Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Avis Retouches Photo

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Avis Retouches Photo

Messagepar cocazzzzz » 04 Juin 2014, 14:39

Bonjour,

L'année dernière je me suis mise à la retouche photo sur Photoshop.J'ai pris pour cela mon plus beau modèle, ma nièce !
J'avais testé une photo pour laquelle j'ai voulu lissé le visage, mettre le regard en avant et accentuer les contrastes au niveau des couleurs. Pour cela j'avais également joué avec la superposition des calques, les masques de fusion pour avoir un effet Orton et adoucir les traits de l'image. Que pensez-vous du résultat ?
Je vous laisse les deux photos cadrées de la même façon, mais j'avais également recadré la photo pour resserrer le cadre sur le visage.

AVANT
Image

APRES
Image
cocazzzzz
Apprenti ppnaute

Messagepar zagan » 04 Juin 2014, 15:01

Mon avis ?

Le résultat est bon :+5

Par contre de ce que je vois à ce format t'y a passe bien trop de temps.

Sous lightroom en réduisant le curseur "clarté" ou obtien un effet softfocus comme tu l'as créé ici. Puis tu remonte les marrons au niveau de l'expo et de l'intensité. Un peu de bidouille pour remonter l'expo et les contrastes et le tour et joué!

Désolé c'est peu être un peu cru de le dire comme ça mais c'est mon avis. Et Photoshop est à garder pour les gros travaux sur les photos ( déplacement de pixels, gros photomontage... ) pour tout le reste il y a lightroom, aperture et plein d'autre!

Message à la population :

Arrêtez de vous prendre le choux avec Photoshop pour régler l'expo ou tout autre chose qui ne nécessite pas de jouer avec un pixel isolé.
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar txuku1 » 04 Juin 2014, 15:35

Bonjour

Dommage de gacher un si joli visage.......

Un resserrement des niveaux - un peu d accentuation sur un calque degrade au niveau des yeux car l ensemble manque un peu de nettete - eventuellement une legere correction au tampon correcteur pour les boutons sur le menton et le tour est joue !
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
txuku1
Eleve ppnaute

materiel: 1D2N
70x200 2.8
100x400
16x35 2.8 II

Messagepar cocazzzzz » 05 Juin 2014, 14:45

Bonjour,

... Le but n'était vraiment pas de gâcher ce visage, si c'est votre impression txuku1 , c'est que mes retouches sont alors bien ratées :s.
merci pour vos retours qui me font de toutes façons avancer ^^

Sinon, Zagan, merci pour les tuyaux, si je peux faire ces retouches plus simplement, ça m'arrangerait aussi. Je travaille sous Photoshop car par le biais de mon travail j'ai la licence. Je ne connais pas les logiciels Aperture et LightRoom, j'imagine qu'ils sont payants ... ? Je travaillerai avec plaisir sur de nouveaux logiciels :) !
cocazzzzz
Apprenti ppnaute

Messagepar zagan » 05 Juin 2014, 14:49

Ligthroom est édité par adobe comme Photoshop. Souvent surtout actuellement les deux licences sont liées. Renseigne toi si tu ne peux pas utiliser la même live se que celle de Photoshop!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar TomPF54 » 05 Juin 2014, 18:38

Bonjour,

pour ma part je commencerais par caler la balance des blancs qui tire un peu sur les bleu-verts dans l'original, et l'ajustement des niveaux effectivement.
Comme txuku1 une correction des boutons du menton serait un plus.

Un essai, que je retire à la demande, avec un effet orton un peu moins prononcé :

[centrer]Image[/centrer]
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Optimix » 05 Juin 2014, 19:10

Je ne vois pas les choses tout à fait de la même façon. Je pense que tu as raison de te faire la main sur un site sympa comme celui-ci et de demander l'avis des uns et des autres pour pouvoir progresser. Ici au moins tu ne te feras pas étriper.

Attention : il y a des choses que tu ne pourras pas rattraper en post-traitement et des choses qu'il vaut mieux éviter de confier à l'informatique.

Je note plusieurs choses qui personnellement ne me plaisent pas dans ton étude. Ce qui suit n'est qu'un avis tout personnel.
1) tu as cherché à lisser par floutage la peau d'un enfant comme on le ferait avec la peau d'un top-modèle en fin de parcours.
2) tu as traité manifestement la bouche comme la peau et sacrifié dans ce choix les détails des lèvres qui ont autant d'importance que la signature de l'iris des yeux.
3) je ne sais pas si c'est un grain de beauté ou une pétouille qui se trouvait entre les yeux. Si c'était un grain de beauté, il ne fallait surtout pas y toucher.

Indiscutablement, ton modèle est magnifique. Le gros du travail, à mon avis, se situe à la prise de vue, mais là on est hors sujet.
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Messagepar cocazzzzz » 05 Juin 2014, 20:07

Merci pour vos commentaires !!! Ces retours sont hyper constructifs !
TOMPF54, j'aime bien cette retouche, la seule chose qui me dérange c'est l'effet crayon des contours, sinon au niveau des couleurs, je trouve en effet que ces retouches sont plus subtiles que les miennes et mettent en valeur ma petite nièce ^^.

Optimix, merci pour ces commentaires :
1/En effet, j'ai sûrement un peu forcé sur le lissage de la peau ... Comme je découvrais cette retouche, je pense que j'en ai un peu trop fait et que ce n'est pas forcément adapté dans ce cas, à éviter ^^.
2/Pour la bouche, justement je ne l'ai pas lissé et ai laissé les détails, j'ai juste changer les tons pour avoir un effet nacré (plus clair, c'est peut-être ça qui efface les détails...)
3/Bien sûr, s'il s'agissait d'un grain de beauté je n'y aurais absolument pas touché, juste une petite saleté , la demoiselle venait de manger :p

Après, niveau compo, en effet, j'ai pas mal de choses à changer (à commencer par le cadrage j'avoue que je ne m'étais pas attarder sur la compo, et avait pris l'expression de la demoiselle à un moment furtif ^^)

ENCORE MERCI !
cocazzzzz
Apprenti ppnaute

Messagepar Arizona » 27 Oct 2014, 01:03

C'est très bien que tu t'as lancé dans l’optimisation, mais de mon avis, plus leger a été mieux. Elle a perdu un peu son naturelle, est obtenue une visage plutôt poupée de cire.

Sur la premier, la peu est trop doré, sur la deuxième, trop rosé. Et trop lisse. Les charme des enfant sont aussi les petites cernes et ombres, tout ce qui les rendre des enfants singuliers.

Par fois, je tente d'optimiser les photo des mes filles aussi, je trouve les meilleures fonctions sont des remplacements des couleurs pour rapprocher leurs couleurs de peux au plus proche celle qu'elles on naturellement -et éventuellement mettre un filtre générale, augmenter la luminosité un peu et/ou les contrastes, mais sinon pas retoucher des zones spécifiques...
Arizona
La nouveauté

Messagepar Ushi » 27 Oct 2014, 07:45

Bonjour,

pleins de vérités sont dites ici
Tout d'abord il existe pleins de petits logiciels gratuits (Picasa, Pixlr, dynamic HDR,etc. ) ou add-in photoshop (scrript, filtres) pour obtenir des effets automatisés efficaces.

Ensuite Photoshop c'est la boite à tout faire. Tout peut se faire ou se refaire ce n'est que question de gout, connaissance, compétence et temps

Chacun a une vision du beau. Avec ce visage il est possible de retraiter des milliers de choses qui mettront en valeurs une partie aux détriments du reste et quoiqu'il advienne modifiera la perception de l'image (c'est aussi l'objectif :lol )

La question est plutôt de savoir si toi tu es satisfaite de ton travail ? Est-ce qu'il est possible de faire plus simple ? Quelles sont les autres post traitements possibles ? Aimez-vous ? Voyez-vous la même chose que moi ?

Vérités énoncés et bonnes à dire :

La prise de vue reste la base et doit être de la meilleure des qualités
A ce stade le post traitement ne doit servir qu'à réequilibrer des balances (blancs, contraste, etc.) supprimer des pétouilles sur l'image (taches objectif)
Ensuite il est possible que l'on souhaite des choses plus complexes qui modifie l'image d'origine : une ambiance particulière ( ici orton) un autre décor etc. et là le champ des possibles est ouvert et tu auras autant de retours qu'il il y a de ppnautes. A ce stade les limites seront les capacités de l'image d'origine, tes compétences et le bon goût (partagé).
Le mieux le plus souvent c'est de ne pas aller trop loin pour ne pas se perdre ou alors l'image d'origine n'est plus le thème du sujet mais en devient un des éléments de construction.

Est ce que l'on fait du "Orton" parce que l'on aime cet effet ou parce que précisément il met ce visage dans cette situation en valeur ?
Ushi
ppnaute confirmé

Messagepar Ushi » 27 Oct 2014, 08:02

Je te donne mon avis donc sur le résultat de ton travail
Dans ta demande il est question de savoir faire (techniques) mais aussi de savoir ce qu'il faut faire (artistique). Les 2 sont bien sur liés.

Précautions d'usage : ce n'est qu'un avis exprimé ici en quelques mots. Il est difficile d'exprimer un ressenti et cela peut parfois paraître brutal et être mal interprété. Mais ce que tu demandes c'est de savoir ce que je pense

Donc la 2nde image est différente mais pas meilleure que la 1ere. Les modifications apportées ont amené d'autres problèmes et n'ont pas très bien corrigés ceux existants.
Techniquement je crois que tu recherches deux choses contradictoires
Un portrait net et lisse (sans boutons) et un effet orton qui va donner une sensation de flou et déséquilibrer tes couleurs.
Donc l'effet orton n'y est pas totalement et n'est pas compris

La question de mon post précédent prend ici toute sa signification
Est ce que l’on fait du "Orton" parce que l’on aime cet effet ou parce que précisément il met ce visage dans cette situation en valeur ?
Ushi
ppnaute confirmé

Messagepar nedone » 03 Nov 2014, 19:23

Bonjour

Je donne mon avis.

Je ne crois pas aux retouches "globales" et hop!

LA PHOTO
Ce qui me chiffonne le plus c'est "le bazar" derrière le sujet.
LA RETOUCHE
Le première retouche n'est pas mal, mais inégale et ...exagérée.
Si le but était de donner un effet manga aux yeux... c'est réussi, mais ce n'est pas sûr !
Des ombres sont apparues dans les cheveux du fait du traitement type glamour.
Les cheveux du départ ne sont pas conservés, c'est dommage.

Allez courage, c'est un bel exercice.

Bonjour, comme sur tous forum, il est bienvenu de se présenter avant toute chose. C’est ici :
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Pour prendre connaissance du règlement c’est par ici : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.
nedone
La nouveauté

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo