Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

ballade près des ecluses

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

ballade près des ecluses

Messagepar ludo3518 » 28 Aoû 2014, 20:39

Bonjour à toutes et à tous, je soumets à votre critique mes premiers essais avec cette première photo. Merci d'avance à vous tous pour cet espace convivial dédié aux débutants.

Pour cette photo, elle est celle qui a le plus retenu mon attention sur la série de shoot que j'avais entrepris ce jour là.

matériel utilisé:
-canon eos 6d avec un EF50mm f/1,8 II
-temps de pose 1/50 s
-distance focale 50mm
-ouverture F5,6
-travaillé en post prod

J'espère avoir tout dit. A vous et merci d'avance.

Image
ludo3518
La nouveauté

Messagepar Sidya » 28 Aoû 2014, 20:50

Pour une première, j'aime beaucoup. Le choix du format du fait de l'arbre magestueux, le petit pont et son reflet bien rendus, les hortnsias dans le fond ne sont pas oubliés....
Wahoo....j'attends les prochaines. Là, je ne parle que de compo....et ca le fait
Sidya
ppnaute intoxiqué

materiel: Lumix G10
Raynox D250

Messagepar bardemeteore » 28 Aoû 2014, 20:52

Je vois que tu as lu une partie du règlement pour les tailles et poids de photo !! Impeccable !
Je n'accroche pas spécialement, pour plusieurs raisons. Je me demande ce que tu as choisit comme sujet principal (Sans lire le titre et ton message, bien évidement), du coup on est un peu entre "deux eaux". Pour l'écluse ton sujet est trop éloigné, et pour la nature, tu es trop prêt ! La profondeur de champ est elle aussi entre deux eaux ! Tu peux essayer de te rapprocher un peu et de te mettre sur F/2.8 (Le 50mm a un piqué excellent à cette ouverture !), et bien sur de faire ta mise au point sur l'écluse. Du coup tu vas "ragrandir" ton écluse (en te rapprochant) et surtout l'isoler du reste de la composition de ta photo (pour te donner un exemple, si sur cette photo tu avais mit ta profondeur de champ à 2.8 la végétation de ton premier plan serait floue, ce qui peux donner un effet assez sympa) !
D'ailleurs en passant à f/2.8 tu pourras augmenter ta vitesse d'obturation et donc éviter d'avoir un flou de bougé !!
Voilà c'est tout ! N'oublions pas que, comme tu l'as dit dans ta présentation, tu débutes ! Tes photos ne peuvent pas être parfaites du premier coup !! Ça viendra avec le temps !
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar ludo3518 » 28 Aoû 2014, 21:05

Merci vous 2 pour mes premières critiques constructives.

Pour tes conseils Bardemeteore, je vais pas trainer et voir à y retourner dès demain. Le temps en Bretagne est pas vraiment changeant ces dernières semaines je devrai donc retrouver les mêmes conditions. Juste penser à prendre mon vtt, je me retape pas les 2 heures de ballades et il y a 11 écluses alors pour me souvenir de la quelle :P

Si j'ai bien tout suivi, je privilégie l'ouverture à 2.8, et je me rapproche pour mieux cerner mon thème à savoir cette écluse et son reflet.

Par contre la ou je ne maitrise pas, quid de la mesure d'exposition? Merci d'avance.
ludo3518
La nouveauté

Messagepar SATS » 28 Aoû 2014, 21:16

ludo3518 a écrit:Par contre la ou je ne maitrise pas, quid de la mesure d’exposition? Merci d’avance.

Ta mesure d'exposition était bonne.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar ludo3518 » 29 Aoû 2014, 15:57

Bonjour à tous,
comme annoncé je suis allé me promener pour parfaire mon cliché et je dois dire que je suis déçu :?
Le solei a pas été très gentil avec moi si bien que j'ai une partie bien exposée et l'autre surexposée. Bref moyen. Un recadrage serait peut-être bénfique.
J'ai remis le même objectif en F2.8 ce coup-ci et je me suis rapproché histoire de ne parle que de cette écluse.

Image

Sinon, quitte à être là je me suis amusé à jouer avec les reflets

Image

et à jouer sur la profondeur de champ

Image

Image

Merci d'avance
ludo3518
La nouveauté

Messagepar Ashitaka » 29 Aoû 2014, 18:42

je trouve dommage que sur les deux premières une partie de l'écluse soit coupée et effecivement dommage pour la zone surexposée.
J'aime bien les deux dernière.
Ashitaka
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 31 Aoû 2014, 07:52

bonjour,
Je m'étais arrêté à ta première version et lu la réponse de Bardemétéore avec qui je ne suis pas d'accord à 100%.
Toutes tes photos sont dans l'esprit photo de paysages, donc déjà il faut revoir les règles de composition et de cadgrage:
- le sujet principal, comme le titre l'indique, restera l'écluse et donc l'exposition et la mise au point doivent privilégier l'écluse (sauf peut être la photo avec le reflet dans l'eau où la zone de netteté doit être étendue aux 2).
- l'arbre ou les bornes ne servent qu'à l'encadrement de la photo ( ils peuvent être pas nets) afin de donner de la profondeur à la prise de vue (impression 3D)
- le réglage à F:2.8 est anti-nomique pour du paysage car cette ouverture réduit la profondeur de champ qu'il faut au contraire privilégier (> à f:8 recommandé).
- L'observation de la règle des tiers est également conseillée dans ce type de prise de vue. (la bitte d'amarrage en ciment sur les bateaux pas nets est horrible!)
Une correction logicielle de ta photo 1 afin d'illustrer mes propos ci-dessus:
Image
(je retire et détruit sur simple demande !)
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar ludo3518 » 31 Aoû 2014, 11:31

Bonjour à tous et merci pour vos comm.

Tu peux laisser cette photo et je te remercie d'y avoir passé du temps.
Je vais moi-même recadrer l'original qui est en raw.

Je connais cette règle des tiers mais bon sang qu'elle est dure à appliquer en cadrage!
ludo3518
La nouveauté

Messagepar Ashitaka » 31 Aoû 2014, 16:03

Pour t'aider à appliqué la règles des tiers il y a sur les Canon (sur le mien en tout cas) la fonction pour "viser" avec l'écran où tu peux activer la grille avec les 9 cases dans les réglages. Je ne sais pas si ça marche avec le tient mais essaye ça peut aider même si c'est moins pratique qu'en regardant dans le "viseur".
Ashitaka
La nouveauté

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo