Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

Atelier n°1 - Exposition - Exercices n°1 et 2

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

Messagepar Sibophone » 07 Oct 2010, 10:45

Si vous ne parvenez pas à trouver de modèle on peut imaginer de poster autre chose que des portraits... mais alors peut-être ici dans le fil..???
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Crispette » 07 Oct 2010, 15:20

Bonjour! Je tente mais sans "portrait"...
Afin de vérifier que j'ai bien compris le truc. Je démarre à peine et je commence tout juste à dégrossir les termes de "vitesse d'obturation", "priorité à l'ouverture" et autres mots un peu barbares pour les non initiés... :wink:

Euh... pardon pour sujet et compo :oops:

1] Mode Av, F 4.5, v 0.3, iso 100
Image

2] Mode M, F 4.5, v 0.6, iso 100
Image

3] Mode M, F 4.5, v 1/5, iso 100
Image
Crispette
La nouveauté

Messagepar Thom » 07 Oct 2010, 18:17

Pour le portrait en faite pourquoi ne pas faire de l'auto portrait comme je vais le faire :D solution de facilité même si ce n'est pas pareil (après faut savoir réglé la mise au point..)
Thom
ppnaute confirmé

Messagepar Sibophone » 07 Oct 2010, 23:39

Thom a écrit:Pour le portrait en faite pourquoi ne pas faire de l’auto portrait comme je vais le faire :D solution de facilité même si ce n’est pas pareil (après faut savoir réglé la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-m.html">mise au point</a>..)

C'est une excellente idée, merci !! :wink:

Crispette l'exo semble réussi !! Je vois que tu as utilisé le mode manuel et fais varié la vitesse d'obturation, c'est parfait !! Exo n°2 maintenant !!
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Oulibka » 08 Oct 2010, 18:23

Hola :D

Bon, je pars en week-end avec une copine que j'espère convaincre de faire le modèle ;-)

J'ai une toute petite question pour l'exo 2, juste pour être sûre d'avoir bien compris la mémorisation de l'expo (j'ai pas cette fonction moi) : en gros je prends une photo où il y a des hautes lumières sans cramer les hautes lumières, puis je me reporte sur ma scène à haute je sais plus quoi (en contre-jour quoi) sans changer les réglages, et je clique ? Et de même avec l'expo pour basses lumières ?

Bon week-end :D
Oulibka
ppnaute passionné

Messagepar Sibophone » 08 Oct 2010, 22:06

Pour l'exo 2 tu te dégotes un contre-jour. Tu fais une photo où tu exposes pour les hautes lumières, l'arrière-plan lumineux sera bien exposé, ton modèle se transforme en ombre chinoise. Et une deuxième où tu exposes pour les ombres, le visage de ton modèle est exposé correctement mais l'arrière-plan est surex...
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar nurdowen » 14 Oct 2010, 12:29

Dis professeur, mon chien a mangé mon devoir... on peut avoir plus de temps pour l'exercice? Hein dis!
:roll:

Je trouve que pour les portraits, c'est pas facile de trouver un contexte pour que le contre-jour mette en valeur le sujet (à part une salle de spectacle enfumée comme ton exemple).

J'ai juste pu tester avec des animaux au zoo

:P
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sibophone » 14 Oct 2010, 12:39

On recevra vos devoirs quand ils viendront, pas de soucis. Et c'est un simple exercice, si l'environnement n'est pas très beau ça n'est pas grave, c'est juste histoire d'apprendre à repérer et déjouer les pièges de l'expo ou encore d'apprendre à faire un choix lorsqu'il faut bien en faire un... cela dit, il est assez simple de trouver des situations de contre-jour en extérieur, notamment aux heures où le soleil est assez bas... en ce moment la lumière s'embellit dès 17h30... une heure plus tard elle est plus belle encore...
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar nurdowen » 14 Oct 2010, 12:46

En fait, il est vrai qu'il est simple de trouver des situations de contre-jours... mais à part faire littéralement des ombres chinoises, j'essaie de trouver une situation où la sous-exposition sublime le sujet, et ca, c'est plus difficile
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sibophone » 14 Oct 2010, 12:48

nurdowen a écrit:En fait, il est vrai qu’il est simple de trouver des situations de contre-jours... mais à part faire littéralement des ombres chinoises, j’essaie de trouver une situation où la sous-exposition sublime le sujet, et ca, c’est plus difficile

L'exercice est réussi si tu fais une ombre chinoise. Cela dit tu peux peut-être (et même sûrement faire mieux)... à toi de voir...

Un très léger fill-in ??
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Oulibka » 14 Oct 2010, 19:28

Salut,

bon moi j'ai pas fait mes devoirs le week-end dernier :oops:

donc hier en passant devant le sacré coeur je l'ai pris pour cible, au milieu des touristes qui passent tout le temps (fichus touristes), tant pis. Bon oui je sais j'ai même pas fait ça droit :oops: , on dira qu'il y avait de la houle :-5

J'ai changé uniquement la vitesse (le soleil se levait au fur et à mesure que je voulais diminuer l'expo, en plus). Donc mis à part la vitesse c'est toujours ISO 100 et F10.8

Surex à 1/60
Image

Correcte (peut-être un peu limite) à 1/180
Image

sous-ex à 1/750
Image

J'ai comme le dit la consigne fait gaffe à mon petit histogramme, qui me questionne car les courbes ne sont jamais complètement collées à droite où à gauche... à chaque fois ça fait un pic sur le côté, mais pas collé-collé au bord :roll:
Oulibka
ppnaute passionné

Messagepar Sibophone » 15 Oct 2010, 13:07

Le pic signale l'écrêtage à coup sûr... même si c'est étrange qu'il ne soit pas collé au bord du diagramme...

Bon ben, c'est bon hein... t'as pas fais semblant mais au moins c'est visible au premier coup d'oeil, c'est réussi !!

Etre un peu limite c'est le top... tant que tu ne brûles pas une zone importante... parce qu'ainsi tu exposes les ombres le mieux possible également, ce qui signifie que tu ne feras pas monter le bruit au post-traitement...

Enfin si tu veux faire des photos de monuments où les touristes grouillent il y a la solution du filtre ND...

Exo n°2 ???
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Oulibka » 15 Oct 2010, 17:34

Filtre ND... pour faire des poses longues et avoir les touristes flous ? je fais ça comment sur mon appareil ?

Pour l'exo 2 j'ai essayé vite fait à la même occasion (bon, en fait je partais à pied au travail alors je n'ai pas trop trop traîné non plus), mais pas du tout du tout satisfaite du résultat... j'ai peut-être mal choisi l'environnement... allez, je montre mes piètres tentatives avec cet énorme film blanc propre aux contre-jours :

1 - tentative d'avoir les personnes "correctes" : ISO 100, F13.1, 1/60
Image

2 - tentative arrière plan "correct", ISO 100, F.13.1; 1/180
Image

Alors après j'ai essayé de me défouler sur un buisson :-5

1 - ISO 100, F5.5; 1/90
Image

2 - ISO 100, F5.5, 1/250
Image

Je crois que je suis bonne pour le refaire l'exo 2 :oops:
Oulibka
ppnaute passionné

Messagepar Sibophone » 15 Oct 2010, 18:16

Ben en termes de contrastes c'est sûr que c'est mou... mais si le soleil tape sur le lentille c'est inévitable... en revanche en termes d'exposition ça me semble assez réussi... si ce n'est que l'effet "ombres chinoises" pourrait être plus flagrant...

Pour le filtre ND, c'est un filtre qui se visse sur l'objectif et qui allonge le temps de pose... si il te faut 20 sec pour exposer correctement le sacré coeur, les touristes en mouvement ne seront pas flous, ils disparaissent carrément !!
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar POTAME » 16 Oct 2010, 17:42

Je me casse la tête mais je n'arrive à rien pour l'exercice 2 ... Ou je ne comprend pas ce que tu demandes ::-8 ::-8

"Vous mesurez la lumière des zones claires (l’arrière-plan), vous mémorisez l’expo puis vous recadrez pour la première photo. Pour la seconde vous mesurez pour les zones d’ombres (le sujet), vous mémorisez puis vous cadrez... "

Donc, je mémorise un arrière plan clair, reviens sur le sujet : 1ère photo ... Je mémorise un arrière plan sombre, reviens sur le sujet : 2ème photo ..

Pour mémoriser je me sers du bouton AE-L sur l'apn ...

... Et je n'obtiens aucune différence ... ::-8 ::-8 ::-8 Heeeeeeeelpppp
POTAME
PPnaute d'argent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo