Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Autopano Giga

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Autopano Giga

Messagepar shootix » 26 Oct 2011, 21:39

Salut à tous,

Ces derniers temps pour les panoramas, je me suis lancé dans l'utilisation d'autopano giga. J'ai fait les précédents à partir de photomerge dans CS5.
Après quelques semaines de recule, quelques questions:

1/
Quelque chose me choque: si les montages sont mieux faits et les images mieux harmonisées avec autopano je trouve par contre que plusieurs paramètres sont altérés (par rapport à un assemblage par CS5)
- La qualité, netteté me parait moins bonne
- L'image finale est plus sombre que sur les images séparées
- Les couleurs sont plus ternes
- La lumière est moins jolie

Est-ce classique avec ce type de logiciel? Est-ce un problème de réglage?

2/ Je shoot en Raw
- Faut-il préparer chaque image avant de faire l'assemblage?
Je parle de réglages type balance des blancs, détails, récupération etc...en prenant soin bien sur que chaque image possède les même réglages.

- Ou, est-il préférable d'assembler à partir des Raw et de toute faire par la suite sous CS5?

Merci d'avance pour votre aide!

Enfin si quelqu'un connait un bon site pour des infos sur les traitements panos...je suis preneur!

:wink:
shootix
ppnaute passionné

Messagepar Anth » 26 Oct 2011, 22:19

Je pense que moins tu as de différence d'exposition entre les photos mieux sait.
J'utilise Photoshop CS5 avec la fonction Photomerge. Une fois l'assemblage créé, je remplis les vides avec la fonction Contenu pris en compte. Cela permet de garder un format correct et de ne pas perdre de matière.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 26 Oct 2011, 22:19

Salut, quel est le profil de sortie des images traitées sous autopano giga ?
Ce que tu cites là pourrait ressembler à une sortie en sRVB mal gérée.
Invité

Messagepar shootix » 27 Oct 2011, 12:00

Merci à vous deux pour vos réponses.

Oui, limiter la différence d'expo c'est idéal mais même avec expos très proches j'ai ce problème sur autopano

Edfred, c'est bien possible ce que tu dis. Je viens de me faire tous les menus de réglages d'autopano, je n'ai pas trouvé comment procéder à de tels réglages....

...du coup, comment faire?
shootix
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 27 Oct 2011, 21:15

Quel est le profil de sortie des photos ?
Invité

Messagepar shootix » 28 Oct 2011, 05:12

Et bien je suis surpris, mais impossible de demander au logiciel d'attribuer un profil spécifique.
J'ai juste demandé un rendu en format PSD

J'ai donc pris un pano en sortie de logiciel et j'ai checké le profil, il s'agit du profil de ma sonde, donc profil 'spyder3express".
Bien sur, habituellement, une image à la sortie de caméra raw est en "Adobe RVB 1998".

J'ai tenté de le convertir, ça ne change rien, la souci se situe au moment de la formation du pano je suppose...mais je ne comprends pas ce qui se passe.

Après vérification, je confirme que cela ne se produit pas en passant par photomerge...
shootix
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 28 Oct 2011, 12:33

Bonjour.
shootix a écrit:Et bien je suis surpris, mais impossible de demander au logiciel d’attribuer un profil spécifique.
J’ai juste demandé un rendu en format PSD

En PSD pour l'ouvrir dans photoshop ?

shootix a écrit:J’ai donc pris un pano en sortie de logiciel et j’ai checké le profil, il s’agit du profil de ma sonde, donc profil 'spyder3express".

Ça sent pas bon. Si comme je le pense, tu ouvres l'image dans photoshop afin d'y relever ce profil, c'est que tes paramètres couleur Photoshop sont très mal réglés.

shootix a écrit:Bien sur, habituellement, une image à la sortie de caméra raw est en "Adobe RVB 1998".

Cela dépendra de ton paramétrage mais c'est parfait comme ça.
Invité

Messagepar shootix » 28 Oct 2011, 13:28

Oui c'est ça, PSD pour l'ouvrir dans photoshop.

Je ne crois pas que les paramètres couleurs soient mal réglés dans toshop car je n'ai aucune problème avec les autres images (que ce soit un jpeg ouvert directement, un NEF après son passage dans caméra raw ou encore une image en sortie de photomatix)

Je trouve l'image terne et dégradée uniquement lorsqu'elle passe par autopano. D'ailleurs les panoramas réalisés par photomerge ne présente pas ce défaut!

Il faut croire que c'est Autopano qui attribue un tel profil (celui de ma sonde) à l'image...et visiblement je n'ai pas le choix, ce que je trouve assez étrange...
shootix
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 28 Oct 2011, 17:43

Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas forcément de problème que tout va bien !
Peux-tu ouvrir tes préférence couleurs de photoshop et en faire une copie d'écran pour la poster ?

Je ne vois pas pourquoi autopano attribuerait le profil de ton moniteur.
Je ne dis pas que c'est impossible ni même que ce n'est pas le cas mais je tiens à m'en assurer !
Invité

Messagepar shootix » 28 Oct 2011, 18:13

Voilà, c'est petit par contre en 800*600...

Image

Arrives-tu à lire? Les choses sont mauvaises?

Merci!!

shootix
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 29 Oct 2011, 01:34

Bien entendu qu'elles sont mauvaises. Comme je le prédisais, ton image s'ouvre sous photoshop avec un profil d'écran parce que tu as paramétré ton espace de travail avec ce profil !
ON NE DONNE JAMAIS UN PROFIL MONITEUR (ni autre périphérique d'ailleurs) COMME ESPACE DE TRAVAIL !!!
Le profil du moniteur n'est destiné qu'à lui seul, par sa calibration et caractérisation, on demande une correction du mauvais affichage de ce moniteur.

Los de l'ouverture d'une image dans photoshop, as-tu un message du genre ?
xxxxxx.jpg contient un profil colorimétrique intégré qui ne correspond pas à l'espace de travail RVB. etc.

Que choisis-tu alors ?
Invité

Messagepar shootix » 29 Oct 2011, 10:18

Oui effectivement j'ai ce message, le voici:

"X.psd" contient un profil colorimétrique intégré qui ne correspond pas à l'espace de travail RVB

Incorporé: sRGB IEC61966-2.1
Espace de travail: RVB Moniteur - spyper3express

J'ai toujours choisi préféré l'espace incorporé à l'espace de travail.

Maintenant je réfléchis, effectivement j'aurais pu m'en rendre compte, mais je n'ai jamais modifié aucune option de ce genre dans CS5, je ne comprends pas pourquoi je ne suis plus sur les réglages de base.

Peux-tu m'indiquer s'il te plais les bons réglages? Dois-je prendre sRGB IEC61966-2.1 ou bien Adobe RGB98?

Merci!

shootix
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 29 Oct 2011, 10:53

Et bien disons que l'Adobe RVB 1998 peut parfaitement convenir mais surtout, les choix devraient être comme suit (pas les espaces de travail qui sont pour un graphiste print mais le reste):

Image

Cela dit, si ton image s'ouvre dans photoshop avec le profil correspondant à ton espace de travail (profil de ta sonde) c'est aue tu as probablement choisi à l'ouverture de le lui attribuer et de l'y convertir !

Aussi les paramètres couleurs de photoshop ne se changent pas seuls, tu as du à un moment ou à un autre y intervenir.
Invité

Messagepar shootix » 29 Oct 2011, 12:42

Non justement, l'image s'ouvre dans photoshop avec Adobe RGB 1998, c'est justement pour cela qu'il me demande si je veux convertir l'image dans la profil de ma sonde, qui est le profil par défaut de CS5.

Et là je suis sur, je n'ai jamais placé volontaire ce profil par défaut dans topshop, je ne me suis jamais lancé dans ce type de réglage.

Est-il possible que le logiciel de ma sonde le fasse automatiquement?

Du coup je vais prendre Adobe RVB1998, je n'ai pas les mêmes choix que toi dans la liste...

shootix
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 29 Oct 2011, 13:55

C'est normal que tu n'ais pas mes choix dans ta liste, ce sont des espaces de travail pour le print, téléchargés chez ECI et installés par moi-même. Pour un photographe, l'espace de travail peut être l'adobe RVB, le don RVG ou prophoto RVB par exemple. L'ECI RGB peut convenir mais pour un travail uniquement photographique, il vaut mieux rester avec l'un des trois premiers.

Non, ta sonde ne peut dire à photoshop d'utiliser le profil de ton moniteur comme espace de travail, Maintenant je ne connais pas les sondes Spider mais ça me semble très peu probable.

shootix a écrit:…qu’il me demande si je veux convertir l’image dans la profil de ma sonde, qui est le profil par défaut de CS5.

Ce que tu vois dans photoshop ne se nomme pas un profil mais un espace de travail ! Ne pas confondre les deux
Invité

Suivante

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo