Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Astuces pour réglages

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Astuces pour réglages

Messagepar Flavie1234 » 30 Nov 2008, 14:41

Bonjour à tous,

je suis donc débutante, et après avoir suivi vos conseils je vais recevoir le 450D avec un objectif Sigma 18-200 OS...
Je vais certainement investir dans un 50 - 1,8 dans quelques semaines :)

J'ai pris quelques cours de photos, je vais en prendre d'autres l'année prochaine, mais j'aurais besoin d'un petit mémento pour tous les réglages ouverture / vitesse / balance des blancs...etc
Savez-vous si il existe quelque chose qui puisse tout récapituler et que je puisse avoir avec moi dans mon sac photo?

D'autre part, j'ai encore beaucoup de mal avec le réglages de la balance des blancs, avez-vous des astuces?

Merci beaucoup pour votre aide :)
Flavie1234
Apprenti ppnaute

Messagepar ghost33 » 30 Nov 2008, 15:08

Salut

En ce qui concerne la balance des blancs, on m'a montré une technique simple et qui a donné de très bons résultats.
On avait pris une assiette jetable blanche mais en fait n'importe quel objet blanc fait l'affaire.
Rentre dans tes paramètres de l'APN et cherche le réglage de la balance des blancs.
Shoot l'objet blanc et selectionne-le comme référence (sur mon pentax c'est un petit carré vert que je déplace sur l'image pour selectionner la zonne blanche).
Normalement tu devrais obtenir de bons résultats avec cette technique ;)
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar Valy » 30 Nov 2008, 20:08

A moins que tu ne veuilles devenir professionnel, je ne crois pas que quelques cours de photos soient nécessaires (et ça ne doit pas être donné en plus).

Allez, un bon bouquin et tu comprendras tout. :) (Il y a des posts là-dessus déjà, récents, si tu ne trouves pas dis-le ;) )

Sinon, une grande participation au forum, tant en commentant qu'en postant :)

J'ai 1 an de photo avec réflex numérique, pleins de bouquins, et des tonnes de messages par ici :) ;)
Valy
PPnaute addict

Messagepar Flavie1234 » 30 Nov 2008, 20:18

L'avantage c'est que mes cours de photos sont entièrement gratuits car payés par ma boite... :)
Sans rentrer dans les détails c'est effectivement une grande opportunité pour moi, donc voilà...:)
Sinon je suis sur ce forum justement pour avoir des astuces supplémentaires..etc
J'ai déjà posté quelques photos (très peu, j'attends mon nouvel appareil) et je demande conseils pour le matériel... :)

je demandais juste si il existait un petit mémo pour me rappeler de toutes les infos vitesse, ouverture...etc, et s'il existait quelque chose pour faire plus simplement le réglage de la balance des blancs car jusqu'à présent je ne m'en sers pas, je le mets en auto...

Voili voilou, merci pour votre aide :)
Modifié en dernier par Flavie1234 le 30 Nov 2008, 20:21, modifié 1 fois.
Flavie1234
Apprenti ppnaute

Messagepar Valy » 30 Nov 2008, 20:20

Payé par ta boite, vraiment génial bob1 bob1

Il y a des tutos dans la partis technique photo (notamment un en post-it qui doit s'appeler tuto en vrac ;) )

Voilà :)
Valy
PPnaute addict

Messagepar Flavie1234 » 30 Nov 2008, 20:24

Oui j'ai vu les tutos, mais je pensais plus à un mémento "format papier" qui me rappelerait les infos, et pour la balance des blancs j'ai vu qu'il existait des cartes type digigrey qui sont fait pour le réglages, mais j'arrive pas trop à saisir leur fonctionnement...
C'est uniquement pour les retouches après avoir pris les photos non?
Flavie1234
Apprenti ppnaute

Messagepar Valy » 30 Nov 2008, 20:35

Sympa tes cartes, sais-tu où on peux commander ?

Sinon, pour leur utilisation, je n'ai jamais fais mais je pense que c'est comme suit :

Dans un endroit donné, avec une lumière donnée, tu fait une 1ère photo avec , dans le champs, la carte.

Une fois chez toi, dans ton logitiel de traitement, tu règles la balance des blancs grâce à la photo avec la carte (avec les pipettes blanches, noires, grises) et tu appliques à toutes les photos prises dans les mêmes conditions d'éclairage.

Sinon pour la balance des blancs, tu peux soit te mettre sur automatique, soit choisir les différents prérèglages qui sont très intuitifs (ensoleillés, nuageux, ombre ...).
Tu peux aussi aller directement règler la température de couleur (en Kelvin), selon le moment de la journée mais ce n'est pas forcément nécessaire au début ;).

En plein soleil, on doit être dans les 6000 K à 10 000 K
Au coucher de soleil, plutôt vers 4000 K
A la lumière d'une bougie, encore en dessous.

La balance des blancs sert à neutraliser les teintes que prennent les choses en fonction de la température de couleurs, teintes que nos yeux neutralisent très rapidement sans qu'on s'en rende compte. Le capteur, lui, photographie tel quel, il faut donc ajuster, c'est le rôle de la balance des blancs.

Ainsi, les ombres par grand beau temps sont bleues. Pour éliminer cette dominante, tu te mets sur balance des blancs ombre.

Parfois, il ne faut pas éliminer la dominante. Notamment pour les couchers de soleil. De quoi ils auraient l'air s'ils étaient blancs ;)
Valy
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 30 Nov 2008, 20:43

Valy a écrit:Sympa tes cartes, sais-tu où on peux commander ?

J'en ai acheté une chez Christophe Metairie Photographie. (Chercher ce nom sur Google).

Valy a écrit:
Sinon, pour leur utilisation, je n’ai jamais fais mais je pense que c’est comme suit :

Dans un endroit donné, avec une lumière donnée, tu fait une 1ère photo avec , dans le champs, la carte.

Une fois chez toi, dans ton logitiel de traitement, tu règles la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-b.html">balance des blancs</a> grâce à la photo avec la carte (avec les pipettes blanches, noires, grises) et tu appliques à toutes les photos prises dans les mêmes conditions d'éclairage.

C'est tout à fait cela, sauf que j'ajouterai qu'il faut de préférable le faire en raw. Sinon, l'appareil a déjà fait sa balance des blancs et il peut être difficile de recenir en arrière.

EDIT: corrigé les balises.
Modifié en dernier par lolororo le 30 Nov 2008, 20:53, modifié 1 fois.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Valy » 30 Nov 2008, 20:48

Merci Lolororo,

Tu t'es pris les pinceaux dans les balises :-5

Sinon, tu t'en sers beaucoup ?
Valy
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 30 Nov 2008, 20:59

J'aime bien quand je fais des photos "en studio", c'est à dire sur la table de ma cuisine ou de mon salon. J'ai parfois un éclairage mixte (soleil entrant par la fenêtre + lampes spots à incandescence + même parfois ampoules à basse consommation d'énergie, voir halogènes), cela permet de retrouver instantanément les bonnes couleurs. Et même en pure éclairage à incandescence, la correction de B de Canon n'est pas très bonne pour ce type d'éclairage, donc ça aide.

Sinon, pour des sujets ayant une forte dominante colorée (coucher de soleil, par exemple, ou petite fleur blanche sur un fond très vert), l'appareil tend à essayer de "corriger" le rouge du ciel ou le vert du fond, et ton coucher de soleil devient misérable. En faisant une photo avec la mini charte de gris dans un coin, je suis sûr de retrouver les bonnes couleurs.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ghost33 » 01 Déc 2008, 20:40

Il me semble que c'est quand même mieux de faire la balance des blancs sur le boitier plutôt que d'attendre d'être sur son PC non ?
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar D60-59 » 27 Jan 2009, 16:15

ghost33 a écrit:Salut

En ce qui concerne la balance des blancs, on m’a montré une technique simple et qui a donné de très bons résultats.
On avait pris une assiette jetable blanche mais en fait n’importe quel objet blanc fait l’affaire.
Rentre dans tes paramètres de l’APN et cherche le réglage de la balance des blancs.
Shoot l’objet blanc et selectionne-le comme référence (sur mon pentax c’est un petit carré vert que je déplace sur l’image pour selectionner la zonne blanche).
Normalement tu devrais obtenir de bons résultats avec cette technique ;)

Oui enfin ce n’est pas top dans les cas ou la mesure est nécessaire lorsqu'un profil de balances des blancs ou l'automatisme ne convient pas.

Dans une pièce éclairé avec des ampoules incandescentes ou éco à T°c similaire, les objets blancs ne sont pas perçu blanc, mais bien perçu jaunes. C’est très délicat à rendre et avec ce type de mesure les blancs paraitrons bien blanc et l'éclairage ne seras pas naturelle. Pire en faible luminosité et ISO poussé, beaucoup de bruit apparait sur les zones d'ombres des peaux (à cause d'un désaturation trop prononcé du jaune). Les tons sont faussés.

L'automatisme de la balance des blanc, s'en tire légèrement mieux, les préréglages encore mieux mais ils sont insuffisamment fin pour garder l'ambiance de l'éclairage, nous obtenons généralement des photos soit trop bleu, soit trop jaune quand même.

Il y a une astuce pour mieux calibré la mesure, mettre l'objet blanc au plus près de la source de lumière principale. Et encore mieux en utilisant une source plus forte temporairement (genre halogène) en accompagnement de la principale source de lumière

C’est les résultats les plus probants que j'ai pu trouver à ce jour en comparant les tons avec la réalité et en zoomant sur les contours/zones d'ombres des visages.

Toutefois pour affiné la balance des blancs dans des situations d'éclairage, de changement de profil couleurs/contraste, d'ISO et mêmes de marque d'objectif parfois (les Nikons tendent souvent vers le bleu, les sigmas sont souvent plus chaud par ex), les réglages sont à recommencer.

Pensez à conserver les fichiers photos des meilleurs mesures de balances en mémoire en le renommant afin de pouvoir revenir à ces réglages plus tard

@+
D60-59
La nouveauté

Messagepar cell » 08 Fév 2009, 10:32

Valy a écrit:
J’ai 1 an de photo avec réflex numérique :) ;)

:shock: :shock: :shock:
j'espère être à la moitié de ton niveau dans un an...........

bref ça me parait sacrément compliqué ce réglage des blancs, j'avoue que je n'ai pas mis mon nez dedans, je suis en auto, mais en lisant les posts j'ai surement tort.
Surtout que les levés et couchés de soleil son très souvent dantesques ces temps ci et j'avoue ne pas obtenir de résultats folichons avec mon apn.
cell
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 08 Fév 2009, 11:38

cell a écrit:Surtout que les levés et couchés de soleil son très souvent dantesques ces temps ci et j’avoue ne pas obtenir de résultats folichons avec mon apn.

La balance des blancs auto massacre les couchers de soleil. C'est le sujet pas excellence, avec les photos de nuit de scènes avec forts éclairages publics, où il faut éviter la BB auto. L'appareil cherche à compenser les dominantes colorées qui font justement le charme de ces photos.

Je me suis fait avoir plus d'une fois après mon passage au numérique avant de comprendre cela.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Valy » 08 Fév 2009, 18:05

Depuis que je shoote en raw, ma BB est revenue sur le mode auto car je sais que je peux modifier ensuite.
Et bien je constate que mon boitier se sort très bien de nombreuses situations, même des couchers de soleil :)
Donc, finalement, ces derniers temps, je ne m'embête pas vraiment avec ça :-3
Valy
PPnaute addict

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo