Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

[ASTRO] Technique de prise de vue (épisode 1)

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar Trevalain » 01 Sep 2010, 15:41

Merci beaucoup Serge31 pour ce superbe tuto (mais aussi pour ce petit cours d'astro) que j'ai hâte de mettre en oeuvre pendant mes congés :)
J'ai hâte de lire la suite :)
Trevalain
Apprenti ppnaute

Messagepar PhilippeM » 01 Sep 2010, 18:52

Merci Serge.

J'ai certainement mal formulé ma question ce qui t'a semble t'il heurté. Ma préoccupation était vraiment de savoir comment partager avec toi cette passion de la photo astronomique.

Cordialement
PhilippeM
ppnaute intoxiqué

Messagepar Serge31 » 01 Sep 2010, 21:50

En ce qui concerne "les cours" : que neni.
A chacune des questions soulevées => wikipédia

@Philippe
Heurté ? J'ai pas l'impression...
Partager cette passion ?
Un regard sur le monde* qui nous entoure, nous fait aimer l'humanité.
Elle a tellement besoin d'amour... et nous, si peu à donner.
Une activité des plus curative que j'ai pu trouver...

*
monde : l'espace, la matière et les phénomènes qui nous sont accessibles par les sens, l'expérience ou la raison.

Bon, ben c'est pas tout ça, nous approchons de la NL (nouvelle Lune), le ciel est des plus noir possible. WE astro en perspective, là où les nuages nous assurerons de leur absence...
Demain soir : astiquer le matériel, charger batteries, formater carte, mise sous valise, un dernier coup d'œil sur Mr météo et hop !

Pour les ceux qui souhaitent pointer leur objectifs au dessus de l'horizon en pleine nuit, il n'y a qu'une nuit ou 2 par mois si météo veut bien.
Si météo veut pas, on est parti pour plusieurs mois sans...
Du coup, ça fait pas tant de nuit que ça...
Alors, c'est maintenant ou largement plus tard... :wink:
Serge31
PPnaute addict

Messagepar ombror » 04 Sep 2010, 21:20

suite à ton tuto très intéressant, j'ai décidé de faire qq tests hier soir.

n'ayant pas de télécommande, j'ai opté pour une pause de 30s à une focale de 33mm (1000/30). Malgré cette pause "courte" j'ai déjà un filé d'étoiles.

Comment avoir une photo avec des étoiles nettes ? Doit-on obligatoirement passer par l'assemblage pour ça ?

Autre question : la mise au point. Impossible dans le viseur, j'y vois rien, et rien ne ressemble plus à un point lumineux qu'un point lumineux, net ou pas... Quant au liveview : écran noir, même en face de la grande ours.

Et pour finir, j'ai des points (enfin des traits) bleux, jaunes, blancs et rouges ! Quelle balance des blancs choisir ?

Merci de ton aide, car mes 1ers tests ont été une vraie cata :oops:
ombror
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 04 Sep 2010, 23:11

Bon, j'avais décidé d'essayer, quitte à faire quelques km si nécessaire pour éviter la pollution lumineuse, mais, bon, le ciel est vraiment bouché ce soir.
Mais c'est partie remise.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar black-hook » 05 Sep 2010, 13:40

Mes première photos ont été horrible, entre la mise au point dure à faire puis des défaut sur les photos dont je ne connais pas l'origine...

Il serait possible que tu nous montres une prise de vue pour voir qu'es ce qu'il faut avoir car je ne voit pas trop ce que doit donner un shoot.

Je sais pas si je me suis bien expliqué? :?
black-hook
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 05 Sep 2010, 15:08

Je crois, d'après ce que j'ai compris, qu'un seul shoot sera vraiment décevant. Il faut vraiment en faire plusieurs, les assembler puis les retraiter.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar black-hook » 05 Sep 2010, 20:17

Oui j'ai compris qu'il faut en faire plusieurs et les travailler mais c'est pour avoir une idée car moi a par 2 ou 3 étoiles j'ai rien d'autres, ou alors c'est pas des étoiles mais de petites boules et sa rend pas super.
black-hook
ppnaute confirmé

Messagepar ombror » 05 Sep 2010, 20:33

j'avais bien compris le principe de l'assemblage, un peu comme un hdr, sauf qu'en assemblant des clichés montrant des filés d'étoiles il me semble impossible d'obtenir des étoiles nettes et ponctuelles.
ombror
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 05 Sep 2010, 20:52

C'est sûr que des filés ne donneront pas des étoiles ponctuelles. Bon, peut-être qu'il faut tenir compte du crop factor et raccourcir la durée d'exposition d'autant?

De toutes façons, il ne faut pas le même temps si l'on shoote vers la polaire ou vers l'écliptique. La vitesse de défilement est très différente.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ombror » 06 Sep 2010, 09:26

Ah diantre ! j'avais pas pensé à ces histoires de focale résultante / focale réelle... Certes, un shootes de 30s à 33mm apsc devrait plutôt être un shoot de durée plus courte, ou à une focale plus courte.

J'essayerais ça déjà pour résoudre le pb de filé. Reste ensuite mon soucis de mise au point. Le liveview marche chez vous ?

Dernière question, sans photoshop ni lightroom (juste photofiltre et DPP) y'a moyen d'assembler des photos ?
ombror
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 06 Sep 2010, 09:32

D'après ce que j'ai compris, tu fais l'assemblage sous DSS, ainsi que la soustraction des darks, et c'est ensuite seulement que tu reprends la photo résultante sous Photoshop. Donc tu devrais pouvoir la reprendre sous Photofiltre.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar furfande » 16 Fév 2011, 21:42

Bonsoir, j'ai suivis attentivement ce poste et j'ai des questions ;

-J'ai entendu parler d'un programmateur qui couplé à la télécomande prend les prises de vues de 30 sec automatiquement toutes les 2 minutes,
Pratique pour les filés de 2-3H, j'aimerais savoir si vous pouviez me renseigner sur le sujet : lequel choisir ?
-Quelle est la période de l'année optimale pour un filé d'étoile ?
-Quelle est l'heure optimale ?
-Est-ce qu'un prise de 30 secondes toutes les 2 minutes est suffisante pour avoir un filé d'étoile sans "ombres" dans la trainée ?
-Faut il surexposer les photos puis reduire la lumière au traitement pour avoir moins de bruit à l'arrivée ?

Voilà, je me renseigne maintenant car l'été on va souvent camper et je pourrais en profiter pour faire le plus long filé possible.
Merci d'avance :-3
furfande
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 17 Fév 2011, 20:42

furfande a écrit:Bonsoir, j’ai suivis attentivement ce poste et j’ai des questions ;

-J’ai entendu parler d’un programmateur qui couplé à la télécomande prend les prises de vues de 30 sec automatiquement toutes les 2 minutes,
Pratique pour les filés de 2-3H, j’aimerais savoir si vous pouviez me renseigner sur le sujet : lequel choisir ?

J'ai la TC-80N3. Mais il y a des clones moins chers sur Internet.

-Quelle est la période de l’année optimale pour un filé d'étoile ?

Je dirais en hiver par temps sec. Avec le froid, le capteur chauffera moins et tu auras moins de bruit. Mais s'il fait trop froid, tu auras peut-être des problèmes de batteries.

-Quelle est l’heure optimale ?

Aucune idée.

-Est-ce qu’un prise de 30 secondes toutes les 2 minutes est suffisante pour avoir un filé d'étoile sans "ombres" dans la trainée ?

Non, tu aurais des filés en pointillés. :wink:

-Faut il surexposer les photos puis reduire la lumière au traitement pour avoir moins de bruit à l’arrivée ?

Je ne pense pas. Il faut plutôt faire un "dark" si tu veux enlever le bruit.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar furfande » 17 Fév 2011, 20:45

Merci à toi :wink:
Pour la fréquence des 30 sec, ça serait donc une toutes les 40 sec disons ? (ça laisse 10 sec de répit à l'appareil)
furfande
ppnaute accro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo