Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Balance des blancs et charte gris neutre

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar lolororo » 11 Mar 2011, 19:55

C'est vrai qu'une charte grise à 18% sert d'abord à mesurer l'exposition.

Mais comme elle est gris neutre, elle peut parfaitement servir à une balance des blancs. Le logiciel réequilibrera les composantes RVB de la même manière qu'avec une charte blanche.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar djimos » 15 Mar 2011, 17:16

lolororo a écrit:
panda02 a écrit:Sinon sauf erreur de ma part il faut faire attention à l’utilisation d’une feuille blanche car souvent elles sont légèrement bleues donc on fausserait légèrement la balance des blancs.

Oui, c’est vrai, elles sont souvent "azurées" car ça donne une impression de blancheur plus éclatante (comme les peintures blanches d’ailleurs).

Je pense que ça ne doit pas trop fausser tout de même. Il faudra que j’essaie de comparer la charte et une feuille blanche pour imprimante, histoire de voir si la difféfrence est sensible.

Pour le livre de Vincent Luc, il est très abordable, même pour les débutants.

Si on décide de faire sa balance des blancs perso à partir d'une feuille, il est important de miser sur la qualité de la feuille. Dès lors, le papier recyclé est à proscrire.

Perso je me suis collé un papier blans sur un bout de calandrier et que j'utilise de temps à autre ( suivant les circonstances ). Cela me semble probant même en raw ( dans le sens ou je n'ai plus à modifier la température )...

Il existe aussi le bouchon d'objo permettant de faire la balance des blancs. Qu'en est-il de leur efficacité ? ( cf google pour ceux que cela intéresse ).

A+
djimos
ppnaute passionné

Messagepar bewild » 19 Mar 2011, 11:30

j utilise un bouchon pour la balance... sa marche dans la plupart des situations avec un resultat correct sauf si il y a une necessite de qualite pro.

Toutefois il s avere que la facon de faire la balance des blancs joue un role important avec les bouchons et le calcul peut etre faussee balance des blancs sur sujet vs balance des blancs sur la source lumineuse.
bewild
Stagiaire ppnaute

Messagepar Le Denick » 22 Mar 2011, 18:01

On peu aussi faire sois même sa charte de gris à 18%, c’est simple et ça ne coûte rien.
Beaucoup de logiciels permettent de le faire.
Par exemple avec photoshop :
Ouvrir une nouvelle page en niveau de gris au format qui vous convient
Ouvrir le sélecteur de couleurs, mettre tout à zéro
Régler « L » à18 %. R, V et B doivent être tous à 46 (18 % de 255)
Etaler avec l’outil de remplissage (pot de peinture)
Il ne reste plus qu’à l’imprimer (imprimante réglée pour le N et B) et monter sur un support.

Certain vont dire que c’est du bricolage d’autre que ce n’est pas fiable, pourtant c’est ce que j’utilise depuis longtemps et j’ai de très bons résultats.
Le Denick
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 22 Mar 2011, 20:44

Pas bête, mais il faut être assez sûr de son imprimante.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar bewild » 23 Mar 2011, 13:58

Utiliser de preference du papier mat adapter a son imprante avec une impression uniquement avec la cartouche noir, et si on n'est pas sur faire une photo de sa feuille sous lumiere du jour de preference apres equilibrage des blanc et comparer les resultat sous photoshop...

Un chat gris reste gris, ou alors y a un probleme bob3
bewild
Stagiaire ppnaute

Messagepar Nico7bplus » 23 Mar 2011, 23:10

Au fait pourquoi gris. et pourquoi 18%? si ce gris est à 10, que cela implique?
En fait j'ai pas bien compris pourquoi le gris permet une bonne exposition. De plus comment utiliser cette charte? doit-on faire une photo avec la charte puis caler et "bloquer l'exposition pour sa série de photos? Ou doit-on faire la mise au point sur la charte puis ensuite recentrer le sujet et prendre la photo?
Nico7bplus
La nouveauté

Messagepar lolororo » 24 Mar 2011, 00:40

Gris neutre, pour gérer la couleur. Afin d'avoir une colorimétrie neutre.

18%, parce que... la tradition. C'est la façon traditionnelle de régler la mesure de la lumière des appareils photos: un visage de peau blanche ou jaune renvoie à peu près la même lumière qu'un gris à 18%. Les appareils sont donc réglés pour donner un gris à 18%.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar seba » 24 Mar 2011, 07:50

La plupart des sujets réfléchissent environ 18% de la lumière incidente.
Tous les posemètres sont calibrés d'après cette constatation.
La charte gris 18% est utile dans les cas où le sujet s'éloigne beaucoup de ce coefficient, car si le sujet est très peu ou très réfléchissant (par exemple tas de charbon ou neige), l'image sera surexposée ou sousexposée.
seba
ppnaute passionné

Messagepar Le Denick » 24 Mar 2011, 10:47

J’ai fait hier une série de photos dans des conditions de lumière on ne peu plus catastrophique.
Une patinoire éclairée moitié en lumière naturelle par une grande baie vitrée et moitié par des lampes au sodium, difficile de trouver pire.
Et bien, en faisant la balance des blancs et la mesure en différent endroit, avec ce petit bricolage, j’arrive à un résultat pratiquement correct, la glace est blanche et l’expo est correct sur la majorité des photos.
Une précédente foi j’avais réglé la balance des blancs sur la glace, et là !!! (glace magenta ou marron vert ou pire).
Donc si cette solution est loin d’être adapté aux pros, (c’est sur on est tributaire de la précision de son imprimante), elle peu dépanner un amateur comme moi.
Le Denick
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 24 Mar 2011, 15:11

Pour la balance des blancs, je n'étais pas trop inquiet, si tu mets ton imprimante en mode N&B, ça devrait le faire, et de toutes façons, une BB ça peut se faire sur une feuille blanche. C'est plus sur le fait que le gris obtenu soit vraiment à 18%, là je n'ai pas trop confiance en mon imprimante, mais c'est une laser, ce n'est pas adapté.

.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Le Denick » 24 Mar 2011, 15:34

C’est sur Lolo, tout dépend de l’imprimante moi c’est une jet d’encre. J’ai eu la chance de tomber sur une impression un peu près correct. Mais je pense avec quelques essais et quelques réglages pour affiner, ça peut être un moyen de dépannage.
Le Denick
ppnaute confirmé

Messagepar bewild » 27 Mar 2011, 12:35

A moin d'etre dans un endroit ou la lumiere et totalement controler comme un studio, la balance des blancs meme tres bien faite peu donner des difference. en cas de condition variable comme une balance des blancs sous un beau soleil et la prise de vue alors que le soleil et cacher par un nuage :roll:
bewild
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 27 Mar 2011, 12:38

C'est sûr que si les conditions d'éclairage changent, il faut recommencer la BB. D'où l'avantage de travailler en raw, on peut toujours rectifier a posteriori.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Le Denick » 27 Mar 2011, 16:52

C’est certain, et en plus il y a des circonstances où l’on n’a pas intérêt à utiliser la balance des blancs mesurée
Par exemple : un couché de soleil bien rouge ou pour garder une ambiance de lumière colorée.
Le Denick
ppnaute confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo