Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Balance des blancs et composantes RGB

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Balance des blancs et composantes RGB

Messagepar kman » 19 Nov 2008, 12:28

Bonjour,

je m'excuse d'avance si ce poste n'est pas dans la bonne rubrique ou même forum, je ne savais pas vraiment où le mettre.

Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur, je travaille sur un projet avec de la capture d'image. J'ai donc l'image brute fournie par le capteur, et j'aimerais corriger les couleurs, par exemple, la balance des balancs.

J'ai beau chercher comment faire ça, je trouve que de example avec les appreils photos, mais jamais ce qu'il faut appliquer au composantes RGB de mon capteur pour avoir une balance des blancs correctes. Si quelqu'un d'entre vous connais un bon site ou un livre qui traite de ça, ça serait vraiment bien. J'aimerais aussi savoir la correspondance entre la température d'une source, et la correction à apporter sur l'image en tant que correction des composantes RGB, car j'aimerais bien que pour l'utilisateur, il n'est plus qu'à chosir la température dans une liste, et la correction sera appliquée sur l'image capturée (stockée en mémoire).

Merci d'avance,

Iván
kman
La nouveauté

Messagepar Aldal » 20 Nov 2008, 00:38

Bonjour,

Pas évident de te répondre. A tout hasard je te pose une question : Peux-tu importer ton fichier image dans un logiciel comme PhotoShop ?

Si oui = pas de pb pour le point blanc. Si non = ?

Aldal
Aldal
ppnaute confirmé

Messagepar Aldal » 20 Nov 2008, 00:56

2eme partie :

Le moyen le plus simple, en condition constante d'éclairage, serait de procéder par tâtonnements en plaçant divers filtres colorés sur l'objectif (papiers de bonbons transparents, par exemple). Si tu approches un résultat satisfaisant je te propose d'étalonner ton écran ou l'imprimante pour la cohérence colorimétrique de l'ensemble. Enfin tu finalises avec un vrai filtre style Wrattten (rappel : orange pour réchauffer, bleu pour l'inverse, attention à la température couleur de l'éclairage...). Facile à dire, amusant à faire. Bon courage.
Aldal
ppnaute confirmé

Messagepar kman » 20 Nov 2008, 11:22

Aldal a écrit:Bonjour,

Pas évident de te répondre. A tout hasard je te pose une question : Peux-tu importer ton fichier image dans un logiciel comme PhotoShop ?

Si oui = pas de pb pour le point blanc. Si non = ?

Aldal

merci de ta réponse,

Je pourrais utiliser photoshop, mais c'est pas le but. Le but est d'avoir un système autonome, comme un appareil photo, il faut que l'image affichée sur l'écran LCD soit plus ou moins correcte (pas besoin d'avoir la précision d'un photoshop ou autre gestion dans les appareils commerciaux). Car l'idée est de pouvoir faire avec le système de l'analyse d'image, comme la détection des visages. Et pour ça, il me faut des couleurs correctes.

Les couleurs émisent par l'écran semble correcte, je n'effectue aucune modification. C'est juste l'image capturée que je dois modifier.

Je vais continuer à chercher dans les livres, mais ça m'étonne de ne pas trouver, vu que c'est utilisé partout (tout les appareils photo, photoshop, etc...).
kman
La nouveauté

Messagepar desperado » 20 Nov 2008, 13:30

avec un apn reflex tu peux prédéfinir et mesurer la balance des blancs à l'endroit où tu fais la photo avant de faire la photo justement.

si tu as bien mesuré ta balance des blanc sur ton reflex et selon la luminosité de l'endroit tes couleurs devraient être correctes.
desperado
PPnaute de bronze

Messagepar kman » 21 Nov 2008, 12:38

desperado59 a écrit:avec un apn reflex tu peux prédéfinir et mesurer la balance des blancs à l’endroit où tu fais la photo avant de faire la photo justement.

si tu as bien mesuré ta balance des blanc sur ton reflex et selon la luminosité de l’endroit tes couleurs devraient être correctes.

c'est pas un réflex justement, j'ai juste le capteur (donc le chip tout seul) qui m'envoie l'image, et je doit donc faire du traitement. Rien d'autre ne l'a traité avant, je donc tout faire moi même, mais je ne vois pas comment modifier les pixels RGB pour corriger l'image adéquatement.
kman
La nouveauté

Messagepar Aldal » 21 Nov 2008, 13:03

As-tu essayè de considérer ton image source comme un fichier raw ?
Aldal
ppnaute confirmé

Messagepar kman » 21 Nov 2008, 14:21

Aldal a écrit:As-tu essayè de considérer ton image source comme un fichier raw ?

et j'en fait quoi? car je veux/peux pas utiliser de logiciel externe, c'est mon "appareil" qui doit tout faire.
kman
La nouveauté

Messagepar Aldal » 21 Nov 2008, 14:52

Tu vas réinventer la photo numérique...

Mon remède (en fonction de ce que j'imagine du pb) : Capture ton image correctement et tu n'auras plus ce besoin d'intervenir sur les données. C'est comme ça que l'on obtient les meilleurs résultats en photo argentique. C'est tout simple à faire : filtre adhoc devant l'objectif. Il suffira de fournir un jeu de filtres à tes clients pour convenir à leurs particularismes.

J'ai jeté un œil à traitement d'image sur google, il semble y avoir des universitaires capables de t'aider.
Aldal
ppnaute confirmé

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo