Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

[Tuto] Balance des blancs avec Photoshop

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

[Tuto] Balance des blancs avec Photoshop

Messagepar Théo » 16 Déc 2011, 20:26

Votre balance des blancs, dans Photoshop

Photoshop : Toutes versions

Difficulté: Facile

Image finale du tuto

Image

Description : La balance des blancs (White Balance = WB en anglais), est le procédé qui permet de régler la couleur pour qu'elle soit réaliste, de manière à ce que les objets qui sont blancs dans la réalité soient aussi blancs sur votre photo. Pour résumé, retirer la dominante parasite.
Précision : Ce tuto sera utile pour ceux et celles qui font des images numériques enregistrées uniquement en .jpg, également pour des anciennes images argentiques scannées.

Image ÉTAPE 1 : Outil Pipette

Ouvrir dans Photoshop, un fichier image. Ceci pour avoir accès aux menus réglages. Je vous propose celle-ci qui a été mal prise, puisque manifestement le réglage WB de l'APN, n'est pas adapté à la source de lumière. (dominante bleue).
Que ce soit bien clair, le terme "Balance des blancs" peut amener une confusion. Avec ce terme, en fait, il s'agit bien de l'équilibre chromatique RVB, dans les blancs, mais aussi dans les noirs et également dans les "gris" de l'image.

Image

Mais pour cela, on a besoin de l'outil Pipette.
Cliquez sur l'outil Pipette et on va lui donner une surface de mesure plus importante qu'un seul pixel (par défaut)
Allez dans "Taille" et choisir "Moyenne 3x3", comme sur l'image ci-dessus.

Image ÉTAPE 2 : Création de notre balance des blancs (ou équilibre chromatique)

Cliquez sur "Image > Réglage > Courbe

Image

Image

La fenêtre courbe, s'ouvre et sous le graphique courbe, vous apercevez trois symboles "pipette".
La plus à droite est celle pour échantillonner le point Blanc
Celle du centre pour échantillonner le point gris
Et la plus à gauche pour échantillonner le point Noir

DOUBLE CLIC, sur le symbole pipette pour échantillonner le point Blanc

Image

Le DOUBLE CLIC, permet d'ouvrir la fenêtre "Couleur des tons clairs cible :". (Elle ressemble à la fenêtre sélecteur couleur)
Dans la zone RVB, entrez pour chaque couleur, 245, comme indiqué dans l'image ci-dessus.
Sachant que 255, dans chacune des couleurs (RVB), donnerait un blanc pur, de mettre un petit peu moins (245), permet d'avoir un blanc, avec plus d'information et de matière.

Fermez la fenêtre "Couleur des tons clairs cible :", en cliquant sur "OK".
NE PAS FERMER LA FENÊTRE COURBE

DOUBLE CLIC, sur le symbole pipette pour échantillonner le point Noir

Image

Le DOUBLE CLIC, permet d'ouvrir la fenêtre "Couleur des tons foncés cible :".
Dans la zone RVB, entrez pour chaque couleur, 7, comme indiqué dans l'image ci-dessus.
Sachant que 0, dans chacune des couleurs (RVB), donnerait un noir "bouché", de mettre un petit peu plus (7), permet d'avoir un noir, avec plus d'information (détails).

Fermez la fenêtre "Couleur des tons foncés cible :", en cliquant sur "OK".
NE PAS FERMER LA FENÊTRE COURBE

DOUBLE CLIC, sur le symbole pipette pour échantillonner le point Gris

Image

Le DOUBLE CLIC, permet d'ouvrir la fenêtre "Couleur des tons moyens cible :".
Dans la zone RVB, entrez pour chaque couleur, 133, comme indiqué dans l'image ci-dessus.
Sachant que nous avons 256 niveaux de gris (de 0 le noir complet) et (255 le blanc pur), l'entre deux serait (256/2=128).
128 est donc le parfait gris moyen.
Alors pourquoi 133 dans chaque couleur ? Je répondrai "Parce que..."
Plus sérieusement, ça permet d'éclaircir les tons moyens d'environ 4%, ce qui n'est pas grand chose, mais plus intéressant visuellement. Et toc ! :sifflot:

Fermez la fenêtre "Couleur des tons foncés cible :", en cliquant sur "OK".
MAINTENANT VOUS POUVEZ FERMER LA FENÊTRE COURBE, mais...

Image

En cliquant sur OK de la fenêtre courbe, apparait une invite pour enregistrer vos couleurs cibles, comme valeurs par défaut.
Naturellement, acceptez en cliquant sur OUI.

Voilà, vous avez créé votre balance des blancs (équilibre chromatique) et elle est enregistrée par défaut, et conservée quelque part dans le logiciel.
Si vous refaite la même manipe, sans changer les paramètres entrés dans les RVB, les tons clairs, moyens et noirs, en fermant la fenêtre courbe, vous n'aurez pas d'invite d'enregistrement. Par contre si vous changez un seul des ces paramètres, vous aurez à nouveau cet invite.
Pour le moment il ne s'est rien passé, c'est normal, l'ouverture d'un fichier image était nécessaire pour avoir accès aux menus réglages.

C'est maintenant que l'on va voir les changements, grâce à tout ce que nous venons de faire et parce que c'est enregistré par défaut.

Image ÉTAPE 3 : Application de la balance des Blancs, enregistrée par défaut.

Ouvrir l'image à corriger

Image

A nouveau, allez dans le menu - image - réglage - Courbe (CTRL+M)

Image

La fenêtre Courbe est ouverte. Cliquez sur le symbole pipette pour échantillonner le point Blanc. Un seul clic, juste pour choisir.
Repérez la zone sur l'image qui vous semble être la plus blanche et avec la pipette point blanc, cliquez sur cette zone.
Sur l'image ci-dessus, j'ai cliqué sur la manche de la veste en laine.
Dans la fenêtre courbe, vous pouvez voir le décalage des courbes RVB. C'est l'application de votre point blanc défini, (245 dans RVB).

Pas la peine de fermer le fenêtre Courbe, puisqu'il nous reste deux autre points à faire :

Image

Cliquez sur le symbole pipette pour échantillonner le point Noir. Un seul clic, juste pour choisir.
Repérez la zone sur l'image qui vous semble être la plus sombre et avec la pipette point noir, cliquez sur cette zone.
Sur l'image ci-dessus, j'ai cliqué sur le personnage à gauche.
Dans la fenêtre courbe, vous pouvez voir le décalage des courbes RVB. C'est l'application de votre point noir défini, (7 dans RVB).

Pas la peine de fermer le fenêtre Courbe, puisqu'il nous reste un point à faire :

Image

Cliquez sur le symbole pipette pour échantillonner le point Gris. Un seul clic, juste pour choisir.
Repérez la zone sur l'image qui vous semble être la plus dans un ton moyen et avec la pipette point gris, cliquez sur cette zone.
Sur l'image ci-dessus, j'ai cliqué sur le fond de l'image entre les deux personnages, sur ce mur blanc, mais mal éclairé, donc plutôt grisâtre.
Dans la fenêtre courbe, vous pouvez voir le décalage des courbes RVB. C'est l'application de votre point gris défini, (133 dans RVB).

Fermez la fenêtre Courbe, c'est terminé !

Image

Et voilà le travail, plus de dominante parasite, vous avez fait la meilleure des balances des blancs, équilibre chromatique à souhait.

Image

Je vous propose de récupérer cette image, de l'ouvrir dans Photoshop et si vous avez bien enregistré votre balance des blancs comme indiqué ci-dessus, de cliquer avec le point blanc, le point noir et le point gris, sur les repères que je vous indique sur l'image ci-dessous.

Image

Une fois fait, en 3 clics !

Image

:D
Théo
Apprenti ppnaute

materiel: Canon 5D MarkII avec l'objectif 24-70mm

Messagepar Anth » 20 Déc 2011, 14:47

Merci pour ce tuto.

Pour repérer la zone la plus blanche dans l'image :
sélectionne la pipette blanche, maintient Alt + déplacer le curseur blanc (dans la fenêtre courbe)

Pour repérer la zone la plus foncé :
sélectionne pipette noir, maintient Alt + déplacer le curseur noir (dans la fenêtre courbe)
Modifié en dernier par Anth le 21 Déc 2011, 12:58, modifié 1 fois.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Théo » 20 Déc 2011, 15:02

:)

Merci de ton appréciation. :oops:

Pour trouver les zones blanches et noires, oui je connais, avec l'outil seuil.
Maintenant, si tu veux conserver ta balance des blancs, effectivement le passage, par l'outil seuil pour bien repérer ta zone blanche et ta zone noire, est bon. Mais j'y mets quelques réserves. Et comment fais-tu pour la zone grise ?
Mine de rien, mais je n'ai pas voulu entrer trop dans le détail, la zone grise est tout aussi importante, sur pas mal d'images.
Une image est davantage composée de tons moyens que de blancs et noirs.

:wink:
Théo
Apprenti ppnaute

Messagepar Anth » 20 Déc 2011, 19:56

C'est sur que la zone grise il est difficile de la trouvé à moins d'utiliser une charte de gris.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar michgorg » 20 Déc 2011, 21:05

:m :m pour ce tuto qui est simple et bien expliqué :wink: bob2
Amicalement
Michel

Concours de Mai : Les fleurs ici

Défi N°2 : Le ciel ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Invité » 20 Déc 2011, 22:07

Bonsoir.
Théo, pourquoi utiliser la fonction "Image / réglage / courbes" ?
Pourquoi ne pas créer plutôt un calque de réglage Courbes ? tout aussi efficace, non destructif et en cas de besoin on peut toujours y revenir !

Conseil d'ami !

À bientôt.

Eddy.
Invité

Messagepar Théo » 20 Déc 2011, 23:20

:?

Bonsoir edfred

Ta remarque est pertinente, et elle tiendrait la route dans le cas d'un outil réglage avec son masque de fusion.
Mais là franchement, il s'agit simplement pour 3 zones, d'équilibrer le RVB et d'atteindre l'invite d'enregistrer, à la fin de la première manipe.

Je ne fais que ça, d'utiliser les calques de réglages, qui ont en effet l'avantage aux réglages appliqués, qu'ils ne soient pas définitifs.
Je ne vois aucun avantage probant entre les deux, "réglage/courbe" et "calque de réglage", dans ce cas précis. Ou alors, vouloir que la balance des blancs, ne s'applique pas à toute l'image. Mais ce tuto,accessible aux débutants, n'avait pas de raison d'en parler !

:wink:
Théo
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 21 Déc 2011, 12:22

Bien au contraire !!! Il faut en parler et apprendre aux débutants les bonnes (meilleures) manipulations actuelles et futures afin qu'ils en prennent les bonnes habitudes.
Peut-être n'en vois-tu aucun intérêt mais moi j'en vois un grand, rester en dynamique et surtout en non destructif.
Adobe se casse le cul pour nous aider à faire des choses non destructives, sur lesquelles on peut revenir même après avoir fermé un PSD et l'avoir rouvert (ce qui est impossible avec les réglages en direct), profitons-en au maximum.

Question d’accessibilité aux débutants, je ne vois pas ou le problème se pose entre faire un réglage ou créer un calque de réglage.

Navré d'insister mais je suis pour le travail dans le bon sens et plus comme avec photoshop 6 ou 7 ou on avait pas d'autres choix, sans ça pourquoi utiliser les versions CS ?
Invité

Messagepar michgorg » 21 Déc 2011, 12:26

Je suis d'accord avec edfred, moi j'ai fait mes essais sur un calque et non en direct :wink:
Autant apprendre les bonnes habitudes tout de suite :lol:
Amicalement
Michel

Concours de Mai : Les fleurs ici

Défi N°2 : Le ciel ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Anth » 21 Déc 2011, 13:08

Je suis du même avis que edfred et michgorg.
Quand on connait la bonne technique ça va, mais il est vrai, et j'y est pas pansé sur le coup, qu'il y a des débutants qui vont surement voir ce tuto.

Il y a surement des personnes qui vont envoyer leur fichiers à des reprographies ou imprimeries. Et récupérer un fichiers non modifiable c'est pas super. :?
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 21 Déc 2011, 15:55

Aussi le tuto est fait sur base d'images avec une seule dominante.
Shoote dans ton salon éclairé par tungstène qui a une vue sur une autre partie de ta maison éclairée au néon (même si ce n'est pas le cas chez toi (mon exemple), la probabilité n'est pas inexistante), et tu auras non pas une mais deux dominantes qu'il te faudra probablement régler avec deux réglages ! ;)
Invité

Messagepar Théo » 21 Déc 2011, 18:27

edfred a écrit:Aussi le tuto est fait sur base d’images avec une seule dominante.
Shoote dans ton salon éclairé par tungstène qui a une vue sur une autre partie de ta maison éclairée au néon (même si ce n’est pas le cas chez toi (mon exemple), la probabilité n’est pas inexistante), et tu auras non pas une mais deux dominantes qu’il te faudra probablement régler avec deux réglages ! ;)

Tu as oublié, en plus de l'éclairage tungstène, au néon, au sodium, celle qui viendrait de l'extérieur via la fenêtre, soit avec des UV de midi ou de 16 heures et encore, ça dépend du mois. :-5

Précision : La version CS5, ne ce justifie pas pour les calques de réglages, puisqu'ils existaient déjà avec la version 7.

Et puis entre nous, je suis complètement d'accord avec vous, et basta !

:lol:
Théo
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 21 Déc 2011, 21:07

Théo a écrit:Précision : La version CS5, ne ce justifie pas pour les calques de réglages, puisqu’ils existaient déjà avec la version 7.

Possible, j'oublie vite les versions précédentes quand j'ai le plaisir de travailler avec une nouvelle !

Théo a écrit:Et puis entre nous, je suis complètement d’accord avec vous, et basta !

Parfait. :D
Invité

Re: [Tuto] Balance des blancs avec Photoshop

Messagepar BERNASSOLA » 03 Juil 2016, 20:15

:bob6 :bob6 Merci beaucoup pour ce tuto.
Il suffit de bien choisir les points sur la photo et c'est magique !!
Jusqu'à présent, j'utilisais la fonction "filtre photo" en utilisant un filtre réchauffant ou refroidissant et en adaptant la couleur à tâtons.
Votre technique est bien meilleure.
Merci beaucoup.
BERNASSOLA
La nouveauté

materiel: Sony Alpha 37 + Sony RX100 III

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo