Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Avis sur mon potentiel choix de trépied

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Avis sur mon potentiel choix de trépied

Messagepar Ludoo » 10 Jan 2014, 22:31

Salut à tous :)

Alors voilà, ça y est j'ai mon APN depuis 2 semaines, et je shoote, je shoote...
Initialement, j'avais prévu l'acquisition d'un flash, mais en fait je me rend compte que je préfère les photos by night (ça doit être la saison qui veut ça ^^) et donc je pense faire de ma priorité l'achat d'un trépied.

Et là, le mur. Moi qui pensait m'en tirer pour une centaine d'euros pour un moyen de gamme, je me suis brutalement rendu à l'évidence : c'est à peine le budget pour un trépied entrée de gamme sans rotule
Donc je me renseigne en vue de prévoir le budget et trouver mon bonheur...

EN fait, je voudrais surtout votre avis (et en particulier l'avis de possesseur(s) de ce que je vais citer)

J'ai un 700D avec un 18-135 (pour l'instant), mettons 1kg100 de charge, sans flash. Je n'exclue pas la probabilité de récupérer un truc plus gros plus tard, genre un 70-300...
Il y aura un flash (mais que je préfère déporté)

La plupart des trépieds que j'ai vu sont à 4kg de charge utile, ça me paraît correct.
1Qu'en pensez-vous? assez ou trop peu (auquel cas viser du 294)?

Ensuite, il va s'agir d'un trépied "balladable" à fixer sur sac à dos... et destiné à prendre de la borne, je cherche donc un modèle assez léger (sans toutefois forcément chercher du carbone) et compact...

J'ai surtout entendu parlé de Manfrotto, donc un tour sur le site de la marque, et mon pré-choix s'arrête sur le 293. Mais voilà, il existe en 3 et 4 sections . Mes recherches m'ont amené à pensé que 3 sections c'est plus costaud, mais le 4 est plus compact... pour un poids équivalent, et une résistance annoncée identique.
2Alors, le mieux, 3 ou 4 sections?

Et bien sûr, faut y mettre une rotule. N'y connaissant rien, je me suis penché sur la 3D qui permet de faire des réglage dans... les 3 dimensions, et j'exclue la rotule ball dont je n'adhère pas au principe.
Un plateau amovible est obligatoire (soucis de nomadisme).
Et c'est un poids à rajouter au kilo et vent grammes....

3'fin bref, j'hésite entre la SERIE 293 ROTULE 3 DIRECTIONS ALUMINIUM AVEC PLATEAU RAPIDE et ROTULE 3D PLIABLE SERIE 290 AVEC PLATEAU RAPIDE RC2 avec une préférence pour la seconde, qui a l'air mieux foutue

Et bien sûr, l'éternelle question : 4 N'y a-t-il pas mieux chez la concurrence?

A savoir que le prix n'est pas tant le problème en soi, s'il le faut j'économiserais, c'est juste que je ne veux pas prendre quelque chose qui ira bien au-delà de mes besoins et compétences
Et que ça va être du matériel qui va devoir me permettre de bouger sans me casser le dos (j'suis transmetteur, le sac de 3 tonnes je connais et si je peux éviter dans ma vie civile...), sans m'encombrer inutilement tout en assurant à mon APN la sécurité de ne pas rejoindre le plancher des vaches inopinément
Quand à l'utilité, ça va être de la photo de nuit/longue pose, et pourquoi pas m'essayer à du macro :-3

EN tout cas, merci pour vos avis :)
Ludo
Ludoo
Apprenti ppnaute

Messagepar SATS » 11 Jan 2014, 11:35

Personnellement, je n'adhère pas à la rotule 3D. Je préfère l'ancienne tête 3 axes séparés. Chez Manfrotto, il y a la 804RC2. Quant au pied, 3 ou 4 sections c'est affaire de gout. Le 3 section est moins souple donc plus rigide. J'ai un 4 section qui me convient, même si j'ai conscience que c'est limite.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Ludoo » 11 Jan 2014, 13:38

Merci pour le conseil :)
Ludoo
Apprenti ppnaute

Messagepar bilbo » 11 Jan 2014, 15:05

je vien mettre mon grain de sel dans ton choix de trépied moi j'ai un manfrotto 4 sections et un vanguard 3 sections

j'ai acheté le premier (manfrotto) sans trop faire attention au poid ou autre j'ai juste choisi l'ergonomie qui me convenai du coup grosse deconvenue il supporte douloureusement mon apn avec son grip et un 300mm alors je m'en sert moins souvent

le second(vanguard) j'ai reflechi un peu plus fait le tour du net et trouvé un bon site de comparaison des trepieds pour des utilisations différentes et maintenant j'au un trepied stable qui supporte mon matos et surtout les jour de vent je peu accrocher mon sac photo sous le trepied pour stabilisé le tout se qui m'as decidé pour le vanguard c'est le retournement de colonne et le fait que je peu mettre le trepied et l'apn au ras du sol pour la macro :twisted: :twisted:

dans ce que je peu te dire sur mon utilisation et sur ce que j'ai lu moins y a de section plus le trepied est stable apres suivant comment tu l'installe je pense que chacun a un avis qui peu etre different

voila je te laisse avec ton choix cornellien mais un bon treppied c'est pour la vie et il devra evoluer avec ton materiel

bonne recherche si tu veu je te transmet le site de comparatif en mp

::-7
bilbo
ppnaute confirmé

Messagepar Ludoo » 11 Jan 2014, 23:16

J'allais te demander le nom du site, mais vu que tu proposes :)
Ludoo
Apprenti ppnaute

Messagepar bilbo » 11 Jan 2014, 23:19

mp j'ai oublier bonjour dans mon mp et bonne journée oups
bilbo
ppnaute confirmé

Messagepar SATS » 12 Jan 2014, 12:13

Dans cette section, tu peux mettre des liens. Mets-le en clair, cela aidera les autres ppnautes.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar bilbo » 12 Jan 2014, 12:22

ok je ne savais pas

qu'appelle tu mettre en clair ???

comme sa ???

http://www.photographe-mariages.net/20130516/7-08-choisir-le-meilleur-trepied/
bilbo
ppnaute confirmé

Messagepar Denis » 13 Jan 2014, 09:53

Blaise Fiedler... j'aime vraiment bien ses vidéos!
Denis
ppnaute accro

Messagepar Ludoo » 13 Jan 2014, 21:35

Thx a lot, ça va vraiment m'aider :)

Et pas grave pour le MP ;)
Ludoo
Apprenti ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message