Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Balade sous le soleil

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Balade sous le soleil

Messagepar On. » 26 Juil 2012, 15:21

[centrer]Bonjour à tous ! :D

Cela fait un petit moment que je voulais poster quelques photos sur le forum, mais j'attendais pour cela d'avoir des photos à peu près potable à vous proposer. Malheureusement pour moi, j'ai du mal, donc tempi, j'espere que vos avis m'aideront à ameliorer un peu mes photos (qui en ont grandement besoin .. :P )[/centrer]
Je possède un bridge (impossible de regler la profondeur de champs avec il me semble ...), et je commence à peine à m'essayer au mode manuel. Pour le moment, j'essai surtout de tester différents réglages; sans trop m'atarder sur le cadrage et l'attitude du sujet en lui même... :oops:

1- Image

Je vous met le détail, même si moi je maitrise pas encore tout, vous ca peut peut etre vous aider à me corriger:

Temps d'exposition: 1/240 secondes
ISO: 100
Focale: F/4.8
Longueur de la focale: 21mm
Ouverture maxi: 3.6

2- Image

Temps d'exposition: 1/200 secondes
ISO: 100
Focale: F/5.1
Longueur de la focale: 31mm
Ouverture maxi: 3.6

(j'ai conscience que j'ai également du mal avec les rendus de soleil et les couleurs ... Surtout que sur l'écran de mon APN, les couleurs ne ressortent pas pareil qu'une fois sur l'ordi ...)

Merci d'avance, et désolée pour le roman ! :D
On.
La nouveauté

Messagepar EdwigeKo » 26 Juil 2012, 15:27

Coucou, j'aime bcp la 1!
La 2 est super exposé au soleil, essaye en PT d'atténuer un peu cette forte luminosité.

Ed. :-6
EdwigeKo
ppnaute confirmé

Messagepar Celebrinnar » 26 Juil 2012, 15:38

Bienvenue :-4

Bon je commence par la fin ^^

tu t'en doutes, son plus gros souci est sa surexposition. Tu dois avoir sur l'écran un petit curseur d'exposition (gradué de -3 à 3 en passant par 0 en général). Si tu shoots en manuel, il faut que tu fasses tes réglages de manière à avoir le curseur sur 0. En mode semi-auto, tu peux choisir la vitesse ou l'ouverture (et donc la profondeur de champs :wink: ) et l'appareil défini l'autre paramètre pour avoir la bonne exposition.

Après j’accroche pas particulièrement à la scène.

La 1er est très réussi, niveau réglage. La lumière ainsi que les couleurs sont très agréable.
Juste un regret, que les 2 sujets ne regardent pas dans la même direction. Cela aurait été un vrai plus.

Voilà pour moi ^^
J'espère que ca va t'aider

::a:
Celebrinnar
ppnaute passionné

Messagepar On. » 26 Juil 2012, 15:55

EdwigeKo --> Merci pour ton passage ! :D
Quand tu dis en "PT", c'est "post traitement" ? (ou pas du tout .. ? ^^) : )

Celebrinnar --> Merci beaucoup pour ton passage également !
Merci pour l'explication du curseur d'exposition ! (je me demandais bien à quoi ca pouvais servir, et comme ca bouge tout le temps (je dois trembler un peu trop ^^) je me suis dis tempis, je verrais ca plus tard... Grosse erreur, puisque c'est finalement ca qui m'aidera pour l'exposition... :p )

Pour ce qui est de l'ouverture: j'ai uniquement le choix entre 2 valeurs, ce qui limite pas mal les réglages au niveau de la profondeur ...

Explication Pour la 1 --> J'ai d'autres photos (exactement les mêmes reglages, photos qui sont donc presque identiques), avec les regards bien mieux placés, mais on voit trop le visage, c'est pour ca que j'ai préferé ne pas les poster :)

Merci pour votre aide ! ! :)
On.
La nouveauté

Messagepar EdwigeKo » 26 Juil 2012, 16:39

Oui, c'est Post-traitement :mrgreen:
EdwigeKo
ppnaute confirmé

Messagepar Celebrinnar » 26 Juil 2012, 16:55

On. a écrit:Pour ce qui est de l’ouverture: j’ai uniquement le choix entre 2 valeurs, ce qui limite pas mal les réglages au niveau de la profondeur ...

Explication Pour la 1 --> J’ai d’autres photos (exactement les mêmes reglages, photos qui sont donc presque identiques), avec les regards bien mieux placés, mais on voit trop le visage, c’est pour ca que j’ai préferé ne pas les poster :)

Merci pour votre aide ! ! :)

Ravi d'avoir pu t'aider ^^
Comment ca t'as que 2 valeur possible d'ouverture?? sur un bridge, ca devrait aller de 2 ou 3.5 jusqu'à 8 par saut ::-8

Je comprend que tu veuilles pas montrer le visage de tes sujets, bon dans ce cas là c'est dommage. :wink:

::-7 ::a:
Celebrinnar
ppnaute passionné

Messagepar On. » 26 Juil 2012, 17:32

Ed --> C'est ce qu'il me semblait, mais j'etais pas sure du tout, merci, je vais voir si j'arrive à en faire quelque chose alors ! :D

Celebrinnar --> Oui, enfin, c'est ce qu'il me semblait jusqu'à maintenant en tout cas ^^ A moins que je confonde les termes (ce qui n'est pas impossible, je suis encore novice :p ); ou alors j'ai pas encore tout compris au niveau des réglages (pas impossible non plus ^^).

En fait, en mode manuel, je peux notament regler la "vitesse d'obt.", dont les valeurs vont de 4" à 1000 ; et "l'ouverture", mais en utilisant les fleches sur mon appareil j'ai seulement 2 positions: "F7" et "F3.5"
Et pourtant, dans le "detail" des photos, y'a marqué (jsais pas si ca a un rapport ^^) "Ouverture maxi: 3.6" ::-8
Donc j'ai peut être pas tout saisis :-5

Edit: Oui pour les sujets, c'est seulement les premières photos que je poste donc je prefere éviter pour l'instant, je verrais par la suite :)
(et puis là, c'était surtout pour avoir des conseils sur les reglages plutot que la composition en elle même (même si tout avis est bienvenue évidement), c'est pour ca aussi :) )
On.
La nouveauté

Messagepar Celebrinnar » 26 Juil 2012, 19:45

étrange ca ::-8 ::-8
Je viens de regarder un peu sur le net pour ton Bridge, et j'ai une question : en mode manuel, tu changes comment les paramètre (vitesse et ouverture) sans molette ??
Celebrinnar
ppnaute passionné

Messagepar On. » 26 Juil 2012, 20:22

J'utilise les touches qui sont à droite, à coté de l'écran :)
J'ai fait quelques photos, pour que tu puisse t'imaginer un peu mieux. (désolée, entre les reflets et la qualité photos prises avec le portable, on voit vraiment pas grand chose ... :S)

Image

Image

Voilà, je change les valeurs en utilisant les petites flèches. Et pour l'ouverture, j'ai seulement les 2 valeurs qu'on voit sur les photos....

Aprés, "l'echelle verticale" en bas a droite c'est ce dont tu me parlais tout à l'heure; et le "truc" juste au DESSUS de "valider", je sais pas du tout ce que c'est ^^

(je sais pas trop si ca t'as aidé à comprendre, si c'est pas le cas hesite pas à me le dire :P)
On.
La nouveauté

Messagepar civodul » 26 Juil 2012, 22:10

Je préfère aussi la 1 et la 2 à trop de lumière .la première photo je l aurais bien vue avec le profil du personnage visible.

Cordialement et très beau berger allemand
civodul
Stagiaire ppnaute

Messagepar Celebrinnar » 27 Juil 2012, 08:27

bonjour

Le "truc" au dessus de valider, c'est ce dont je t'ai parlé : l'histogramme !!

en gros ca représente la répartition des niveaux de lumières, et se lit de gauche à droite (des ombres vers les hautes lumière)
L'idéal étant de ne pas avoir de pic à l'une des extrémités.

Voilà.

Si t'as des questions techniques ou théoriques particulières, hésite à aller visiter la section "technique photo". Y a pleins de personnes super qui trainent par la-bas qui pourront te répondre.

::-7 ::a:

PS: ton chien, c'est un batard berger allemant / colley?
Celebrinnar
ppnaute passionné

Messagepar On. » 27 Juil 2012, 09:36

Merci pour ton passage civodul ! :D

Celebrinnar:
A oui d'accord, (oula, j'ai du mal à comprendre moi ... ^^)
Donc d'apres ce que j'ai pu comprenre en regardant un peu sur l'appareil, l'histograme et l'echelle de droite c'est a peu prés pareil, puisque lorsque les valeurs de l'échelle sont à l'une des extremité, il y a des pics sur les extremités du diagrame également : ) (et lorsque l'un est au milieu, l'autre l'est aussi).

D'accord, j'irai voir cette section du forum alors ! Merci beaucoup pour ton aide en tout cas ! :mrgreen:

Et pour ma chienne: Non, c'est une berger belge enfet ! :D (Tervueren plus precisemet ! :D )
Mais c'est vrai qu'on pourrait dire que les tervuren ressemblent un peu à un "mixte berger allement / colley ;-) )
On.
La nouveauté

Messagepar civodul » 27 Juil 2012, 15:32

bib2 en tout cas il est beau ce toutou
civodul
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo