Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Balance des blancs et charte gris neutre

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Balance des blancs et charte gris neutre

Messagepar morpheusty » 18 Mai 2007, 22:57

Bonjour,

Je suis en train de me pencher sur un des problemes qu'on ne rencontre qu'en numérique: le réglage de la balance des blancs.

Alors j'ai lu pas mal de choses, mais j'ai du mal à savoir quelle politique adopter.

L'utilisation de chartes me semble pas mal, mais en même temps assez contraigante et à n'utiliser que dans certaines conditions.

J'ai modifier mes reglages par defaut pour apporter un peu plus de chaleur à mes photos car d'apres Vincent Luc dans "Maitriser le canon EOS 400D" mon appareil à une tendance froide. Alors j'ai mis 1 point de plus Ambre et 1 point de plus Magenta, ça va bien rendre un portrait, mais un sujet contenant du blanc va-t-il bien etre restitué :?:

En plus je trouve les chartes chères pour ce que c'est...

Bref, je nage un peu :wink:

Si quelqu'un maitrise bine le sujet, à deja modifié ces parametres, y touche régulièrement loesqu'il shoote ou si il utilise une charte, merci de venir partager votre expérience sur ce post...
:m

Edit Centaurea :

J'ai modifié ton titre afin de ne pas perturber la base de données de PP.
Jette un œil ici.
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar Blitzzz » 20 Mai 2007, 16:00

Bonjour,

J'aimerais bien, moi aussi, une réponse à ces questions, y en ajoutant une : peut-on se fier au réglage de la balance des blancs automatique de l'appareil ?
Blitzzz
La nouveauté

Messagepar morpheusty » 20 Mai 2007, 20:23

Blitzzz a écrit:Bonjour,

J’aimerais bien, moi aussi, une réponse à ces questions, y en ajoutant une : peut-on se fier au réglage de la balance des blancs automatique de l’appareil ?

Cette question là, je pense pouvoir y repondre, et si je me trompe : qu'on me corrige.

Pour moi elle est à peu pres fiable, sauf dans certains cas où se mélangent plusieurs types d'éclairages (ex: en interieur une lampe alumée avec la lumière de la fenetre).

Fais l'essais de prendre en photo une feuille de papier blanc sous un éclairage d'une lampe de bureau en mode balance automatique : la feuille sera surement dans les tons jaunes orangés. Si tu utilise ce cliché pour ajuster la balance des blancs personnalisée et que tu rechoute : le rendu de ta feuille sera plus blanc.

Un autre phénomène gènant de la balance automatique :
Quand tu prends une série de photo en exterieur par beau temps, en fonction du cadrage de chaque photo la quantité de ciel bleu sur l'image change et l'appareil recalcul la température et le type d'éclairage, donc la balance (ainsi que l'exposition si elle est auto ou semi-auto) n'est pas la même sur chaque photo. Résultat : tu obtiens une série de photo complètement hétérogène en terme de température de couleur (et d'exposition si elle est semi ou totalement automatique).
morpheusty
ppnaute confirmé

Messagepar Arlax » 05 Juil 2007, 19:10

Salut,

Je suis relativement novice en matière de photo et surtout de charte de gris mais j'ai eu l'occasion dernièrement de discuter avec un photographe pro en extérieur et studio e selon lui la charte de gris est quelque chose qu'ilfaut toujours avoir sur soit surtout pour le portrait et lorsque les conditions lumineuses sont particulières (église, photo de mariage...).

Voilà j'espère que ça aidera votre réflexion...
Arlax
Eleve ppnaute

Messagepar Carlos26000 » 12 Juil 2007, 22:25

pas de personne utilise une feuille blanche mais il y a rien de mieu que la charte de gris neutre cela dit aucun interrer si on travail en RAW.
Carlos26000
ppnaute confirmé

Messagepar ManuD » 10 Mar 2011, 11:48

morpheusty a écrit:(...) d’apres Vincent Luc dans "Maitriser le canon EOS 400D" mon appareil à une tendance froide. (...)

Bonjour,

Je viens juste d'acquérir un Canon EOS 400D ; ce livre est-il réellement utile ? Qu'apporte-t-il de plus que le manuel ?

Merci d'avance.

Carlos26000 a écrit:pas de personne utilise une feuille blanche mais il y a rien de mieu que la charte de gris neutre cela dit aucun interrer si on travail en RAW.

Pourquoi une charte gris neutre n'a aucun intérêt en RAW ?
ManuD
La nouveauté

Messagepar panda02 » 10 Mar 2011, 12:55

ManuD a écrit:Pourquoi une charte gris neutre n’a aucun intérêt en RAW ?

simplment parce qu'en RAW l'appareil n'applique pas la balance des blancs à la photo. Enfin pour la visualiser ton programme appliquera celle que tu auras choisi mais tu pourras tjrs en changer sans aucune perte de qualité d'image. Donc en clair en RAW tu puex règler à postériori la balance des blancs et donc chercher celle qui correspond le mieux à ta photo (soit la balance correcte que tu aurais obtenue avec la charte des gris soit une balance qui te donne un rendu que tu préfères).
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 10 Mar 2011, 13:59

Je ne suis pas complètement d'accord avec cette affirmation. Si l'on veut un rendu vraiment fidèle des couleurs il est préférable d'utiliser une charte de gris (ou une feuille blanche) pour calibrer précisément la correction que l'on refa au raw.

Exemple typique de ce que je fais en intérieur: une fois mon éclairage prêt, je photographie une charte de gris. Puis je prends ma série de photos. Une fois sur l'ordi, j'ouvre la photo de la charte, règle ma balance des blancs avec la pipette sur la zone blanche de la charte, puis je fais un copier-coller de la correction sur l'ensemble des photos de la série.

Sur l'autre question: oui, le livre de Vincent Luc "Maîtriser le..." est vraiment très bien: il n'explique pas comment faire les choses (le manuel est là pour cela), mais que faire dans telle ou telle condition et pourquoi le faire.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar panda02 » 10 Mar 2011, 14:09

lolororo a écrit:Je ne suis pas complètement d’accord avec cette affirmation. Si l’on veut un rendu vraiment fidèle des couleurs il est préférable d’utiliser une charte de gris (ou une feuille blanche) pour calibrer précisément la correction que l’on refa au raw.

Je suis d'accord avec toi lolo. Je disais juste que pour un photographe moyen l'utilité ne mérite pas toujours le prix ... D'autant que le plus souvent on ne recherche pas un rendu exacte des couleurs mais plus une ambiance et que donc on aura un meilleur ressenti avec une balance des blancs "personnelle" qu'avec la balance "vrai" (exemple une photo de ville la nuit le côté jaune de l'éclairage est souvent plus agréable que de redonner la vrai couleur).
Sinon sauf erreur de ma part il faut faire attention à l'utilisation d'une feuille blanche car souvent elles sont légèrement bleues donc on fausserait légèrement la balance des blancs.
Modifié en dernier par panda02 le 10 Mar 2011, 14:13, modifié 1 fois.
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar ManuD » 10 Mar 2011, 15:26

Merci pour vos réponses. Pour le bouquin de Vincent LUC, j'essaierai d'en trouver un exemplaire ; c'est accessible pour un débutant ?

Hors sujet : comment procéder pour retrouver les sujets auxquels nous avons participé ?
ManuD
La nouveauté

Messagepar panda02 » 10 Mar 2011, 15:52

ManuD a écrit:Merci pour vos réponses. Pour le bouquin de Vincent LUC, j’essaierai d’en trouver un exemplaire ; c’est accessible pour un débutant ?

Hors sujet : comment procéder pour retrouver les sujets auxquels nous avons participé ?

je n'ai pas lu le bouquin en entier mais j'en ai lu des extraits sur le net et c'est très bien fait et lisible par tous. Il est destiné a priori à des débutants vu qu'il revient sur tous les principes en les expliquant de manière compréhensible. Si je ne me trompe la partie dédié précisément à un modèle d'appareil n'est pas très grande donc si jamais tu ne trouvais pas celui pour ton 400D ce ne serait pas très grave si tu achetais celui sur le 350, le 450 ou le 500. Fait une petite recherche sur le net il y a moyen de voir des extraits de chacun de ses bouquin et tu pourras te faire une idée.

c'est peut-être pas la meilleur méthode mais moi pour ça je fais simplement une recherche par auteur avec mon pseudo :wink:

PS : on a un peu dévié de la question de départ de morpheusty
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar PointFlou » 10 Mar 2011, 16:00

Pour la balance des blancs, en effet, sauf si on a besoin de quelque chose de très précis où une charte gris neutre peut être utile, travailler en raw est en général la solution la plus simple, et une feuille de papier un moyen simple (comme le pointe lolororo, en la photographiant, en raw, avant d'enchainer sur les "vraies" photos.

Dans un workflow amateur (et même pro dans beaucoup d'applications) c'est largement suffisant
PointFlou
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 10 Mar 2011, 20:08

panda02 a écrit:Sinon sauf erreur de ma part il faut faire attention à l’utilisation d’une feuille blanche car souvent elles sont légèrement bleues donc on fausserait légèrement la balance des blancs.

Oui, c'est vrai, elles sont souvent "azurées" car ça donne une impression de blancheur plus éclatante (comme les peintures blanches d'ailleurs).

Je pense que ça ne doit pas trop fausser tout de même. Il faudra que j'essaie de comparer la charte et une feuille blanche pour imprimante, histoire de voir si la difféfrence est sensible.

Pour le livre de Vincent Luc, il est très abordable, même pour les débutants.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Centaurea » 11 Mar 2011, 12:00

ManuD a écrit:Hors sujet : comment procéder pour retrouver les sujets auxquels nous avons participé ?

Clique sur ton profil puis trouver tous les messages.
Centaurea
PPnaute addict

Messagepar Un_nain » 11 Mar 2011, 13:23

je crois qu'on confond deux notions........

la balance des blanc.......... elle sert a indiquer à l'appareil quelle est la Qualité de la lumiere. ca lui donne un point de reférence. et il corrige son eneregistrement de fichier en modifiant le RVB de sorte a ce que le Blanc soit Blanc. et donc les autres couleurs seront justes aussi.

La charte Grise sert a mesurer l'exposition.
En effet la mesure d'exposition se fait par rapport a un gris neutre. une charte gris va lui donner un gris neutre exact et donc de quoi mesurer Exactement l'exposition.

La confusion vient du fait que bien souvent les chartes de gris ont un coté blanc qui sert a la balance des blancs.

Parfois il y a aussi une partie noire en plus de la partie blanche. dans ce cas il faut prendre une photo AVEC cette charte et le noir et la blanc servent ulterieurement en post production détermier le point blanc et le point noir pour l'histogramme.

Pascal
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo