Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Balance des blancs et composantes RGB

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Balance des blancs et composantes RGB

Messagepar kman » 19 Nov 2008, 12:28

Bonjour,

je m'excuse d'avance si ce poste n'est pas dans la bonne rubrique ou même forum, je ne savais pas vraiment où le mettre.

Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur, je travaille sur un projet avec de la capture d'image. J'ai donc l'image brute fournie par le capteur, et j'aimerais corriger les couleurs, par exemple, la balance des balancs.

J'ai beau chercher comment faire ça, je trouve que de example avec les appreils photos, mais jamais ce qu'il faut appliquer au composantes RGB de mon capteur pour avoir une balance des blancs correctes. Si quelqu'un d'entre vous connais un bon site ou un livre qui traite de ça, ça serait vraiment bien. J'aimerais aussi savoir la correspondance entre la température d'une source, et la correction à apporter sur l'image en tant que correction des composantes RGB, car j'aimerais bien que pour l'utilisateur, il n'est plus qu'à chosir la température dans une liste, et la correction sera appliquée sur l'image capturée (stockée en mémoire).

Merci d'avance,

Iván
kman
La nouveauté

Messagepar Aldal » 20 Nov 2008, 00:38

Bonjour,

Pas évident de te répondre. A tout hasard je te pose une question : Peux-tu importer ton fichier image dans un logiciel comme PhotoShop ?

Si oui = pas de pb pour le point blanc. Si non = ?

Aldal
Aldal
ppnaute confirmé

Messagepar Aldal » 20 Nov 2008, 00:56

2eme partie :