Si j’ai compris c’est lors du post-traitement quelles sont utilisée?

Comme dit plus haut, c'est une photo "noire" qui capte uniquement le bruit numérique.
Ces "Dark" seront fait à même ISO, même temps d'exposition et si possible même température ambiante.
Tu les fais quand tu peux et si tu peux pas, c'est pas grave, tu feras mieux la prochaine fois.
Perso, je les fais en fin de séance et ça se finit dans la voiture.
Mes Dark font quand même 300s chacune et il m'en faut une douzaine...

Ces "dark" seront utilisé lors du post traitement.

:D

@Ploumy
J’ai une tite question cependant, pour ta photo de la voie lactée, tu as fait donc un cumule de x poses. Mais est-ce que tu avais un suivi motorisé ou juste sur le trépied ?

Cette photo de Voie Lactée est faite sans trépied au 12mm, 30s de pose unitaires, un dizaine je crois, je m'en souviens plus.

Ne pas oublier qu'en post traitement nous allons cumuler mais aussi aligner toutes les photos

@PhilippeM
:D
Tel n'es pas le but de cet article mais pourquoi pas...

Tout d'abord le dernier en date n'est pas Hubble mais Hershel et Planck.
Nous commençons à recevoir les premières images.

Planck : 4m de diamètre, 4m de haut, envoyé en orbite non pas autour de la terre mais au point de Lagrange (L2) à 1,5 Million de km. Pour info, la Lune est à 300 000km !
Il destiné à capter en très haute définition, le premier rayonnement de l'Univers, le rayonnement originel. Rayonnement de la naissance de l'Univers alors qu'il n'avait que 380 000ans.
Ce rayonnement, connu de longue date, est un rayonnement thermique de 2,7°K. C'est celui capté par votre téléviseur hertzien quand il est mal réglé.
Planck est refroidi à 0,1°K et ses capteurs enregistrent une différence de température de l'ordre du millionième de degré.
En un mot, Planck abrite l'endroit le plus froid de l'Univers...

On parlera de Hershel une autre fois :D

Quant à la deuxième partie de la question, nul doute, la plus intéressante.
Que répondre ?
Le croustillant d'abord ? Allons-y...
Si croustillant tu t'attends, croustillant je réponds :D
Un questionnement typique d'une personne qui ne lève les yeux que trop rarement.
Une chose est de voir les photos dans un magazine, une autre est de faire la photo.
Ensuite, Hubble a une focale de 57mètres.
Les astro photographes optent pour des focales bien plus courtes : 150, 300, 400, 600.
1000 ça commence à être long.
Tu comprendras que le champ photographié n'est absolument pas le même. Conjugué à l'accessibilité au matériel électronique des plus sophistiqués (Reflex, CCD, Objectifs, etc...), les astro photographes amateurs ont toute liberté, aujourd'hui plus qu'hier et moins moins que demain, un potentiel énorme d'objets inaccessibles aux monstres de l'espace. En un mot les sujets sont totalement différents.

Ensuite, une quelconque publication de Hubble t'a-t-elle jamais permis de poser des question ? et d'avoir une réponse ?

Pourquoi prend t on toujours la Tour Eiffel en photo ?

Présenter ses propres photos attise une dynamique de curiosité qu'une photo de magazine n'est pas capable.

Lire n'est pas regarder...

"Nous saisissons et immortalisons des instants de vie."
Ne vois tu donc pas que ce sont des photos de vie ?

Motivation ?
Il y a plus de 40 ans que je connais le ciel, la vie est passée par là. Aujourd'hui, ma passion photo se conjugue avec étoiles et nébuleuses.
Un mariage de passion ! Et comme toute passion, ça se transforme...
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Ploumy » 01 Sep 2010, 07:12

Merci beaucoup Serge pour ces réponses précises !

J'ai hâte de mettre en pratique tes conseils ! :D

Bonne journée :P
Ploumy
Eleve ppnaute

Messagepar panda02 » 01 Sep 2010, 08:53

:+5 avec un cours d'astrophysique en prime ;)

je rajouterais juste à la question de Philippe: pourquoi vas tu faire du tourisme alors que tu peux regarder sur google earth et sur les prospectus publicitaire ;)
Et pourquoi se poser de telle questions? si ça fait plaisir à qqun de prendre 250 photos d'une feuille blanche ... ça reste sa passion et tant mieux. moi j'aime bien me poser dans l'herbe et regarder les fourmis .. c'est chiant non ? :mrgreen:

sinon pour en revenir au cours d'astrophysique ... il est super loin planck. Il est tjrs en orbite à cette distance ?
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar Taig » 01 Sep 2010, 10:06

Merci beaucoup Serge, je vais tester ceci dès que possible !!! ::-d :+5 :+5 :+5

A passer en post-it ! :wink:
Taig
Eleve ppnaute

Messagepar aoblin » 01 Sep 2010, 12:11

Merci beaucoup pour ce topic... et en prime une explication sur la butée à l'infini qui ne fait pas la mise au point à l'infini, je suis bien content d'être passé par là tiens !
aoblin
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 01 Sep 2010, 13:20

panda02 a écrit: il est super loin planck. Il est tjrs en orbite à cette distance ?

Oui et non. Je vais essayer de ne pas dire de bêtise, ça fait appel à de vieux souvenirs.

Serge a précisé que Planck est situé sur L2, l'un des points de Lagrange. De mémoire, il y a 5 points de Lagrange dans le système terre-soleil, 3 qui sont sur la droite terre soleil (un entre la terre et le soleil, beaucoup plus près de la terre que du soleil, et les deux autres de chaque côté du segment terre-soleil), et deux à l'extérieur à cette droite, de part et d'autre, à une distance de la terre et du soleil égale à la distance terre soleil. Ce sont des endroits stables où l'attraction de la terre et du soleil se combinent pour compenser la force centriguge. Une objet de petite masse (petite par rapport au soleil et à la terre) reste immobile par rapport aux deux corps (terre et soleil).

Donc il n'est pas en orbite au sens d'un satellite qui tourne autour d'un (seul) corps céleste et dont la vitesse de rotation génère une force centrifuge compensant l'attrac tion de ce corps terrestre.

Mais il tourne quand même autour du soleil, puisqu'il accompagne le terre dans son mouvement autour du soleil pour garder la même position par rapport au système terre-soleil.
Modifié en dernier par lolororo le 01 Sep 2010, 18:42, modifié 1 fois.
lolororo
PPnaute d'argent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo