Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

balance des bancs??

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

balance des bancs??

Messagepar Annaïk » 17 Sep 2010, 20:05

je ne comprend pas grand chose a la balance des blancs
Pouvez-vous m'expliquer se que c'est ?
Faut-il faire un réglage préalable de l'appareil ou est que c'est fait en usine ?
sinon comment faire le réglage de la balances des blancs?

merci pour vos conseil!!!
Annaïk
Stagiaire ppnaute

Messagepar Un_nain » 17 Sep 2010, 20:30

la balance des bancs c'est comme une grosse balancoire en fait , plusieures places.............
:d:

plus serieusement la balance des blancs.

la couleur est donnée par des materiaux qui renvoient une partie de la lumiere emise (la lumiere 'blanche' celle du soleil)
les objets rouges absorbent une partie de la lumiere blanche, ce qui fait qu'on le voit rouge idem pour les autres couleur.

un objet 'Blanc' renvoi TOUT le spectre visible alors c'est simpe on percoit comme blanc tout objet qui renvoi tout le spectre emis.
le probleme vient du fait c'est que quelle que soit la lumiere emise dans une certaines fourchette notre cerveau interprette comme blanc.

mais voila la lumiere dans la réalité n'est pas une veritable lumiere blanche comme en laboratoire de physique une partie du rayonnement est absorbé par l'atmosphere, les nuages etc!!
encore pire la lumiere artificielle
et l'appareil photo n'est pas comme notre cerveau il n'interprette pas ce qu'il voit il se contente d'enregistrer les rayons de lumiere reflechit
les neons n'emmettent pas beaucoup de rayon rouge, donc une feuille blanche sera enregistrée bleutée.....

maintenant on peut lui indiquer le type de lumiere,ce qui correspond aux balances des blanc pré-enregistré on rajoute a la lumiere neon du rouge pour retrouver le spectre total
il y a des valeur pre-enregistrées dans les appareils qui s'approchent. Sur certains appareils tu as la possibilité de faire une correction exacte.
la procedure est la meme sur tous les boitiers
1. tu prends une feuille blanche en photo
2. tu lui indique que cette image est un Blanc et il va corriger ce qu'il enregistre pour en fairte un blanc.
3. selectionne balance des blancs personalisé et il appliquera la meme correctionx aux autres photos

j'espere avoir ete clair sinon n'hesite a demander plus d'explication (ou moins mdrr)

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Annaïk » 17 Sep 2010, 21:10

ok jusque la sa va mais comment savoir quel reglage faire par exemple tu me dit que le néon envoient tres peu de rayons rouge et que donc la feuille apparait bleuté ok mais pour les autre source de lumiere comment savoir quel réglage faire avant le prise de vu
Annaïk
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 17 Sep 2010, 22:19

Peu importe. L'idée, c'est de photographier quelque chose de vraiment blanc (ou gris neutre, d'ailleurs). Ensuite, tu dis à l'APN ou au PC que, ça, c'est du blanc (ou du gris), et il va se débrouiller pour équilibrer les couleurs et produire quelque chose de blanc ou de gris neutre, même si la couleur est altérée pas, par exemple, un éclairage artificiel (néon ou tungstène, par exemple).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Un_nain » 18 Sep 2010, 10:05

oui bien sur l'idée n'est pas de te donner une quantité exacte.

de toute facon meme un neon usé ou neuf n'emet pas lameme qualité de lumiere.
Tu as des reglages approximatifs avec les balances des blancs pre-enregistrés. lumiere neon, lumiere du jour, lumiere ampoule incandescence, ombres, nuageux etc!!!

tu peut ensuite avoir la valeur exacte avec une balance des blancs manuelle.

parfois avec les appareils haut de gamme tu peut lui indiquer une valeur en kelvin.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 18 Sep 2010, 10:56

Voici un exemple de problème de balance des blancs.

Une rose photographiée en éclairage artificiel devant un fond vert (grande feuille de papier Canson vert).

En balance des blancs automatique, l’appareil détecte la dominante verte et cherche à corriger:

Image

Le fond est tout sauf vert, et les couleurs de la fleurs ne correspondent pas aux couleurs réelles, qui étaient beaucoup plus jaunes que rouges, sauf à l’extrémité des pétales.

J’avais pris la peine de photographier une feuille blanche pour faire une correction manuelle la BB. Résultat:

Image

Là, le fond retrouve sa couleur, et la rose les siennes.

(Photo sans prétention, faite à des fins démonstratives dans le cadre de l’animation d’un club photo consacrée à l'éclairage.)
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Annaïk » 18 Sep 2010, 23:37

ok ba je vais tester alors de bidouiller ma balance des blancs pour voir par moi meme les different resultat
merci pour vos conseil est pour l'illustration
Annaïk
Stagiaire ppnaute

Messagepar Un_nain » 19 Sep 2010, 10:07

c'est a ce genre d'exemple qu'on voit

- a quoi sert la balance des blancs

- que lolororo est un prince... toujours une petite rose pour sa femme.............

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar arno387 » 17 Oct 2010, 16:59

moi dans mon boitier (450d) j'ai plusieurs possibilité de balance de blanc: auto, lumiere du jour, ombragé, nuageux, lumiere tungstene, fluores blanche, flash et personnalisé.

donc sur lequel je dois me regler pour quel type de photos ???

merci.
arno387
Apprenti ppnaute

Messagepar birded » 17 Oct 2010, 17:27

bonjour

tu peux jeter un oeil ou deux içi :mrgreen:

https://www.parlonsphoto.com/ftopic14193 ... rs-et.html

ça peut t'aider à comprendre

amic_birded__
birded
PPnaute addict

balance des blancs

Messagepar myrddin13 » 17 Oct 2010, 18:27

bonjour,
Un_nain a bien expliqué le rôle de la balance des blancs.
Quand utiliser la personnalisation de la balance des blancs?
A chaque fois qu'une partie blanche dans le viseur n'est pas vue blanche!
Robe de mariée, neige immaculée, vêtements blancs en intérieur et éclairage artificiel, etc...
Dans ce cas il faut abandonner la balance des blancs automatique (réglage en usine sur un charte grise à 18%) et personnaliser la balance des blancs pour la série de photos à faire. (ensuite on revient à la balance des blancs auto)
La technique de la feuille blanche expliquée par un_nain est la plus simple à mettre en oeuvre.
Exemple vécu: A Noël repas familial chez moi. Nappe blanche et tralala....
La lumière provenant d'un lustre avec des lampes incandescentes j'ai personnalisé ma balance des blancs sur la blancheur souhaitée de la nappe. Toutes les photos réalisées avec ce réglage et le flash d'appoint en indirect vers le plafond ont conservé la blancheur de cette nappe et les personnes leurs couleurs naturelles.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar amwin » 29 Nov 2010, 19:16

bonjour,
je suis avec intérêt ce sujet.
Il ne serait pas plus simple et intéressant de laisser un réglage standard ( automatique?) sur le boitier et de modifier ensuite l'éclairage dans notre logiciel de traitement?
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 29 Nov 2010, 19:35

Le mode auto marche souvent bien, sauf si l'image a une dominante colorée. Ma photo de rose ci-dessus est un exemple d'une balance qui aurait été foirée parce l'appareil a cherché à corriger la dominante verte.

Si tu shootes en raw, tu peux corriger la BB après coup, à condition qu'il y ait dans la scène photographiée du blanc ou du gris neutre.

Tu peux voir comment j'ai corrigé la BB d'une photo en post-traitement dans ce post: https://www.parlonsphoto.com/ftopic146181-15.html.

En raw, corriger le BB avant de prendre la photo ou après n'a aucune espèce d'importance, on peut obtenir la même qualité de résultat. En JPEG, une BB complètement ratée est difficile à rattraper.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar el-jabo » 03 Jan 2011, 17:21

salut et merci pour ce tuto bien utile pour les débutants comme moi.
Petite question :
je m'entrainais a shooter une boite de bonbons (peu importe le sujet c'était pour bosser la lumière :wink: ) et celle-ci ressortait violet foncé alors qu'elle était en réalité violet clair. Est-ce un problême de balance des blancs?? perso je pense que oui mais j'aimerais une confirmation.
Si non, pourquoi la couleur n'est pas la même ? et comment y remédier?
Je précise qu'à l'époque je ne savais pas ce qu'était la balance des blancs.
merci pour votre aide.
el-jabo
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 03 Jan 2011, 20:18

Difficile à dire, c'est peut-être aussi un problème d'exposition.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo