Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

Atelier n°1 - Exposition - Exercices n°1 et 2

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

Messagepar Sibophone » 04 Oct 2010, 17:12

Bien top départ... c'est un peu long mais c'est ainsi...

L'EXPOSITION:

L'exposition est un facteur déterminant dans la réussite d'une photo. Si la plupart d'entre-nous la maitrisent parfaitement, je tiens à commencer par là pour démarrer par la base... aussi j'envisage de proposer deux exercices différents, de façon à ce que ceux qui trouveraient le premier trop facile puissent tout de même participer à cet atelier.

L'exposition correcte d'une photo consiste le plus souvent en une image ni trop sombre, ni trop claire. On parvient ainsi à retranscrire le maximum de détails dans la photo, les hautes lumières n'étant pas cramées et les ombres pas bouchées, mais offrant de la matière au regard. Mais en raison de la capacité limité du film et plus encore du capteur (on parle de leurs limites en termes de dynamique), certaines scènes très contrastées nécessitent de choisir d'exposer correctement une partie de l'image seulement. On choisira alors d'exposer pour les ombres (en cramant les hautes lumières) ou pour les hautes lumières (en bouchant les ombres).

Nos appareils photos intègrent aujourd'hui une cellule photosensible qui mesure la lumière réfléchie par la scène de façon très efficace. C'est pourquoi ils sont capables de fournir une exposition correcte dans la plupart des situations. Cependant il existe de nombreuses situations où la cellule et ses algorithmes peuvent être trompés, c'est pourquoi il est nécessaire de savoir corriger l'exposition soi-même.

Les modes d'exposition:

- Le mode A ou Av donne priorité à l'ouverture du diaphragme. Vous déterminez cette ouverture en fonction de la profondeur de champ que vous souhaitez obtenir et l'appareil détermine la vitesse d'obturation adéquate pour exposer la photo correctement avec la valeur iso que vous avez choisi. En ouvrant au maximum ledit diaphragme (de f/1.4 à f/3.5 selon les objectifs) on raccourci la profondeur de champ et on permet à la lumière de pénétrer en grande quantité vers le capteur. Pour une vitesse d'obturation donnée, cela a donc pour effet d'augmenter l'exposition (rendre la photo plus claire).

L'ouverture du diaphragme est exprimée par une fraction de la focale. Il en découle que plus ce chiffre est petit, plus l'ouverture est grande... par exemple pour une focale de 50mm, f/2=25mm est une ouverture plus grande que f/4=12.5mm.

- Le mode S ou Tv donne priorité à la vitesse d'obturation. Vous déterminez cette vitesse selon que vous désirez figer un mouvement rapide ou au contraire laisser le mouvement s'imprimer sur l'image, et l'appareil détermine l'ouverture adéquate pour une expo correcte. Un temps de pose long laisse pénétrer une plus grande quantité de lumière pour une ouverture de diaphragme donnée, augmentant ainsi l'exposition de l'image. Un temps de pose plus court au contraire, assombrira l'image...

Le temps de pose s'exprime par la fraction d'une seconde, un grand chiffre exprime donc une vitesse plus rapide. 1/250 est plus rapide que 1/125...

- Enfin, avec le mode M (Manuel), vous devez déterminer vous-même les deux paramètres précédents. L'appareil et la cellule continuent cependant d'indiquer si la photo est exposée correctement ou pas.

Le réglage de sensibilité ISO modifie la réponse du capteur (ou d'un film) à la lumière. Plus ce réglage est élevé, plus le capteur sera sensible à la lumière, nécessitant un temps de pose plus court ou une ouverture moindre. Cependant cela entraine l'apparition de bruit assez peu esthétique et il est préférable d'utiliser le réglage le plus bas dès que c'est possible (100 ou 200 iso).

Il me semble que certains constructeurs (feu Minolta/Sony je crois) proposent également un mode dans lequel on peut choisir le temps de pose et l'ouverture et qui modifie en fonction des conditions la sensibilité du capteur... j'avoue que ça doit parfois être intéressant...

Les modes de mesure de la lumière réfléchie:

- La mesure matricielle est une mesure globale qui s'effectue sur l'ensemble de l'image et compare la scène à une banque de donnée intégrée afin de l'interpréter le plus justement possible. C'est un mode aujourd'hui très performant que personnellement j'utilise dans 90% des cas.

- La mesure pondérée centrale effectue également une mesure de l'ensemble de la scène dans le viseur mais accorde une importance particulière au centre le l'image. Elle peut s'avérer utile dans le cas de contre-jours par exemple ou de situations très contrastées.

- La mesure "spot" ne prend en considération qu'une infime part du centre de l'image. C'est un mode très utile pour certaines situations très difficiles où le sujet n'est pas éclairé de la même manière que le reste de son environnement (très utile en spectacle par exemple).

Le correcteur d'exposition: Il ne fonctionne que dans les modes semi-auto (Av/A et Tv/S). Comme son nom l'indique cet outil permet de corriger l'exposition déterminée par la cellule sans avoir recours au mode manuel. Certaines situations trompe systématiquement la cellule... la réverbération d'une plage ou d'un paysage enneigé est interprétée comme plus lumineuse qu'elle ne l'est en réalité par exemple. La cellule sous-exposera systématiquement votre photo avec les modes semi-auto. Le correcteur réglé sur +1 (ou par là) corrigera efficacement ce problème. Le portrait d'une personne à la peau noire aura l'effet inverse. On corrigera donc dans l'autre sens (-1 ou par là)...

Certains boitiers proposent un option de bracketing automatique, permettant de photographie à la suite une image exposée comme la cellule évalue la scène, puis une sous-ex et un sur-ex. On utilise cette option pour s'assurer qu'une des trois vues sera correctement lorsque l'on doute...

Enfin, nos boitiers proposent une touche dédiée à la mémorisation de l'exposition permettant de conserver la mesure prise à un endroit en recadrant la photo...

Voilà... il me semble avoir abordé tous les aspects techniques concernant l'exposition, et si vous êtes un peu perdus, le mode d'emploi est votre ami, et moi aussi... je reste dispo pour expliquer encore à ceux qui en auraient besoin... passons aux exercices !!!

EXERCICE N°1:

Je vous demande de présenter trois photos. L'une sera exposée correctement, la seconde sous-exposée et la troisième sur-exposée. Mais attention !! A la prise de vue hein !! Pas sous photoshop !!! Vous pouvez faire la première en utilisant le mode A/Av, puis reporter le couple diaph/ouverture de celle-ci sur le mode manuel. Vous augmenterez alors la vitesse d'obturation de quelques crans pour sous-exposer la seconde, puis la ralentirez pour sur-exposer la troisième. Vous pouvez également utiliser le diaphragme pour cela. Vous le fermez de quelques crans pour sous-exposer puis vous l'ouvrez pour sur-exposer. Le correcteur d'expo marchera tout aussi bien mais c'est trop facile... ;)

En consultant l'histogramme lors de la prise de vue, assurez-vous que sur l'une vous avez bouché les noirs (l'histogramme est collé à gauche du graphique) et que sur l'autre vous avez brûlé les blancs (là il est collé à droite). Des choses que l'on cherche plutôt à éviter en général, mais là c'est la consigne...

Voilà. Postez-donc vos photos dans la rubrique "portraits" en prenant soin de préciser "exercice expo" ou "atelier expo" dans le titre. Il serait également bien que vous notiez les exifs sous chaque image (ex: 1/125ème à f/3.5 et 200 iso)... à vous les amis !!!

EXERCICE n°2:

L'idée est de poster deux photos prises dans des conditions où la dynamique lumineuse est très élevée... l'une exposée pour les hautes lumières (ombres bouchées ou presque) l'autre exposée pour les ombres (HL cramées ou à la limite)... la mesure pondérée et la mémorisation de l'exposition seront ici des outils précieux !!

Les contre-jours sont les situations où la dynamique de la scène est très élevée. C'est dans ces situations qu'il faudra vous trouver pour réussir cet exercice...
Vous mesurez la lumière des zones claires (l'arrière-plan), vous mémorisez l'expo puis vous recadrez pour la première photo. Pour la seconde vous mesurez pour les zones d'ombres (le sujet), vous mémorisez puis vous cadrez...

Même consigne, postez vos travaux dans la rubrique "portraits", signalez "exercice expo" dans le titre et n'oubliez pas de donner vos exifs !!!

Allez, prenez du plaisir à photographier, il n'y a rien à perdre à ce petit jeu, tout à gagner... on attends au moins une bonne quinzaine de jours avant de passer à la suite, histoire que chacun puisse y aller à son rythme...
Modifié en dernier par Sibophone le 06 Oct 2010, 21:03, modifié 8 fois.
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sibophone » 04 Oct 2010, 17:26

Pour illustrer le deuxième exercice je poste ici ma participation avec une photo de concert exposée pour les hautes lumières et une de ma fille exposée pour les ombres... on peut faire plus probant biensûr mais je me suis focalisé sur la rédaction des consignes...

1-Image
1/750ème à f/1.8 et 1000 iso

2-Image
1/1000ème à f/1.8 et 100 iso

Toutes deux prises en mode priorité ouverture, correcteur d'expo à -0.5 et sans flash biensûr...
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Thom » 04 Oct 2010, 18:26

Ok j'espère avoir compris lol :)

je vais recevoir demain ou après demain mon 50mm f/1.8 (:
merci pour cette exercice :D
Thom
ppnaute confirmé

Messagepar Oulibka » 04 Oct 2010, 19:25

Sibophone a écrit:on attends au moins une bonne quinzaine de jours avant de passer à la suite, histoire que chacun puisse y aller à son rythme...[/color]

Nickel :+5
Oulibka
ppnaute passionné

Messagepar POTAME » 04 Oct 2010, 19:39

Il va au moins me falloir ces 15 jours ! :mrgreen:
POTAME
PPnaute d'argent

Messagepar Sibophone » 04 Oct 2010, 19:42

Bon ben au pire s'il y a des retardataires on les prendra quand même hein, y'a pas de raison... et puis vous rattraperez vos devoirs pendant les vacances !! bib8
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Mathieu BZM » 04 Oct 2010, 19:48

POTAME a écrit:Il va au moins me falloir ces 15 jours ! :mrgreen:

bib6 15 jours, pas plus! Sinon, puni par m'sieur Sibophone et t'as un gage bib6
Mathieu BZM
ppnaute confirmé

Messagepar Sibophone » 04 Oct 2010, 19:52

:mrgreen: Potame elle a un mot du père Noël tout à fait recevable, son bonhomme de neige ne se laisse photographier qu'en hiver...
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar POTAME » 04 Oct 2010, 19:58

voui voui voui :D
POTAME
PPnaute d'argent

Messagepar Chloé:D » 04 Oct 2010, 20:01

Bon bah va falloir s'y mettre hein !
Chloé:D
ppnaute accro

Messagepar Sibophone » 04 Oct 2010, 20:05

:wink:
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sparnatiate » 04 Oct 2010, 22:15

Si j'ai bien compris l'exercice n° 1 c'est le principe du HDR ????
Sparnatiate
ppnaute accro

Messagepar Sibophone » 04 Oct 2010, 22:26

Sparnatiate a écrit:Si j’ai bien compris l’exercice n° 1 c’est le principe du HDR ????

C'est en effet ainsi que l'on prépare un vrai HDR... on photographie la même scène avec des photos sous-ex (de 1 à 4 en général), puis sur-ex, afin d'enregistrer les infos (les détails) sur l'ensemble des intensités lumineuses... on combine ensuite toutes ces images en une seule afin que chaque élément de la photo soit bien exposé, du nuage le plus lumineux au fond du puit, en passant par la Lorraine... là j'm'égare...

L'exercice n°2 correspond en revanche à la démarche presque opposée, plus classique en photographie (puisque le hdr est relativement récent), qui consiste à faire un choix, souvent basé sur le graphisme, de sacrifier soit les HL, soit les ombres...
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Maxime067 » 07 Oct 2010, 01:44

C'est vrai que pour en revenir à la question de Thom sur : comment trouver des modèles, j'ai pas mal de problemes là dessus.

J'ai commencer des cours de photographies récemment et j'ai du mal à convaincre mes amis d'être modèles, ils trouvent toujours moyen de se défilé, c'est si délicat de se trouver de l'autre côté de l'objectif ?? :/

Si j'ai un peu de temps j'essaye de participé au jeux d'exercices, c'est une belle initiative sibophone, bien joué.

A+ ;)

Maxime.
Maxime067
Stagiaire ppnaute

Messagepar virg » 07 Oct 2010, 09:41

sa y est j'ai mon modele yaooooooooouuuuuuuuuuu
virg
Apprenti ppnaute

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses