Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Astuce pour utiliser plusieurs boitiers lors d'un reportage

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Astuce pour utiliser plusieurs boitiers lors d'un reportage

Messagepar ghost33 » 16 Juin 2009, 00:09

Bonjour à tous

J'aimerais vous soumettre une astuce et avoir votre avis sur celle-ci.

Lorsque je fais des reportages photo, j'utilise mes deux boitiers photo.
Sur le K20D je monte un flash fgz 540 et mon objectif 16-50 f2,8.
Sur le K200D je monte mon objectif 50-135 f2,8.

Pour pouvoir rester réactif et passer d'un boitier à un autre sans avoir besoin de les ranger à chaque fois dans le sac photo, j'ai trouvé une astuce.

J'utilise une sangle et deux gros mousquetons qu'on trouve dans le rayon escalade ou randonnée des super-marché de sport (je ne citerais pas de nom).

J'utilise un sac à dos Lowerpro qui a une petite boucle en haut, qui sert de poignée.
Dans cette boucle, je noue la sangle et à chaque bout de cette sangle, je mets un mousqueton.
J'ai choisi des mousquetons qui ont une sécurité qui bloque l'ouverture (pour éviter que les mousquetons ne s'ouvrent quand je ne le veux pas) et suffisemment gros pour pouvoir les manipuler facilement.

Image

Lorsque j'ai le sac à dos sur le dos, les deux mousquetons se retrouvent juste sous mes épaules.

Image

Ainsi, je peux accrocher les courroies de mes boitiers aux mousquetons.
Vu que mon cou éloigne les deux mousquetons, si je laisse pendre les deux boitiers, ils ne s'entrechoquent pas.
Ce qui est agréable aussi c'est que le sac retient la plus grosse partie du poids des APN, ce qui n'est pas négligeable, et soulage ainsi les cervicales.

J'ai utilisé ce système samedi pour les photos de la marche des fiertés et j'ai pu passer d'un boitier à l'autre très rapidement, alternant ainsi les prises de vues avec des focales courtes et des focales longues.

Voila... peut-être que certains photographes utilisent la même technique ou peut-être que ma technique est toute pourrie lol

Vous en pensez quoi ?
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar Steuve » 16 Juin 2009, 03:37

Moi je dis que c'est pas mal en tout cas :p

Dommage que la sangle ne soit pas noire pour se faire discrète. Avec ce système, quand tu te balades avec tes 2 apn sur toi, est ce que ça n'attire pas plus de regards sur toi ?

Par contre c'est clair que ça doit etre bien pratique ;)

Merci pour faire partager ton expérience.
Steuve
ppnaute passionné

Astuce

Messagepar Poums64 » 16 Juin 2009, 23:34

Sympas de partager ton petit truc avec nous ...
Un inconvénient : lorsque tu te déplaces brusquement le risque d'un coup dans l'intimité la plus sensible de ton anatomie, est peut-être à reconcidèrer ?
une cinture et bouton de pantalon risque de rayer le boité ?
Attention avec les télé lourd se n'est pas l'appareil qui porte l'objectif mais le contraire ... le poid et la vibration n'est pas trop bon pour un petit reflex ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar ghost33 » 16 Juin 2009, 23:41

On m'a fait cette reflexion à propos du boitier qui pourrait taper les glaouïs...

Il suffit de régler les courroies pour les raccourcir et les boitiers ne sont plus à l'endroit sensible :mrgreen:

Pour les vibrations par contre je ne sais pas :roll:
ghost33
ppnaute passionné

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo