Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo architecture

Balmoral vous dites ?

Les paysages urbains font partie de notre quotidien. Photos Urbex (bâtiments en friches, abandonnés) modernes, des lieux insolites.

Balmoral vous dites ?

Messagepar tchessi » 21 Jan 2014, 22:52

Encore et toujours l'Ecosse...

1.
Image

2.
Image

Une préférence ?
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 21 Jan 2014, 23:22

Sur la 2, le Château est un peu bas de plafond (un peu trop collé au sommet de l'image). Ca se justifierait pour mettre en valeur un premier plan net, mais c'est trop flou.
Nette préférence pour la 1ère. Un peu de gite par tribord et un poil sombre à mon goût, mais je suis peut-être trahi par l'écran de mon portable. Elle me semble aussi moins nette, mais on peut lui redonner un petit de peps.
Si quelqu'un a de meilleurs yeux pour en juger...
Sur les deux un gros défaut : il manque le fantôme ! :P
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar tchessi » 21 Jan 2014, 23:51

Merci pour ton avis Pentaxikon,

Je te propose la version suivante, en espérant avoir corrigé d'après tes commentaires, notamment concernant l'exposition. J'ai enlevé la sous-exposition, joué avec les tons clairs et foncés ainsi que les noirs et les blancs (en résumé).

Ah et j'espère avoir redressé le château ??? Je n'ai pas l'oeil pour la penchouille :roll:

Image

Est-ce mieux ?

Merci à toi !
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 22 Jan 2014, 00:08

tchessi a écrit:Merci pour ton avis Pentaxikon,

Je te propose la version suivante, en espérant avoir corrigé d’après tes commentaires, notamment concernant l’exposition. J’ai enlevé la sous-exposition, joué avec les tons clairs et foncés ainsi que les noirs et les blancs (en résumé).

Ah et j’espère avoir redressé le château ??? Je n’ai pas l’oeil pour la penchouille :roll:

Est-ce mieux ?

Merci à toi !

Je ne suis pas expert en réglage, mais c'est nettement mieux à mon goût ! Tu auras remarqué, au passage, que le beau ciel tourmenté a fait les frais de l'opération. Un pro saurait corriger l'un sans défaire l'autre.
Pour la penchouille, la difficulté vient du terre-plein bombé : l'oeil ne trouve pas naturellement une horizontale et le toît peut prendre faussement un air penché à cause de la perspective. Du coup l'oeil va se caler sur les verticales dans le cas présent. Et je crois que c'est bon.
(Tu verras même des cas où il faudra pencher des photos pour qu'elles paraissent naturelles : c'est le comble!)
Qu'est-ce que tu utilises comme logiciel pour le traitement ?
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar tchessi » 22 Jan 2014, 00:55

Oui, j'ai de la peine avec l'architecture justement, avec les lignes (comment on dit, "stürzende Linie" en allemand (ligne tombantes ????) je perds mon français pffff), et comme tu dis, des fois je penche des photos pour faire qu'une tour soit droite alors que... pas facile !

J'utilise Lightroom 4 (4.4) pour le développement et recadrage.
J'ai aussi photoshop elements 9 mais ne sais pas l'utiliser :pp2

(faudrait que je fasse un cours une fois, ça serait bien nécessaire !)

Avec lightroom, il y a l'outil du filtre dégradé pour corriger l'exposition d'une partie de l'image seulement mais avec un cadre linéaire (donc horizon plat/droit) et ne sais pas m'en servir. Avec lightroom 5, tu peux dessiner des courbes pour sélectionner une partie avec un horizon non droit !

J'ai encore du pain sur la planche avec la photographie, comme tu peux le constater ! Et je préfère être derrière mon reflex que l'écran de mon ordi....
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar Denis » 22 Jan 2014, 10:15

Un bien joli château, mais je ne suis pas tres fan des cadrage.
L'idée est bonne, mais je pense que les fleurs sont trop loin du château pour pouvoir donner quelque chose d'intéressant ( Ce n'est que mon humble avis)
Denis
ppnaute accro

Messagepar SATS » 22 Jan 2014, 12:47

La une est trop sombre, les fleurs sont nette (f8), la seconde est trop claire, les fleurs sont floues (f4), la troisième est parfaite coté exposition. Avec un petit coup de contours plus net sous photofiltre 7, elle est parfaite.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar tchessi » 22 Jan 2014, 21:05

Denis, en mettant les fleurs dans le cadre, j'ai voulu mettre un avant-plan à la photo, pas seulement "LE château", comme chaque touriste l'a dans sa carte mémoire... (y compris moi)

Les goûts sont dans la nature...

Une autre ici spécialement pour toi

Image

:?:
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar tchessi » 22 Jan 2014, 21:15

SATS, le flou d'avant plan pour la 2ème est voulu, ainsi que la netteté des deux plans sur la première... J'ai fais plusieurs essais, même avec jonquilles nettes et château dans le flou (voulu)...

Je ne connais pas photofiltre 7, je ne "travaille" (je veux dire, je me combats) seulement dans lightroom 4 (4.4).

Est-ce que tu parles du menu à cocher "netteté de sortie" lors de l'exportation avec le choix du gain (faible, moyen, élevé) ?

Si c'est le cas, en voici une exprès pour toi (je vois la différence sur l'horloge déjà)!

Image
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar SATS » 23 Jan 2014, 10:01

Merci, c'est effectivement plus net.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Denis » 23 Jan 2014, 10:48

tchessi a écrit:Denis, en mettant les fleurs dans le cadre, j’ai voulu mettre un avant-plan à la photo, pas seulement "LE château", comme chaque touriste l’a dans sa carte mémoire... (y compris moi)

:?:

Merci pour la photo ;)

Attention, je ne discutais pas de ton idée, qui est bonne je trouve. Juste de la disposition des lieux qui n'étaient pas à ton avantage. ( Toujours selon moi et surtout sans aucunes prétentions :mrgreen: )
Denis
ppnaute accro

Messagepar GraphLight » 23 Jan 2014, 10:59

Bonjour,

Il est super chouette ce château, un vrai château de conte !

Je préfère la dernière photo que tu as publié, celle avec les voitures garées devant, elle est plus nette et le château est bien mis en évidence.

Bien à toi
GraphLight
GraphLight
ppnaute passionné

Messagepar tchessi » 23 Jan 2014, 11:06

Non Non Denis ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas pris comme ça :wink:

Merci à toi GraphLight, les voitures étaients là également sur les 2 premières photos mais cachées par la petite "colline" et du fait de mon positionnement bas pour prendre la photo de cette perspective.

Si jamais, téléphone à la Reine Elizabeth si tu veux y résider, c'est la résidence secondaire (enfin ils ont en plus que 2...) ou résidence de vacances d'été de la Queen !
tchessi
Eleve ppnaute

Retourner vers Forum photo architecture

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo