Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Avis sur ce rattrapage de paysage (brume, flou de bougé...)

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Avis sur ce rattrapage de paysage (brume, flou de bougé...)

Messagepar Dizord » 12 Aoû 2015, 21:41

Bonjour!

J'ai voyagé en thailande cet été, je me suis régalé aux niveaux des photos d'ailleurs.
Mais parlons d'une photo en particulier. Un paysage, pris le soir, vue sur le mékong et le Laos depuis mon hôtel.
EXIF : 50mm, ISO 200, f9, 1/13s

Photo prise au 50mm 1.4, donc pas de stab. J'avais pas fais attention à la vitesse super lente, voyez le résultat...

Image

Après une bonne prise de tête au niveau retouche sur LR 5, je suis arrivé à ça. J'en suis plutôt content, j'ai eu du mal à contenir le bruit, mais il fallait pas redonner un peu de netteté à l'ensemble. Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que j'aurai pu améliorer, qu'est-ce que vous feriez en plus?

Image

Merci d'avance. :P
Dizord
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 6D + 16-35 f4 L IS + Sigma A 35 1.4 + Yongnuo 568EX II + Boitier secondaire...

Messagepar michgorg » 13 Aoû 2015, 10:10

Perso je n'aurais pas essayé de l'améliorée, direct poubelle :roll:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Pentaxikon » 13 Aoû 2015, 11:39

Ta photo me pose deux questions :
- Sur ta prise de vue : tu es en priorité ouverture et tu diaphragme à f9 pour constater que ta vitesse est trop basse et que tu as un flou de bougé ?! Alors, ouvre ! Les éléments essentiels de ton paysage sont tous à l'infini : chercher à gagner de la profondeur de champ en diaphragmant, ici, n'a guère de sens.
- Sur la photo elle-même : tu as plus de voile atmosphérique qu'autre chose. Pour moi, prendre une photo avec de la brume et s'escrimer ensuite pour faire comme s'il n'y en avait pas eu est un peu paradoxal. A forcer la saturation et vouloir gagner de la netteté, tu te retrouves presque avec une photo du bocage normand et une palette de couleurs qui n'a plus rien à voir avec ton sujet.
A choisir, la première me paraît plus évocatrice et sans doute plus proche de ce que tu as vu.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar TomPF54 » 13 Aoû 2015, 12:59

Bonjour,

je suis assez d'accord avec Pentaxikon : forcer l'atténuation du voile dénature la photo, tu aurais obtenu ce résultat d'un simple clic dans le module HDR de DPP le logiciel de Canon en choisissant le preset Art éclatant ou Peinture à l'huile.
Par contre avec le preset Art Standard tu aurais obtenu un résultat beaucoup plus naturel.

En jouant sur les tons foncés et clairs, sans modifier la saturation, et en reprenant les valeurs de l'histogramme, on peut obtenir assez rapidement quelque chose dans ce genre. (Avec une image de départ qui est bien inférieure à 300 ko... :) )

[centrer]Image[/centrer]

Edit : 14:24 : On peut aussi créer un duplicata et l'appliquer à 50% en mode de fusion Produit (ou Multiplier selon les logiciels) avec un dégradé de transparence Haut-0% =>Bas 100% ce qui redonne du volume aux nuages en atténuant le voile, sans modifier radicalement la luminance et la saturation des premiers plans.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Epicene » 13 Aoû 2015, 17:53

michgorg a écrit:Perso je n’aurais pas essayé de l’améliorée, direct poubelle :roll:

Je soutiens ton point de vue, et encourage Tom a nous présenter d'autres images.
Epicene
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K3, K-x, Canon G10, Tamron AF 17-50mm F/2.8, tamron 90 mm f/2.8 macro ...

Messagepar Dizord » 13 Aoû 2015, 22:31

Merci pour vos retours! Après tout c'est à ça que ça sert.

Pour l'erreur au niveau de la vitesse, c'était en début de soirée, je n'y pas prêté attention du tout. l'ouverture à f9 c'était juste pour être sûr d'avoir le piqué "optimal", mais j'aurai dû me soucier de la vitesse aussi. :|
Quant à ne pas déclencher dans de telles conditions... Quand on fait un circuit et que le lendemain on est à 200km du lieu, autant en profiter pour prendre un souvenir, même si la situation n'est pas parfaitement idéale. :mrgreen:

Mais c'est vrai que je trouvais que la photo avec quelque de pas naturel, sûrement un problème de saturation comme vous l'avez souligné.
J'aime beaucoup le résultat de Tom, bien plus dans ce qu'on pouvait observer en effet.

Merci beaucoup pour vos retours! Je vais essayer de la modifier un peu.
Dizord
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 6D + 16-35 f4 L IS + Sigma A 35 1.4 + Yongnuo 568EX II + Boitier secondaire...

Messagepar Dizord » 15 Aoû 2015, 00:55

Et me revoilà!
C'est vrai que dans ce genre de situation, DxO fait vraiment des trucs de qualités.
Image

Quand je revois la première retouche, je me dis que j'avais vraiment trop poussé la saturation et la netteté, c'était flagrant pourtant...

Merci. ::-7
Dizord
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 15 Aoû 2015, 12:06

C'est encore trop tout ;) trop vert, trop de relief sur le plan derrière le lac.
Il faut garder de la profondeur et du voile atmosphérique à l'image
Ce n'est donc pas un problème de logiciel...
Si tu veux des propositions avec des valeurs de correction que tu peux reproduire sur DPP de Canon, essaie de nous poster un lien vers une image de meilleure taille et définition.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Dizord » 15 Aoû 2015, 12:37

Désolé mais cette photo me convient tout à fait.
Contrairement à ce que vous pensez, le voile atmosphérique était bien moins présent "à la vue" que lors de la photo. Avec ma dernière version, on le conserve un petit peu, sans qu'il particulièrement gênant, je trouve.
Et le "trop vert" correspondant juste à l'atténuation du voile atmosphérique.

Merci quand même. :wink:
Dizord
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo