Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Bague d'adaptation pour objectif sur Sony Nex

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Bague d'adaptation pour objectif sur Sony Nex

Messagepar EstebanRico » 21 Juil 2014, 20:33

Bonjour,

Je dispose d'un appareil SONY NEX 5N. Je souhaiterais faire de la photo de paysage et donc acheter un objectif grand angle.
Le problème c'est que les objectifs proposés par SONY adaptés pour les appareils NEX sont vraiment limités.
J'ai donc trouvé les objectifs qui me conviendraient parfaitement:
17mm f1.6 : http://www.slrmagic.co.uk/slr-magic-17mm-t1-6-cine-lens.html
17mm f1.8 : http://www.olympus.fr/site/fr/c/lenses/om_d_pen_lenses/m_zuiko_premium/m_zuiko_digital_17mm_1_1_8/index.html
12mm f1.2 : http://www.olympus.fr/site/fr/c/lenses/om_d_pen_lenses/m_zuiko_premium/m_zuiko_digital_ed_12mm_120/index.html

Mes questions sont les suivantes:
-quelle bague me conseilleriez-vous?
-cela vaut-il le coup d'acheter une bague d'adaptation pour de si bon objectifs? Ne va-t-il pas y avoir une perte de qualité?
-cela vaut-il le coup d'acheter ce type d'objectif pour l'appareil photo que j'ai?
-lequel des deux objectif olympus me conseilleriez-vous? Y a-t-il une grosse différence?

je vous remercie d'avance,
Cordialement,
Stéphan
EstebanRico
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 21 Juil 2014, 20:38

D'après la description ici http://www.amazon.fr/Bague-dadaptation- ... B005XKKW8M il n'y a pas de lentille interne donc pas de perte de qualité, à voir cependant pour les automatismes du boitier par exemple...
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar zagan » 21 Juil 2014, 22:57

Bonsoir,

A les joies de Sony...

Alors déjà t'es sur que ça passe sur ton boîtier ?
J'ai un gros doute pour le premier vu qu'il est compatible micro4/3 pas sur qu'une vague existe.

- une bague a conseiller ? Fair d'abord trouver la monture de l'objo que tu veux monter après on verra.
- pas de pertes de qualité, t'aura pas de lentille. Vu que le but c'est juste de créer un espace entre le boîtier et l'objectif.
- non je trouve que ça ne vaut pas le coup, t'as un bon paquet d'objo mieux pour moins chère en occassion.
- aucun, c'est pour du fuji, prend un vieux truc manuel ce sera plus confortable.

Par contre oublis tout automatisme, tu choisiras l'ouverture avant de viser, tu feras la mise au point avant de viser...
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar EstebanRico » 21 Juil 2014, 23:10

merci pour vos réponses.
peux-tu me donner des exemples d'objectifs qui sont mieux et moins chères?
Merci.
EstebanRico
La nouveauté

Messagepar zagan » 21 Juil 2014, 23:42

Des exemples il y en a plein, dans à peu près toutes les anciennes montures.

En m42 : http://www.photozone.de/pentax/142-toki ... est-report

Après c'est à toi de regarder ce que tu peux trouver comme objectifs pas chère près de chez toi, genre sur leboncoin et on te dira si ça passe ou pas!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar EstebanRico » 22 Juil 2014, 09:01

Bonjour,
merci pour ta réponse.

Sur le lien que tu m'as envoyé j'ai trouvé un objectif: 17mm f/3.5. L'ouverture est de 3.5, soit sept fois plus petite en superficie que l'optique olympus 12mm f/1.2. Sauf erreur de ma part, je débute un peu et je crois avoir compris que l'ouverture doit être minimale pour avoir la meilleure netteté de l'image. Comme je souhaite faire du paysage, il me faut la plus petite focale possible sans aucun effet fisheye.

Actuellement je dispose uniquement de l'objectif de base du SONY NEX: 18-55mm f/3.5-5.6.

Voici ce que j'ai pu trouver sur le leboncoin:
http://www.leboncoin.fr/image_son/680676484.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/686019522.htm?ca=12_s

Alors qu'en penses-tu?

Tant que l'on y est j'en profite aussi pour avoir ton avis sur un objectif pour faire du portrait, j'ai trouvé un 50mm f/1.8 chez NEX. Je pense que ca pourrait convenir pour prendre en photo la famille.
EstebanRico
La nouveauté

Messagepar zagan » 22 Juil 2014, 09:57

Alors, on va reprendre.

Pour du grand angle t'as besoin d'une focale ( en mm ) la plus petite possible. Du coup les deux que tu me proposes sont moins grand angle que ton 18-55. Je suis pas sur que ça puisse faire l'affaire du coup.

Je suis curieux de connaître ton calcul pour arriver à 7!
Entre 3.5 et 1.2 il y a à peu près 3 diaphragmes, soit 3 fois moins de lumière qui rentre à f3.5 qu'à F1.2. Cependant pour du paysage tu a plus besoin de profondeur de champ que de lumière donc tu risque de fermer au alentours de f5.6 ou f8, tous les objectifs ( enfin les normaux ) permettent de faire ça. C'est aussi la que tu auras la meilleur définition, pas vraiment à pleine ouverture.

Ensuite pour les montures, même si la monture nex offre une grande variété de possibilité dans l'adaptation d'objectifs tu ne peux pas tout faire non plus. Par exemple un objectif canon ef sera une galère à utiliser vu qu'il n'ont pas de bague de réglage de l'ouverture.

Oui un 50/1.8 est bien pour le portrait en basse lumière ou à faible profondeur de champ.

Sinon vends ce nex et prend un eos... :mrgreen:
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar EstebanRico » 22 Juil 2014, 10:27

C'est bien ce que je me disais, merci pour ta réponse. Je me disais bien que si je prenais un objectif 16mm, il n'y aurait presque aucune différence avec mon 18mm. Uniquement l'ouverture, mais apparement elle n'est pas utile car il faut de la profondeur de champ. Alors quid, à quoi sert des objectifs 18mm avec f/1.8? Prendre une voiture en photo de près par exemple?

Sinon pour mon calcul, je me base sur la formule: Av = 2*log_2 (N) Av étant l'ouverture. Ce qui fait pour 1.2 une valeur de 0.5 et pour 3.3 une valeur de 3.5, soit un rapport de 7.

Pas EOS, plus chère et moins pratique à trimbaler en voyage, car fragile, volumineux et lourd... :p
EstebanRico
La nouveauté

Messagepar zagan » 22 Juil 2014, 11:17

Si entre 16 et 18 il y a une différence notable. Après faut descendre plus bas, et la ça poses un soucis, parce que Sony développe des boîtiers mais pas d'objectifs. Donc il n'existe pas d'objectif type 10-20mm dans cette monture. T'es obligé de passer pas des objectifs anciens et tout manuel ( si tu veux pas y laisser un rein à chaque fois ). Mais le soucis c'est qu'en argentique à l'exeption des fish-eye les objectifs en dessous de 18mm sont rares. L'équation est compliqué du coup.

Pour l'existence des objectifs 18/1.8 ils permettent d'avoir beaucoup de lumière qui rentrent dans le boîtier, c'est pratique pour des paysages de nuit et de loin ou la profondeur de champ sera moins problématique que le manque de lumières.

Il y a un truc qui cloche sur ce calcul... Plus la valeur d'ouverture est petite plus le diamètre pour que la lumière passe est grand, donc plus on reçoit de lumière et plus la profondeur de champ ce réduit. En General un objectif utilisé à sa pleine ouverture aura une définition moindre, vis à vis d'une utilisation fermée de deux ou trois diaphragmes.

Alors plus chère, c'est relatif à ce que tu vas mettre dans un objectif ga puis dans une bague d'adaptation puis dans un 50mm, puis dans...
Moins pratique à emporter, t'as testé l'eos 100d ? Les 1200d et autres ? Honnêtement si tu veux un grand angle assez compact et de bonne qualité un eos 1200d avec le nouveau 10-18mm sera plus compact qu'un nex avec un gros ga fixe au bout de sa bague d'adaptation. Et je parles pas d'évolution futures...
Plus fragile ? Tu sors ça d'où ? Si tu veux on peut faire le test, tu lâche le nex à 10cm de mon eos, on voit qui a des marques. Et ensuite je fais pareil... Je donne pas cher de ton nex...

Enfin le prends pas mal mais les nex sont de bon boîtiers, je suis juste pas convaincu par le fait qu'ils correspondent à ton utilisation.
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar zagan » 22 Juil 2014, 16:23

Sinon tu a le Sony sel-1018, un 10-18mm f4 stabilisé mais... 750€ le bébé
zagan
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo