Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Au bout de la rue

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Au bout de la rue

Messagepar Cycy34 » 25 Avr 2015, 20:27

Bonjour, je vous propose une photo d'une rue de Montmartre lors d'un récent week-end parisien. Photo que j'ai mise en noir et blanc car je pense que ça lui correspond plus afin de mettre en valeur les façades.
Je trouve mes noirs et blancs souvent fades (je shoote en jpeg pour l'instant). Si vous avez des conseils afin de les améliorer, n'hésitez pas :)
Mes exifs: focale 5.0mm, iso 400, 1/1400s et f/11.3

Image
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
PPnaute addict

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
+ objectif Nikkor 200-500mm VR f/5.6
et un trépied

Messagepar Invité » 26 Avr 2015, 22:59

Allez je me lance ...

Cela fait maintenant plusieurs heures que nous passons devant ce cliché sans rien dire et ce n'est pas celà qui va t'aider :|

Ton cliché est raté.

Du moins, est-il raté à mes yeux et je vais tenter d'expliquer pourquoi ...

1.
A la première lecture le regard file vers le ciel, vers le fond de l'image.
Pourquoi ? Parce que tu as construit ton image ainsi c'est à dire que le ciel (lumineux donc attractif) est au centre du cliché d'une part et que les façades (sombres) se tendent vers lui, nous guident vers lui.

2.
Le premier plan, en bas, est trop sombre.
Les noirs sont bouchés (manquent de détails) et les voitures sont à la fois coupées et sans intérêt.

3.
Tu dis avoir voulu mettre les façades en valeur mais elles sont sans intérêt.

4.
Ta vitesse me parait inutilement rapide.

Je ne connais pas ton appareil et compte sur les autres pour développer ou contredire mon point de vue, t'apporter peut être des solutions.

Je me permettrai pour ma part deux conseils qui me furent et me sont encore très utiles :

1.
Développe ton esprit critique en regardant encore et encore des images, en cherchant à comprendre comment les photographes sont parvenus à de tels résultats.

2.
Demande-toi toujours à toi-même ce que tu penses de tes propres images.
L'autocitique est parfois difficile mais c'est un bon moyen de progresser.
Invité

Messagepar MIMI 25 » 27 Avr 2015, 08:38

Tu as choisi quelque chose de très difficile à mettre en valeur.Sur ta photo,le contraste semble être très grand entre hautes et basses lumières.Tu as privilégié de garder les hautes lumières donc ce sera bouché dans les ombres.Mais le pire dans ce cas est de travailler en jpeg où ta marge de manoeuvre au post traitement est bien plus limitée qu'en RAW/DNG.Je pense que si tu avais travaillé en RAW tu aurais pu retrouver un peu d'infos dans le bas de ton image.
Vitesse de déclenchement rapide?
Normal à 400 asa,normal en faisant le choix des hautes lumières pour qu'elles ne soient pas cramées....
Les voitures coupées?A mon avis en prenant le partit de cadrage pour montrer les façades,il n'y a pas beaucoup de choix.
Perso,je pense que j'aurais fait un cadrage vertical en privilégiant un côté du trottoir (celui ensoleillé) et j'aurais attendu qu'un piéton passe entre deux voitures pour déclencher et surtout travailler en RAW.
MIMI 25
ppnaute passionné

Messagepar wiking » 27 Avr 2015, 10:29

Salut Mimi.

Je pense que si tu avais travaillé en RAW tu aurais pu retrouver un peu d’infos dans le bas de ton image.

Dans sa configuration actuelle, Cycy n'a pas la chance de pouvoir travailler en RAW. Dommage car elle bosse.

Ton analyse me plait car elle m'enrichit également.
Cordialement.
wiking
Rédacteur

Messagepar Cycy34 » 27 Avr 2015, 21:09

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de commenter une photo visiblement "ratée". Je me disais aussi que tant de temps pour avoir un commentaire...c'est que quelque chose devait "clocher". Pas grave, c'est en faisant et se trompant que l'on apprend.
Je me rends en effet de plus en plus compte que le jpeg me dessert énormément et m'empêche d'évoluer comme je le voudrais. Je m'offre un reflex pour le mois de juin donc patience ça va venir!
D'autre part, en débutante que je suis, il est vrai que je ne dois pas avoir un bon esprit critique. Sur cette photo, par exemple, ce qui me plaisait c'était la droiture des façades et le contraste qu'il y avait entre soleil et ombre. Je n'ai pas pris en compte comment les autres personnes pouvaient percevoir ma photo.
Donc un échec cuisant mais je ferai mieux la prochaine fois grâce à vos remarques.
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
PPnaute addict

et un trépied

Messagepar MIMI 25 » 28 Avr 2015, 08:23

C'est pas un échec cuisant.De la position où tu es lors de la prise de cette photo,si tu avais mis un genou à terre tu aurais joué encore plus sur le côté perspectives (forte contre plongée) et tu aurais sans doute englobé plus de véhicules.Après pour le post traitement en jpeg c'est une autre histoire.
MIMI 25
ppnaute passionné

Messagepar Cycy34 » 28 Avr 2015, 15:24

MIMI 25 a écrit:C’est pas un échec cuisant.De la position où tu es lors de la prise de cette photo,si tu avais mis un genou à terre tu aurais joué encore plus sur le côté perspectives (forte contre plongée) et tu aurais sans doute englobé plus de véhicules.Après pour le post traitement en jpeg c’est une autre histoire.

Merci beaucoup pour tes conseils MIMI25. Je les mettrai en application prochainement. Le post traitement malheureusement lui ne pourra être amélioré :+8
Cycy34
PPnaute addict

et un trépied

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus