Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

avantage et inconvéniants des reflex et bridges??

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

avantage et inconvéniants des reflex et bridges??

Messagepar photoamateur » 06 Nov 2014, 20:11

Bonjour pouvez vous me dire quels sont les avantages et inconvéniants des reflex et ceux des bridges.

pour moi le reflex est bien meuilleur mais j'ai peur que cela me coute un peut chére boitier quelques objectif a 250€ l unitée et le flash le pied la sacoche ....
de plus je pense que c'est un peut lourd et encombrant tout cela ??? non?
photoamateur
Stagiaire ppnaute

Messagepar TIbasic » 06 Nov 2014, 20:18

Tu sais, le flash intégré d'un reflex n'est ni moins bon ni meilleur que celui d'un bridge, un pied, on peut en avoir besoin avec un compact, un bridge, un reflex, n'importe quoi, et le problème d'un bridge est que tu dépenses de l'argent pour un objet non évolutif. Si tu en prends un par exemple que tu juges pas assez lumineux à l'avenir, tu ne pourras pas le faire évoluer, tu devra en acheter un nouveau, là ou tu aurais pu seulement acheter un objectif pour ton reflex. Tout dépend de ce que tu souhaites faire comme photos en fait...

Et tu as déjà ouvert un post pour t'aider à choisir un appareil, l'animalier est-il primordiale ? Ou tu préfères les paysages ? Les photos de soirée ? Que veux-tu photographier ? Souhaites-tu te pencher sur la photo et apprendre à t'en servir en manuel ou veux tu juste faire des photos souvenir ?

Bref, un bridge c'est excellent. C'est parfait, pour quelqu'un qui part en randonnée, qui veut prendre des animaux au loin par temps claire, qui veut faire de beaux panoramas, c'est parfait, moins encombrant qu'un reflex.
Si tu souhaites faire des photos de soirée en intérieur sans flash, ton bridge capable de faire ça, tu vas le payer plus cher qu'un reflex...
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Pentaxikon » 06 Nov 2014, 20:28

J'utilise régulièrement les deux, et je ne les oppose pas. J'embarque le bridge quand je veux limiter le poids de bagages, et j'ai souvent posté ici des photos faites au bridge. Au niveau de la qualité, tu trouveras des bridges qui dament le pion à bien des réflex...
Quand même deux points à considérer pour un amateur de photo :
- le bridge doit avoir le minimum de réglages dont on a besoin : mise au point, différents modes de priorité, réglage de la sensibilité... Il y a de vrais "idiot-proof cameras" avec lesquels tu feras moins bien qu'avec un smartphone.
- la taille du capteur : les capteurs de bridges sont souvent petits, et les possibilités de jouer avec la profondeur de champs sont très limitées (ça tient à une contrainte technique). Donc, plus le capteur se rapproche d'un format APSC au moins, mieux ça vaut...
Vive le bridge, mais le bon !

:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar TIbasic » 06 Nov 2014, 21:06

Je plussoie pentaxikon, le bridge, c'est autre chose. J'en ai eu un, j'ai fait de magnifiques photos lorsque la lumière le permettait. (en meme temps j'avais un entrée de gamme...)

Mais mon avis personnel qui n'engage que moi dans ma subjectivité propre (c'est bon, il y a assez de précision sur le fait que je ne prend pas parti dans l'absolu pour un camp ou pour l'autre ? ;) ) je me prendrais volontiers à l'avenir un petit aps-c avec un 18-200 (pas plus pour le conserver très compacte et léger, le dernier Sigma est parfait pour ça !) pour jouer le rôle d'un bridge. C'est sur que pour un budget de 250€, c'est un mauvais calcule... (l'objectif dont je parle coute dans les 400€...) et que pour le même prix on doit pouvoir avoir un bridge qui déboite. Mais je sais que, derrière cette optique un peu chère, je pourrais changer le boitier s'il tombe en panne pour moins cher que si je devais me racheter un bridge. (Par exemple, des 1100D circulent en occasion entre 100 et 200€, avec ou sans objectif...)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar photoamateur » 06 Nov 2014, 21:42

ok merci a tous.
dans ce cas quel genre de bridge me proposez vous?
j'ai repérer un sony DSH 400 ou DSX 400 je ne sais plus avec un bon zoom et un peut chére 400€ je pense. qu'en pensez vous?

non je ne ferai pas beaucoup de photo annimalier mais plutot des portrait et paysages en vacances ... quelques belles voitures éventuellement....

ps: je n'y connait rien en photo je me pose beaucoup de questions...
a quoi correspond un 28 ou 21 mm c'est du grand angle pour voir a 120° environ?
un 50 a 70mm c'est la vue humaine?
un 300mm est un objectif permetant de photographier une voiture a 150métres ?
et quel est l'importance du chiffre associer ? 2.8 ? 3.5? 4.5? ... c'ets la focale c'est sa? l'ouverture du diaphragme en fonction de la visé du zoom?
photoamateur
Stagiaire ppnaute

Messagepar TIbasic » 06 Nov 2014, 21:44

Le second chiffre est l'ouverture. Attention, la focale est exprimée en équivalent full frame (21mm c'est du grand angle) mais l'ouverture (le chiffre que tu donnes) exprimée en focale réelle (donc sur évaluée si c'est sur un petit capteur)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Pentaxikon » 06 Nov 2014, 22:20

Si tu as vu le Sony HX400V à un tarif intéressant, c'est sans doute un bon choix. Ses critiques sont plutôt bonnes et tu ne seras pas trop limité du point de vue objectif : l'amplitude du zoom est très bonne.
Pour le deuxième chiffre que tu cites, il s'agit visiblement d'indication de l'ouverture maximum du diaphragme. Les valeurs sont normalisées de manière un peu ésotérique quand on démarre. Il suffit de se rappeler que fermer d'un cran, c'est diviser la quantité de lumière par deux, que l'on compense en doublant la vitesse ou la sensibilité. C'est le "trio infernal" qu'il faudra que tu maîtrises pour progresser : diaphragme, vitesse, sensibilité...
La valeur du diaphragme maximum donnée dans les caractéristiques techniques permet de savoir si ton appareil te permettra de travailler avec peu de lumière ambiante.
Ce critère est à relativiser en regard de la qualité obtenue : un zoom très lumineux en courte focale est assez souvent médiocre sur les bords, et tu devras diaphragmer pour en obtenir le meilleur.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar photoamateur » 07 Nov 2014, 12:29

donc Pentaxikon tu me conseil de partir sur un bon bridge et de revoir l'achat d'un réflex lorsque je conaitrer la photo un peut mieux?
photoamateur
Stagiaire ppnaute

Messagepar Isabulle » 07 Nov 2014, 13:06

C'est comme ça que j'ai procédé pour ma part. Quelques années de Bridge, en m'exerçant avec le mode manuel et semi automatique. Et une fois avoir pris de l'assurance, le goût des photos hors mode automatique, et la compréhension du matériel, je me suis lancé dans le reflex.
S'aventurer dans le reflex sans quitter le mode automatique, c'est grandement dommage :)
C'est un peu comme investir dans un objet et n'utiliser qu'une infime partie de ses capacités. C'est dénué de sens.
Isabulle
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D7000

Messagepar Pentaxikon » 07 Nov 2014, 14:57

photoamateur a écrit:donc Pentaxikon tu me conseil de partir sur un bon bridge et de revoir l’achat d’un réflex lorsque je conaitrer la photo un peut mieux?

Avec un budget peu élevé, j'ai l'impression que le choix est piégé :
- Ton équipement réflex sera basique (boitier d'entrée de gamme) et optique du kit.
- Ton bridge sera plus dans le haut de la gamme.
Au moment d'évoluer, quitte à y mettre le prix, tu te retrouveras à vendre d'occasion un réflex et une optique qui ne vaudront guère plus que ton bridge.
Un bon bridge sera une bonne école. Quand le moment sera venu, tu prendras le réflex, mais tu pourrais bien faire comme moi : pour éviter de trimballer un fourre-tout pour immortaliser un pique nique familial, tu garderas le bridge!
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar photoamateur » 09 Nov 2014, 23:09

voila merci pour vos 2 avis qui sont aussi le mien.
je pense acheter un bon bridge et dans 1 ans ou 2 investir dans un bon réflex avec un ou 2 objectif voir plus.
le temps de "me faire la main'' et d'économiser tout en ayant le temps d'apprendre la photo les techniques .....
photoamateur
Stagiaire ppnaute

Messagepar photoamateur » 09 Nov 2014, 23:11

isabulle est tu contente de ton canon EOS 400D ??
je m'y intéresser pas mal a celui la ( pour un futur achat pas pour le moment)
photoamateur
Stagiaire ppnaute

Messagepar Isabulle » 10 Nov 2014, 14:43

Si je suis contente du 400D? Déjà, je n'ai pas de point de comparaison avec un autre boitier, c'est mon premier reflex.

Je l'ai depuis 6 mois, et les débuts ont été difficile.
Il y a 6 mois, je t'aurai dit non je n'en suis pas contente.
Aujourd'hui, après l'avoir mieux en main, je te dirai oui.
Avec, je fait du portrait, des paysages, et plus tard de l'animalier quand j'aurai l'objectif adéquat.

Même si parfois, j'aimerai un plus grand viseur... Ou encore plus de pixel pour pouvoir faire des crops sans trop perdre en qualité. Bien que ce dernier point me pousse à mieux réfléchir à mes cadrages et ma compo pour justement, ne pas avoir à recadrer/découper ma photo et perdre en qualité. Ce qui en soit, n'est pas une mauvaise chose pour la débutante que je suis.

La montée en ISO commence à me limiter dans certains choix de photo d'intérieur (1600 max).
Après, il y a surement pleins de points sur lequel il me limitera par la suite. Mais quand j'aurai réellement fait le tour de ce boitier, quand je le maîtriserai avec toutes les capacités qu'il me propose, j'aurai déjà bien avancé dans ma technique photographique, et je pourrai alors envisagé un boitier plus haut de gamme.
Il n'est pas Live View, et cela me gène dans une seule situation: Prendre en photo les chiens de petites tailles. Pour être à leur hauteur et travailler ma photo, je dois être allongé au sol ce qui n'est pas toujours possible ou évident. Parfois être accroupi ne suffit pas. Mais c'est le seul cas où le live view me manque.

Dans la praticité, je le trouve nickel. Mais j'ai toujours trouvé les boitiers Canon intuitif, tandis que les Nikon me font perdre patience... et ça je n'ai jamais pu l'expliquer.
Modifié en dernier par Isabulle le 10 Nov 2014, 15:16, modifié 1 fois.
Isabulle
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D7000

Messagepar tchessi » 10 Nov 2014, 14:58

photoamateur a écrit:isabulle est tu contente de ton canon EOS 400D ??
je m’y intéresser pas mal a celui la ( pour un futur achat pas pour le moment)

Si tu comptes attendre 1 à 2 ans pour l'achat d'un reflex, oublies le 400D, il est déjà ancien en ce moment et plus fabriqué, tu n'en trouves que sur le marché d'occasion, donc dans 2 ans...

Dans 2 ans, tu vas plutôt te tourner pour un d'occasion qui se trouve neuf à nos jours, tels que le 700D ! Donc regardes dans les boitiers actuels !
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar photoamateur » 26 Nov 2014, 22:15

merci et donc chez canon le d400 et le d700 quel sont leurs différences?
le 700 est plus récents avec plus de fonctionnalité?
Modifié en dernier par photoamateur le 27 Nov 2014, 19:28, modifié 1 fois.
photoamateur
Stagiaire ppnaute

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo