Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Astuce sur la mise au point en macro.

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Astuce sur la mise au point en macro.

Messagepar Brunodini » 30 Juil 2012, 15:57

Samedi passé, je suis allé à un mariage. Je discutais avec le photographe pro engagé pour l'occasion pendant qu'il s'occupait de photographier les alliances en macro, plus particulièrement les inscriptions à l'intérieurs.

Je le vis utiliser une méthode pour obtenir une mise au point parfaitement nette et ciblée. Certains la connaissent peut-être et c'est tout bête, mais encore faut-il y penser. Laissz-moi la partager avec vous.

Armé de son mark II sur trépided, son 100mm macro et sa télécommande, il utilise en fait l'écran LCD de son APN comme mode de visée.

Il prend soin de régler son objectif en mise au point manuel.

L'astuce consiste ensuite à pouvoir ainsi zoomer à l'écran sur la partie qu'il désire nette et régler la mise au point avec plus de précision que s'il voyait l'image dans son ensemble !

Reste plus qu'à déclencher et voila une photo avec une mise au point parfaite à l'endroit voulu.

Bru, qui n'aime quand même pas le macro...
Brunodini
ppnaute confirmé

Messagepar clem84 » 30 Juil 2012, 16:31

Pour un sujet immobile, sûr que c'est la meilleure méthode, pour le reste par contre...
clem84
ppnaute accro

Messagepar Guy03 » 30 Juil 2012, 18:08

Pour l’intérieure oui ,mais a l’extérieure l'utilisation de l’écran n'est pas évident en cause d' une mauvaise visibilité du soit au reflet ou lumière gênante.
Modifié en dernier par Guy03 le 30 Juil 2012, 18:40, modifié 1 fois.
Guy03
ppnaute passionné

Messagepar the-dromadaire » 30 Juil 2012, 18:23

merci pour l'astuce, j'y avais jamais pensé.
the-dromadaire
Eleve ppnaute

Messagepar Louve » 30 Juil 2012, 18:35

J'étais tombée dessus sur le mode d'emploi de mon appareil, je n'y ai jamais pensé pour un sujet immobile avec trépied, c'est vrai que c'est l'idéal !

En extérieur je l'utilise parfois mais c'est tout de suite bcp moins pratique !
Louve
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 30 Juil 2012, 18:45

Pour des sujets fixes en macro et proxi et même natures mortes, j'utilise cette méthode systématiquement depuis que j'ai un boîtier ayant le live view (depuis 2008). La précision est parfaite.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo