Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Bagues et objectifs

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Bagues et objectifs

Messagepar octy » 28 Mai 2007, 15:47

Bonjour à tous,

Avec l'arrivée du printemps (bon il est déjà bien entamé maintenant :wink: ) j'ai bien envi de m'essayer à quelques macros.

Je ne suis pas à fond dans la photo, je dispose d'un Dynax SPxi acheté il y a une dizaine d'année. J'ai trouvé d'occase des bagues ralonges pour faire quelques essais avec mon objectif actuel (un 35-80 vendu avec l'appareil). Malheureusement les bagues ne vont pas sur mon appareil.

Je me suis donc mi à a la recherche d'un forum dynamique pour y trouver des conseils avisés :P :P ...

Comme dit prédemment, n'étant pas très pointu dans le domaine, j'ai du mal à trouver sur la toile des infos sur les objectifs compatibles avec mon appareil (dès que l'on recherche quelque chose sur la toile on tombre que sur des sites de comparaison de prix maintenant, ... enfin, autre sujet, ...). Quel sont les différentes gammes d'objectifs compatibles avec unSPxi ? qu'est-ce que je peux espérer avec mes bagues (y-a t-il des adaptateurs ou dois-je les revendre).
Est-ce que je ne ferrai pas mieux de m'acheter un objectif macro ? Qu'est-ce qui différentie un bon d'un mauvais macro ?

Merci.
octy
La nouveauté

Messagepar vanessa » 28 Mai 2007, 16:00

J'ai déplacé ton post au bon endroit ;-)

vanessa
vanessa
PPnaute addict

Messagepar voyonsvoir » 08 Juin 2007, 12:46

Ton Minolta est ancien. Ils ont changé de bague depuis. Mais tu peux trouver, d'occasion surtout, des bagues allonge ! Il faut du Minolta, c'est impératif. OK ? Il faut que cela s'adapte d'un côté sur le boitier nu et de l'autre côté sur l'arrière de l'objectif.
Commence avec une bague très courte.
Un zoom n'est pas l'idéal pour faire de la macro : ouverture faible, optique pas parfaite dans cette position rallongée.

Avec presque toutes les bagues, tu n'as plus de transmission automatique, tu travailleras en manuel, diaphragme réel donc fermé, mise au point (sur position infini, ce serait mieux) manuelle ou en te déplaçant par rapport au sujet, lentement jusqu'à trouver le sujet net (partie intéressante, yeux, etc), calcul de la vitesse difficile, mise au point difficile par la fermeture du diaphragme. Attention en macro ou en rapproché la profondeur de champ est très très faible (de l'ordre du mm). Ne tremble pas.

:) fais des essais.
voyonsvoir
Eleve ppnaute

Messagepar octy » 10 Juin 2007, 07:22

Merci pour ces informations.
Moi qui pensais pouvoir achetez des objectifs pour pouvoir les réutiliser sur un numérique par la suite, c'est raté.

Depuis, une amie m'a donné un vieil appareil entièrement manuel et avec des bagues. J'ai donc commencé à faire quelques essais.

On verra au développement .... mais je crois que je vais investir dans un trépier :P effectivement la profondeur de champ est minuscule.

A+
octy
La nouveauté

Monture

Messagepar seba » 10 Juin 2007, 08:18

Mais le Minolta SPxi a une monture Minolta AF.
Et il me semble que c'est bien la monture actuelle des Sony.

Ca doit être tes bagues qui sont trop vieilles, il faut des bagues en monture Minolta AF.
A mon avis les objectif du Minolta SPxi iront sur un appareil numérique Sony.
seba
ppnaute passionné

Messagepar voyonsvoir » 10 Juin 2007, 10:37

Ce n'est pas parce que c'est un reflex que la profondeur de champ est faible. Les compacts ou les bridges font pareil ! c'est la loi de l'optique en général. Les compacts sans règlage se mettent en HYPERFOCALE, c'est la position de la plus grande profondeur de champ et la mise au point qui permet d'être net à l'infini et aussi le plus près possible ! Plus on ferme le diaphragme (numéros le plus grand possible : 8, 11, 16), plus la profondeur de champ sera grande avec un objectif assez large (un grand angle), ce n'est pas de la triche c'est pour les nuls.
Un appareil moderne tout paramétrable le permet aussi mais on peut faire le contraire : isoler un personnage un objet dans l'ensemble qui sera flou, ou un monument net avec des passants flous ! Un personnage avec fond flou c'est de la bonne photo.
Ce n'est pas la faute de l'appareil, c'est décidé par le photographe, encore faut-il qu'il sache ce qu'il fait. Mais il le fera bien.
Vive la photo.
voyonsvoir
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo